Droits d’auteur et loi DADVSI : tous les coups sont-ils permis ?

Alors que j’abordais le sujet de la musique en ligne récemment (voir mon précédent billet : Musique en ligne, il est temps d’arrêter de prendre les clients pour des poireaux), voici que l’actualité s’accélère et que le scandale autour du projet d’amendement de la loi DADVSI prend de l’ampleur avec une opération minable de lobbying.

Rappel des faits : alors que s’ouvraient hier les premiers débats sur le projet d’amendement de la loi DADVSI , le cabinet du ministère de la Culture avait invité des employés de Virgin et de la Fnac à faire une petite démonstration de leurs services de téléchargemet musicaux aux députés, et ceci juste avant l’ouverture de la séance. Voir à ce sujet les différents articles dont parle un billet du Standblog.

Pour mémoire, l’amendement dont il est question peut avoir des répercutions très graves sur le monde du logiciel libre. Je vous recommande à ce sujet de vous documenter sur d’autres blogs comme Formats Ouverts ou Maître Eolas qui maîtrisent beaucoup mieux le sujet que moi.

Dans tout cette histoire je trouve très dommageable que des sociétés (en l’occurrence Virgin et la Fnac) sous couvert de vouloir protéger leur activité de téléchargement de musique en ligne (qui doit représenter 0,001 % de leur C.A.) ne mesure pas tout à fait les conséquences de leur manoeuvre de désinformation à l’assemblée et mettent en péril des centaines voir des milliers d’emplois, à savoir tout ceux qui vivent directement ou indirectement du mouvement open source.

J’espère que la blogosphère saura se faire entendre et que la presse et les médias traditionnels vont relayer cette histoire lamentable.

Un commentaire sur “Droits d’auteur et loi DADVSI : tous les coups sont-ils permis ?

  1. … oui il faut demander aux wizards du buzz de la blogosphère de se rendre maintenant un peu utiles … et faire monter la mayo (enfin) pour une bonne cause …!…

  2. Sauvons le droit d’auteur ! Quel est le probl? qui risque bient?e surgir chez vous ? Je vous invite ?ire les quelques extraits ci-dessous afin de comprendre le projet de loi DADVSI qui s’appr? ?evenir le cadeau de No?empoisonn?e l’Assembl?Nationale…

Laisser un commentaire