Décidément, les interfaces riches vont être à l’honneur en 2006. Laissez moi vous présenter un projet pour le moins particulier : ZK est en effet un framework permettant de développer des interfaces riches à l’aide d’AJAX et de la syntaxe XUL.
Selon les auteurs, l’intérêt d’utiliser la syntaxe XUL est d’être indépendant de la plateforme et d’utiliser une syntaxe qui a fait ses preuves. Notons tout de même que ce framework fonctionne bien évidement sur plusieurs navigateurs dont IE.
Toujours selon les auteurs, leur framework serait une alternative à d’autres frameworks comme Backbase et Bindows ainsi que des environnements plus costauds comme Macromedia Flex, Open Lazslo ou le futur Atlas de Microsoft. C’est bizarre… pourquoi ne font-ils pas mention de Dojo ou de Prototype ? (via AJAX Magazine)
MAJ (15/01/2006) : Dans un autre style, on me signale l’exitance du projet xulfaces qui propose un framework où il est possible de mélanger des tags venant de la librairie de tags de xulfaces et des balises XUL, le tout reposant sur JSF. A tester, en plus le site est très bien documenté alors vous n’avez aucune excuse. (merci à Olivier pour le lien)