Humour décalé, un ingrédient essentiel du buzz marketing ?

Je viens de découvrir un très bon mini-site de promotion pour la SNCF : Skiez frais. Il y est question de petites vidéos à l’humour très décalé avec une belle caricature des moniteurs de ski (c’est dans l’ère du temps avec la sortie prochaine du troisième volet des bronzés).

Ce n’est pas tant le procédé qui est à salué (voir à ce sujet mon précédent billet) mais plutôt le fait qu’une grande institution nationale comme la SNCF n’hésite pas à avoir recours à ce type d’humour décalé pour faire la promotion de ces services.

Un commentaire sur “Humour décalé, un ingrédient essentiel du buzz marketing ?

  1. Belle interface flash, légère et rapide, comme on les aime ! Personnellement j’aime bien la barre de progression et les petits onglets de sélection de vidéo … Histoire de chipoter un peu, ils auraient pû ajuster le son des vidéos (notez que la 2 est + forte que les autres …) Enfin c’est appréciable de voir les grosses sociétés se mettre à l’humour un peu décalé, même si ça reste gentil :)

  2. Vraiment bien. Tout est est cohérent du début à la fin et on ne se lasse pas d’apprendre de nouvelle expression. Belle découverte.

  3. Je trouve ça super sympa :) C’est vrai que pour une fois qu’une grosse entreprise nous bassine pas d’une page pleine du début à la fin de menu, promo, etc… je dis BRAVO Par contre, coté code,… sur certain forum on dirait:  » c’est quoi ce code sans doctype? »

  4. Comment ça une caricature des moniteurs et de la Savoie « attitude » ? T’as de la peau sauc’ sur les yeux et dans les oreilles le Fred ? Attention que les savoyards vont se fâcher : on parle un peu comme ça chez nous, moniteur ou pas, même sans avoir bu du bidoillon. Si t’es pas plus correct tu vas prendre une avoinée ! Merci pour le pointeur monsieur Cavazza et merci à la SNCF qui se met à la hauteur de La Poste et de sa pub sur le « jeune ». P.S. : serait-ce décalé plutôt que décallé dans le titre ? Savoie, terre de grammairiens et amoureux de la langue…

  5. Tout à fait le Dahu, il y avait bien une faute dans le titre. Pour la peine j’ai également modifié le texte du billet pour ne pas en rajouter sur la Savoie-attitude. /Fred

  6. C’est vrai, c’est cool ! mais pour le référencement, c’est zéro … et puis çà sert à quoi les feuilles de style quand on utilise des tableaux ? Et puis sur la page de réservation, ils auraient pu faire un effort pour mettre une interface d’accès direct aux offres à destination des stations (c’est vrai que c’est pas possible à cause de leur framework J2EE qui engendre une URL différente pour chaque utilisateur) ! Enfin … moi c’que j’en dis … ;-)

  7. C’est vrai, c’est cool ! mais pour le référencement, c’est zéro … Tout dépends de l’objectif visé je pense. Tout ne dois pas être réferencé. Puis tu voudrais sortir sur quelles requêtes ? Skiez frais ? Pas très utile ;) Je pense que c’est plutot à voir dans son contexte. Un site de pub qui n’est pas à part entière mais un site rattaché à une démarche marketing. et puis çà sert à quoi les feuilles de style quand on utilise des tableaux ? Là c’est vrai qu’un effort aurait été bien. Mais rien ne t’empèche d’utiliser les feuilles de style et les tableaux. Beaucoup trop de gens confonde feuilles de style, CSS valide, sémantique et web. Pour idTGV, ils avaient aussi fait une campagne de buzz Je ne connaissais pas mais on dirait en effet que l’approche est la même. Personelement, je la trouve mieux réussie. Le concept est certe bon mais il reste à voir si cela ne choque pas un certain public. N’y a t’il pas de risque de se couper d’un certain public qui pourrait mal le prendre et en être vexé ? C’est quand même risqué je trouve :)

  8. Ca va finir par ne plus fonctionner ? Beaucoup de marques s’ysont mises ou s’y mettent. Il y a m? des sites enti?ment consacr??n faire l’apologie. Je parle l?es campagnes de buzz marketing qui utilisent des vid? d?l?, souvent lanc? via des sites d??sur le…

  9. Les pubs web de la SNCF toujours sur la bonne voie … Découverts chez FredCavazza, les rafraîchissants petits films de la SNCF mettant en scène un moniteur de ski avec un fort accent tarin (ou serait-il mauriennais ?? parisienne d’adoption mais savoyarde d’origine, j’en ai perdu mes repères). J’en…

  10. ingrédient essentiel je ne sais pas mais attractif, j’en suis sûre!!Mais concernant l’efficacité, je ne pense pas que l’on puisse directement se prononcer!

Laisser un commentaire