Blog + CMS = PublicSquare

Ça y est, la frontière entre les outils de gestion de contenu (CMS en anglais) et blogs vient de tomber. En effet, PublicSquare est un outil de publication qui reprend le meilleur des deux mondes :

  • la gestion des articles et le cycle de publication des outils de gestion de contenu ;
  • les commentaires, fiches-auteurs et notations des blogs ;
  • en plus, ce système introduit la notion de réputation pour ceux qui postent des commentaires.

Deux précisions importantes : ce système de publication a été implémentée sur Boxes and Arrows (LE portail de référence pour les architectes de l’information) et a été initiée par Christina Wodtke, auteur du site Elegant Hack et de livres sur le thème de l’architecture de l’information. Autant dire que la caution pour ce système est de qualité.

Un commentaire sur “Blog + CMS = PublicSquare

  1. PublicSquare : système de publication (Blog) et de gestion de contenu (CMS) Voici PublicSquare [en] , un outil de publication qui permet de mieux co-éditer le contenu d’un blogue.Plusieurs options pour créer et fédérer des communautés d’intérêts et valoriser les co…

  2. SPIP a toujours le même problème, une absence de conformité à la lettre mais aussi –et surtout– à l’esprit des standards. Dans le domaine de la fusion blogs et CMS, Textpattern (par exemple mais il y en a d’autres) le fait depuis un petit moment déjà. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs «petits» CMS du moment (petit par rapport à des choses comme Plone par exemple, ou Drupal, plus complets mais aussi parfois moins souples et surtout bien plus lourds).

  3. Mais fondamentalement, il n’y a pas de différence entre un CMS et un gestionnaire de blog qui n’est rien d’autre qu’un CMS spécialisé (et assez limité de surcroit…)??!! Pourquoi parler d’un projet qui ne propose rien de nouveau et qui plus est n’est pas même sorti!?

  4. Si François, des nouveautés il y en a : la gestion des commentaires sur un article, de la notes sur un commentaire et de l’indice de fiabilité d’un rédacteur ou d’un commentateur. Et oui, il y a bien une différence entre CMS et outils de blogs, si tu n’en vois pas c’est que tu ne manipules pas les deux au quotidien. /Fred

  5. articles > notes > commentaires, jusqu’ici rien de neuf… indice de fiabilité, oui effectivemement, mais uniquement si ils proposent un nouveau système d’attribution automatique de fiabilité, mais je serais très curieux de voir sur quelles valeurs ils ont écrit l’algorythme d’évaluation, et par conséquent la pertinance de celles-ci.

  6. Ouaouh, là je suis avec des pros du blog, super… Pour créer un blog où je puisse mettre des fichiers à télécharger et où les visiteurs puissent devenir rédacteurs… Que choisir? Dotclear? spip?

  7. Si tu veux vraiment faire un blog communautaire, je pense que SPIP est plus approprié. Dotclear est très bien, mais tu dois toi meme gérer les acces. Avec SPIP, tu peux permettre à n’importe qui de devenir rédacteur en sachant bien sur qu’il faudra qu’un administrateur valide le travail du rédacteur pour la publication. Spip gère également les téléchargement de fichier. Il en existe surement d’autre mais personnelement j’en connais pas. Je suis utilisateurs des deux . Je viens de finir un site communautaire sous SPIP qui fonctionne à merveille. :)

  8. Alors voilà, j’ai mis un commentaire très récemment à un billet traitant du meme sujet dans un des blogs que je suis en rss, mais je ne le retrouve plus… Pas sur ce blog, ni sur Outil froids, ni sur presse-citron… Le billet demandait l’avis des lecteurs, quel outil utiliser entre un wiki, un blog ou un cms? j’ai répondu que j’étais passé de PHPNuke à Xoops puis à Dotclear pour le site d’une assoc de parents d’élèves. La raison est en fait la simplicité à tous les niveaux (configuration, interface, délégation, import, etc). Si quelqu’un retrouve ma réponse…

  9. Réponse à ma question ci dessus… En relisant les réponses, je clique sur les liens vers les blogs des intervenants, ce que j’aime faire pour souvent découvrir des choses intéressantes. Et donc je clique sur le précédent… David Latapie… Empyree… et je retrouve mon commentaire… … Si c’est pas alzheimer, ca y ressemble!

  10. Hum… pas évident comme question. En fait, il existe une utilisation bien particulière pour chacune des solutions (CMS, blog, wiki…). Peut-être peux-tu essayer un moteur de Wiki qui fait aussi CMS et blog (un peu à l’image de Jotspot ou de SocialText) : XWiki ou TikiWiki. /Fred

Laisser un commentaire