Comment les préjugés et les soupçons peuvent nuire gravement à votre emploi

Vous avez forcément entendu parlé de l’histoire de Garfieldd, ce proviseur révoqué à cause de son blog (sinon, d’autres le font très bien). Mais avez-vous entendu parlé de Mayetic, cette start-up placée en liquidation judiciaire forcée ?

Ces deux histoires bien tristes se ressemblent car dans les deux cas, le préjudice repose sur des préjugés et des soupçons : un proviseur préjugé homosexuel dans un cas, des patrons soupçonnés d’appartenir à une secte dans l’autre. Résultat des courses : Garfieldd perd son poste et Mayetic qui supprime 23 emplois. 24 emplois gâchés sur la base de préjugés et de soupçons… Deux bien tristes histoires…

Un commentaire sur “Comment les préjugés et les soupçons peuvent nuire gravement à votre emploi

  1. Il est vrai que dans les deux cas le préjudice découle de préjugés…la question qu’il reste à se poser est la suivante: les deux ont-ils pour origine une tentative de destabilisation..?? cf. ici T

  2. N’oublions pas les acquittés d’Outreau qui ont perdu leur emploi et aussi leurs proches. Les témoignages que j’ai vu dans l’édition spéciale du « Soir 3 » du 18/01/06 sont bouleversants.

  3. Un peu étrange de trouver ce billet sur ton site, Fred. Ce n’est pas le sujet habituellement traîté ici. Aussi, je n’ai aucun avis ni jugement à donner sur cette histoire de Mayetic, mais de là à balayer d’un revers de main (dans les commentaires des liens cités) le travail journalistique, où de parler d’un complot politique, c’est tout autant soupçonneux. Aussi, l’article du Monde est disponible dans son intégralité ici : Une fondation mystico-religieuse inquiète les services de renseignement On y lit une version bien différente de celle décrite par Miguel Membrado sur ton lien.
    Pas clair, cette histoire.

  4. Parfois il faut savoir sortir du champ de son blog dès lors qu’on estime devoir le faire… parce qu’un blog, c’est avant tout un site personnel, et on peut avoir envie de dire des choses sur des sujets qui nous touchent ; une « ligne éditoriale » fluide, c’est bien.

  5. Oups, j’ai écris « homophobe » à la place d' »homosexuel ». Peut-être que dubatif a raison et que je ne devrais pas sortir de mes sujets de prédilection… /Fred

  6. Je suis l’ex-cofondateur et l’ex-président de Mayetic, et mon post répond en particulier à celui de « Dubitatif ». En effet, pour éviter de « tout balayer d’un revers de main », je tiens à préciser en quoi effectivement rien n’est vrai dans l’article en question du Monde. Et pourtant, c’est bien du journal Le Monde dont on parle … Pour préambule, sachez que M. Gérard Davet (l’auteur de cet article) a été condamné en octobre 2005 pour avoir diffamé un magistrat dans le cadre de l’affaire Alègre, et que le journal Le Monde lui-même a été également condamné en même temps. D’autre part, sans son article du 22/10/05 diffamant Mayetic, M. Gérard Davet prétend que je ne lui ai pas parlé. En fait, je lui ai parlé plusieurs fois pour lui rappeler en quoi Mayetic n’avait rien à voir dans l’histoire opposant mon association de quartier au député-maire d’Asnières, M. Manuel Aeschlimann. Il avait même reçu de ma part le jugement du tribunal condamnant le maire-adjoint à la communication (le lampion de service) pour diffamation à l’encontre de mon association, sachant que la thèse de secte menaçant la paix du monde était la même que celle resservie pour Mayetic (moins les RG, la DST et le FBI). Enfin, pour vous convaincre que cet article est un cas d’école de manipulation médiatique, lisez ceci : http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/12/censure_lafp.html Et ceci : http://www.liberation.fr/page.php?Article=347645 C’est donc une triste réalité, mais dans la France d’auhourd’hui, tout s’achète, tout se manipule. Même le monde. Et la vraie question est : de quel droit un élu de la république, pour mieux diffamer, invente des notes RG, manipule des médias, en censure d’autres, le tout pour abattre toute forme d’opposition dans sa ville, même si cela doit conduire au licenciement de 23 personnes, gêner dans leur travail des dizaines de milliers d’autres et faire perdre plusieurs millions d’euros d’argent publique ? Bruno de Beauregard

  7. « Parfois il faut savoir sortir du champ de son blog dès lors qu’on estime devoir le faire… parce qu’un blog, c’est avant tout un site personnel, et on peut avoir envie de dire des choses sur des sujets qui nous touchent ; une « ligne éditoriale » fluide, c’est bien. » Je suis pas certain que tu mesures la portée de ce que tu dis là, rapporté à la crédibilité et à la popularité de Fred Cavazza. Je suis persuadé que s’il se mettait à parler de son chien, de ses soirées entre potes ou d’autres choses complètement futiles, il en perdrait beaucoup en popularité et pire en crédibilité. Là où il suffit de faire un deuxième blog. Y’a pas de mal, hein ! Mais si je te suivais pas régulièrement, Fred, je pourrais penser que tu as des affinités avec les personnes citées dans ton article, et ça ne te servirait pas forcément. ;) 0,1% d’erreur, qu’est-ce que c’est, aprés tout ?

