Quand les intros Flash sont pédagogiques

Les introductions des animations Flash sont généralement aussi inutiles que longues à charger. Je vous propose de découvrir ce matin un site qui déroge : A to S est un site de promotion pour Mercedes qui vante la qualité des équipements des véhicule de la gamme. Particularité intéressante : l’interaction y est très poussée (on peut tâter le cuir, essayer un pare-brise…). D’où la nécessité d’éduquer les utilisateurs. Et c’est là où l’intro Fash entre en scène puisqu’au cours du chargement du site les utilisateurs sont amenés à découvrir des comportements comme le survol de souris ou le drag & drop.

Au passage, vous remarquerez les superbes effets de déformation en temps réel rendus possible grâce à la dernière version du lecteur Flash.

Un commentaire sur “Quand les intros Flash sont pédagogiques

  1. Le Flash Vu sur le blog de Fred Cavazza, ce site utilise le Flash d’une fa? diff?nte. Plut?ue d’ajouter une surcouche Flash avec des animations dans tous les sens qui am?orent rarement la lisibilit? ce site simule les sens de fa? vraiment…

  2. En fait pas si inutile que ça puisqu’elle sert à familiariser l’utilisateur avec des comportements particuliers qui sont indispensables à la « manipulation » du site. /Fred

  3. J’ai trouve de mon coté tres interessant d’expliquer aux utilisateurs lamda les comportements pendant qu’ils patientent

  4. Je suis un anti intros flash pur et dur =) J’avoue qu’ici c’est plutot bien fait. Il est juste dommage que ce soit avant le chargement et non pendant. Une solution encore + simple pour faire patienter pendant un loading est le petit jeu flash. Mais même avec ça, je reste anti intros flash car les internautes cherchent un accès rapide à l’information et les intros flash ne font que retarder cet accès à l’info et obligent la plupart du temps l’internaute à effectuer une action (« entrez sur le site », « passez l’intro », …). Enfin, c’est ma vision du web. Après bien sur il existe des cas où le flash est utile mais pour l’instant il est la plupart du temps mal utilisé.

  5. voila, c’est exactement ce que je voulais dire =) il y avait un petit jeu sympa sur le site Okaidi à une époque mais il ne fonctionne plus maintenant … (donc je ne mets pas de lien ^_^ )

  6. Moi qui a un a priori plutôt négatif sur les sites tout Flash avec force intro et effets visuels, je dois dire que celui que tu nous présentes ici est rudement bien fait. Il faut dire que ce genre de site ne perd rien à être fait en Flash. On ne vient pas sur a-to-s pour chercher de l’info (comme l’adresse du plus proche concessionnaire Mercedes de chez soi), mais plutôt par curiosité, pour flâner. L’enchaînement des animations est donc supportable et toléré, bien plus que quand je navigue pour trouver rapidement de l’info. Et en plus dans ce cas, l’ambiance est raffinée : couleurs, sons, effets visuels, tout respire le sérieux et le classieux. Utiliser Flash pour un site web entier ne se fait que dans de rares cas bien particuliers, et celui-ci tombe juste. Mais ça doit rester une exception.

Laisser un commentaire