Votre site dégage-t-il une odeur ?

En voilà une question étrange ! Il n’est pas ici question de sites web en odorama mais plutôt d’odeur dans le sens empreinte olfactive. Empreinte olfactive ? Mais oui enfin, l’empreinte olfactive des informations que vos utilisateurs vont pister pour aller de la page d’accueil jusqu’à la bonne page.

En fait, il y a un terme consacré pour ça : information scent. Pour bien comprendre ce que c’est, imaginez vous les utilisateurs comme des chiens de chasse qui vont lever leur nez et renifler pour trouver une piste à suivre ou au moins une direction à prendre. En fait ces utilisateurs scannent les pages à la recherche d’un indice sur la direction qu’ils doivent suivre.

Pour vous familiariser avec cette notion, je vous propose les deux articles suivants :

Bon allez, je vous laisse il faut que j’aille poser 2 ou 3 pièges à utilisateurs.

Un commentaire sur “Votre site dégage-t-il une odeur ?

  1. Bonjour Frédéric, Juste pour te dire que la comparaison utilisateurs chiens de chasse m’a fait sourire. Un slogan pour une conférence sur l’ergonomie Web « Les utilisateurs ne sont pas des truffes » Plus sérieusement, les liens sont très intéressants. Nota: la mise en page du menu droit de MNteractive empiète sur le contenu sous Firefox 1.5 :/

  2. Si t’as pas du 2048 en résolutiobn tu n’es pas open pour le web 2.0. Pppfff… Prochaine étape, faire de son site web un site pour moteur de recherche ? Ah bah mince non c’est déjà le cas…

Laisser un commentaire