  8. Les propos de dubitatifs me rappellent étrangement ceux d’un certain Maire d’une ville de la banlieue ouest qui n’arrête pas d’accuser ceux qui s’opposent à lui d’être des proches de la secte, voire pire d’en être carrément l’un des dangereux adeptes ! C’est marrant cette manie d’accuser systématiquement de partie pris et d’afinités plus ou moins malsaines ceux qui s’efforcent de défendre la justice :-)

  9. Il n’y a pas de pb a sortir de ces sujets de prédilection… En plus je ne trouve pas que ca soit completement sans rapport avec le reste. Il faut surveiller l’image de sa socitété sur les blogs, la rumeur part tres vite et s’arete difficilement, regarder les histoires de hoax

  10. Si au contraire, je pense qu’il y a un réel problème à sortir de ses sujets de prédilection. Je n’ai pas la prétention de remettre entièrement en cause le travail d’investigation des journaliste du Monde ou des autres journaux et en plus je n’ai pas toutes les cartes en main pour juger cette affaire. En tout cas c’est la dernière fois que je publie un billet hors sujet. /Fred

  11. Si au contraire, je pense qu’il y a un réel problème à sortir de ses sujets de prédilection. Je n’ai pas la prétention de remettre entièrement en cause le travail d’investigation des journaliste du Monde ou des autres journaux et en plus je n’ai pas toutes les cartes en main pour juger cette affaire. En tout cas c’est la dernière fois que je publie un billet hors sujet. /Fred

  12. @ Bruno
    Nos posts se sont croisés.
    Comme je l’ai dit, je n’ai toujours aucun réel moyen de porter un jugement et je m’en garderais.
    Si ce que vous dites est vrai, on est très largement au-delà de la diffamation.
    Quant aux liens que vous citez, s’ils apportent plus d’eau au moulin, ils me dérangent cependant dans le fond, vouloir faire de Sarkosy le ténébreux futur candidat à la présidentielle, manipulateur à lui seul de tout l’appareil politico-médiatico-judiciaire.
    Allons bon, Sarko aurait-il ce privilège à lui seul ?
    En France, tous nos hommes et femmes politiques, tous nos journalistes, tous nos juges auraient été blancs comme neige jusqu’à l’arrivée en politique d’un certain Sarkosy ?
    Quitte à faire les poubelles, autant mettre tous les déchets dedans, non ?
    Ce qui est certain, c’est qu’avec les 9000 visiteurs par jour de ce site, l’info va circuler encore plus vite ; si c’est pour mieux faire la lumière sur la vérité, tant mieux.

  13. J’avais en effet entendu parler de ces 2 histoires. Tout de même, c’est assez scandaleux de se faire jeter sur de simples soupçons. Entre affirmer son homosexualité et mettre des photos obscènes, il y a une différence et ca, je suis sûr que la plupart des gens ne font pas la différence.

  14. Encore des posts croisés…
    Passionata, heureusement que tu ne diriges pas un journal d’information national ou que tu n’as pas de pouvoir, tu en serais effrayant…
    Dés qu’on essaie objectivement d’avoir un avis, sans forcément trancher pour l’un ou pour l’autre, on devient un ennemi ?
    Curieuse façon de penser que voilà. Je suis juste un lecteur assidu de Fred, et j’apprécie beaucoup son travail et ses publications.

  15. Dubitatif, je pense que tu débloques extrapoles complètement (si si, je mesure). En fait le voilà le problème qu’il y a à sortir de son champ habituel : des commentaires comme les tiens. pas fondés. suggérant n’importe quoi. Le billet de Fred est réservé dans le propos, il ne pose pas les problèmes que tu parais lui attribuer. No further comment sur ton évaluation vs crédibilité, popularité… it just happens, on fait avec.

  16. Heu… No further comment sur ton évaluation vs crédibilité, popularité… it just happens ??? Je pense que je vais faire appel à Jean-Claude Vandamme pour traduire tes propos flo ;-) /Fred

  17. Flo, arrête un peu, tu fais du marketing relationnel…
    Ca fait très copain copain.
    C’est pas que je m’ennuie avec toi, Flo, mais j’ai un autre billet à lire…

  18. Bien sûr que je fais du marketing relationnel, je suis même concepteur rédacteur, il suffit d’aller voir sur mon blog pour s’en rendre compte. Quelle sagacité. Si j’étais prof de philo, je ferais peut-être un blog sur Leibniz. Bon. Et après ? Qu’est-ce que ça fait ? Copain copain avec qui ?

Laisser un commentaire