En tout cas c’est la prédiction de Seth Godin. Ce dernier nous démonte en effet dans une série de 3 billets sur le mythe de la courbe d’adoption :
- Squid soup, part I: The Myth of the Product Adoption Lifecycle
- Squid soup, part II: Inertia and White food
- Squid soup, part III: The Cutting Edge?
Idéal pour bien commencer l’année et se remettre les idées en place. Et comme Seth est très en forme, il en rajoute une couche : Est-ce que le marketing est l’art de tromper les gens en leur fourguant des choses dont ils n’ont pas besoin ou est-ce l’art de lancer de nouvelles idées dont les gens vont tomber amoureux ?
Personnalement je dirai que le marketing c’est l’un ou l’autre selon le but à atteindre mais la définition englobe les deux à la fois :)
Et si c’était l’art de tromper les gens en leur fourgant une nouvelle idée dont ils tomberont amoureux sans en avoir toujours vraiment besoin. :p
Je pense que Seth Godin pratique l’autodérision de façon assez fine. Humour + pertinence = immersion.