Première prise en main du nouveau Hotmail

Microsoft a lancé il y a quelques semaines un nouveau portail dédié à héberger sa nouvelle gamme de services en ligne : Windows Live.

Au programme :

  • page d’accueil personnalisable
  • une nouvelle version de Hotmail (nom de code Kahuna)
  • une version en ligne du MSN Messenger…

Pour en savoir plus sur les services proposés vous pouvez aller faire un tour sur cette page : Windows Live Ideas. Mais dans un premier temps, je vous propose de découvrir à quoi ressemble la nouvelle mouture de Hotmail : Windows Live Mail.

La liste des fonctionnalités à l’air plutôt sympa :

  • Prévisualisation des e-mails sans quitter la boîte de réception ;
  • Rangement des e-mails par glisser/déposer ;
  • Correcteur d’orthographe en cours de frappe ;
  • Un espace de stockage de 2Go…

Pour une description plus détaillée : Windows Live Mail – Fonctionnalités.

Hotmail 2.0 ?

Première prise en main avec la boîte de réception :

Hotmail1

 

Une interface épurée mais qui fonctionne plutôt bien. Le drag&drop est très bien rendu, on se croirait dans Outlook. L’affichage des mails se fait sans rafraîchissement de la fenêtre (de l’AJAX ?). La navigation dans les dossiers est plutôt rapide. Je déplore par contre le traitement des boutons : ils sont quasi-invisibles ! Pourquoi donc ne pas avoir utilisé des bons vieux boutons ? Un choix étrange mais bon… ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à changer.

La visite continue avec la rédaction d’un message :

Hotmail2

 

Une interface WYSIWYG très sobre et rapide. J’apprécie beaucoup la fonction de correction orthographique en cours de frappe avec les suggestions accessibles à l’aide du clic droit. Là c’est clair le comportement de Word est parfaitement reproduit. Encore une fois, le traitement des icônes est trop sobre, même s’il y a un léger retour visuel au survol de la souris, ce n’est à mon sens pas encore suffisant.

Il y a également une vue calendrier :

Hotmail3

 

Très proche de ce que peut proposer Outlook, la prise en main est intuitive, pas réellement de nouveautés mais pas de défauts.

Alors ?

Alors cette nouvelle monture de Hotmail est une bonne surprise : très sobre, la prise en main et le comportement de l’interface sont bons. L’ergonomie générale est bonne, si ce n’est ce problème de boutons qui ne ressortent pas assez. Mon appréciation générale est donc plutôt bonne, à vous de vous faire une idée quand vous mettrez la main dessus.

Par contre, reste une série de questions :

  • cette nouvelle plate-forme Hotmail va-t-elle tenir la charge de ses millions d’utilisateurs ?
  • est-il prévu une compatibilité avec d’autres navigateurs qu’IE ?
  • que vaut la nouvelle version de Yahoo! Mail ?
  • ce type d’interface est-il encore pertinent vis à vis de la révolution proposée par Gmail (pas de répertoires mais un système de classement par mots-clés, regroupement automatique des conversations…) ?
  • et l’accessibilité dans tout ça ?

Bref, pas mal de questions qui sont autant de défis à relever par Microsoft avant la sortie définitive de cette nouvelle version.

Et on peut voir la Tour Eiffel avec ?

Pas avec Windows Live Mail, mais avec le nouveau Windows Live Local oui, la preuve avec cette très belle vue d’oiseau :

LocalLive

 

Wow ! Trop fort ce truc, on se croirait dans Google Earth. Dommage que seulement une dizaine de villes US sont couvertes.

Un commentaire sur “Première prise en main du nouveau Hotmail

  1. En fait le Web 2.0 ça consiste à transformer les sites web en logiciel, mais aussi a transformer les logiciel en site web. Pas compliqué finalement.

  2. Question => Ce Live Hotmail sera-t-il « synchronisable » avec Outlook ? (un peu à l’instar de Plaxo qui permet d’avoir accès à son calendrier et contacts… mais pas à ses emails malheureusement) Et si en plus, on pouvait rapatrier sur cette interface ses autres boites emails sous POP, ce serait ideal ! Yahoo va le proposer non ?

  3. NET: Windows Live Mail On commence tout d’abord par deux captures d’?an de l’interface : la page d’accueil l’interface Y’a pas ?ire, c’est clair et d?uill?ais quand m? moins que GMail. Visiblement les ing?eurs de Microsoft ont voulu s’inspirer de leur…

  4. Désolé pour le foirage du trackback. Je pensais qu’il allait mettre mon post depuis le début et que les caractères accentués ne poseraient pas de problème. Vaut peut être mieux que tu l’effaces… sorry!

  5. Bertrand, je ne pense pas qu’il va y avoir une possibilité de synchroniser avec Outlook. La raison en est toute simple : il existe un produit concurrent (Outlook server je crois) qui propose une solution de webmail qui « émule » Outlook. Et le résultat est encore plus impressionnant que ce nouveau Hotmail. De là à dire qu’ils sont en train de saboter leurs ventes d’Outlook… /Fred

  6. Ca donne quoi sous les autres navigateurs ? Microsoft commence a faire des truc bien mais j’ai peur que qu’ils ne marchent que sous IE. Par exemple, local.live.com ne marche pas pas dutout sous Safari… D’ailleur vous pensez quoi de ce service ? c’est beau mais bon, pas tres pratique en plus non -incomparable a un maps.google.com- ? (Un avis pretiant sur local.live de downloadsquad

  7. franchement… à côté de gmail, c’est peu d’avancées (la vue calendrier est astucieuse, d’accord). Au fait, gmail va vers une intégration forte de fonctionnalités, non ? cela dit je continue à penser qu’il manque un compte gmail totalement convergent.

  8. Non Jérôme, je ne faillote pas. Il y a quelques temps on m’a proposé de tester en avant première le futur Hotmail, je tiens mon engagement et livre mes premières impressions. Même si mon appréciation est bonne, cela ne veut pas dire que je suis un utilisateur conquis. Comme le fait justement remarquer Flo, cette nouvelle mouture de Hotmail est à mon sens loin derrière Gmail. Mais cette opinion est trompeuse car je suis l’archétype du power user qui n’est absolument pas représentatif de la population des internautes. De plus je te rappelle quand même que mon billet se termine par à vous de vous faire une idée. /Fred

Laisser un commentaire