Microsoft Live et le web 2.0

A défaut de partir à Seattle (j’étais invité pour participer aux Microsoft Search Champs mais comme l’ambassade US n’a pas pu me délivrer un visa à temps, j’ai dû annuler au dernier moment), j’ai assisté lundi soir à la présentation des futurs service du portail Live de Microsoft.

Nous avons eu droit à une démonstration de Phil Holden (le patron de Windows Live). Pas de doute, avec la plateforme Live, ils sont à fond dans le web 2.0 (LE mot de la soirée). Leur vision du web 2.0 est assez simple : une expérience utilisateur à mi-chemin entre application et site web.

WindowsLive

 

Différents services en ligne de Microsoft nous ont été présentés dont Windows Live et Live Mail (voir à ce sujet mon précédent billet), mais ce qui a le plus attiré on attention c’est le futur service en ligne de petites annonces (nom de code Fremont) :

Fremont

 

La mise en page de ce service est très clair avec un look & feel très proche de l’interface Windows XP (avec ses panneaux flotant et ses ombres portées) de même qu’un système de navigation très souple. Cela faisait bien longtemps qu’un service Microsoft ne m’avais pas impressionné.

De même, il y a eu une démonstration des Microsoft Gadgets. En gros c’est la même chose que les Widgets de Konfabulator (maintenant Yahoo! Widgets) ou du Dashboard de Mac OS mais en version live. C’est très intéressant de constater qu’ici Microsoft n’a pas choisi de concurrencer ces deux produits (qui sont des logiciels) mais plutôt de se confronter à Google et sa Homepage API. Quelle grossière erreur par contre de limiter ce service aux utilisateurs d’IE

Pour l’instant tous ces services sont encore en développement, attendons encore quelques mois pour voir les versions définitives.

Un commentaire sur “Microsoft Live et le web 2.0

  1. Limiter le service à IE est une énorme erreur: ils se privent d’une quantité impressionnante de clients potentiels. A mon avis, cette limitation n’est que provisoire.

  2. En fait Stéphane, l’ambition de Live est bien plus grande que Netvibes, notamment grâce aux Live Gadgets qui sont très prometteurs. Par contre si tu utilise Firefox (comme moi) alors non, tu n’as rien raté ! /Fred

  3. Si Microsoft se limite à IE, ça n’est pas à mon avis une erreur : c’est le moyen de ramener les moutons égarés au bercail en fournissant les meilleurs services aux produits de la famille.

  4. J’aime bien Live Mail à l’utilisation, je le trouve plus agréable que la vieillissante version classique encore utlisée par nombre d’internautes. Encore quelques perfectionnements et elle sera presque parfaite (mis à part la présence inévitable de pub ;-). Sinon Windows Live Messenger apporte des évolutions mais rien de grandement révolutionnaire tout de même. Mais une évolution est toujours bonne à prendre… (si quelqu’un veut une invit pour Windows Live Messenger Beta, envoyez moi un mail sur yazerty@yazerty.net , ça devrait pouvoir se faire ;-)…

  5. Windows Live Session : le contenu Voila nous y sommes, apres vous avoir explique le contexte et la forme de la presentation, venons-en au coeur du sujet et voyons ce que nous a presente Phil Holden. Dans une premiere partie, Phil (puisqu´il tenait a utiliser la formule familiere)…

  6. « c’est le moyen de ramener les moutons égarés au bercail » ça ne mérite pas qu’on utilise de nouveau Internet Explorer… C’est du domaine du gadget. Ca plaira aux kikoos qui utilisent encore Internet Explorer.

Laisser un commentaire