A défaut de partir à Seattle (j’étais invité pour participer aux Microsoft Search Champs mais comme l’ambassade US n’a pas pu me délivrer un visa à temps, j’ai dû annuler au dernier moment), j’ai assisté lundi soir à la présentation des futurs service du portail Live de Microsoft.
Nous avons eu droit à une démonstration de Phil Holden (le patron de Windows Live). Pas de doute, avec la plateforme Live, ils sont à fond dans le web 2.0 (LE mot de la soirée). Leur vision du web 2.0 est assez simple : une expérience utilisateur à mi-chemin entre application et site web.
Différents services en ligne de Microsoft nous ont été présentés dont Windows Live et Live Mail (voir à ce sujet mon précédent billet), mais ce qui a le plus attiré on attention c’est le futur service en ligne de petites annonces (nom de code Fremont) :
La mise en page de ce service est très clair avec un look & feel très proche de l’interface Windows XP (avec ses panneaux flotant et ses ombres portées) de même qu’un système de navigation très souple. Cela faisait bien longtemps qu’un service Microsoft ne m’avais pas impressionné.
De même, il y a eu une démonstration des Microsoft Gadgets. En gros c’est la même chose que les Widgets de Konfabulator (maintenant Yahoo! Widgets) ou du Dashboard de Mac OS mais en version live. C’est très intéressant de constater qu’ici Microsoft n’a pas choisi de concurrencer ces deux produits (qui sont des logiciels) mais plutôt de se confronter à Google et sa Homepage API. Quelle grossière erreur par contre de limiter ce service aux utilisateurs d’IE…
Pour l’instant tous ces services sont encore en développement, attendons encore quelques mois pour voir les versions définitives.