IE 7 / Opera 9 : le choc des beta 2

Ca y est, la course est lancée entre les previews et autres beta pour savoir qui de IE 7 ou Opera 9 sortira le premier. Je vous propose un petit comparatif pour savoir ce que ces deux previews ont dans le ventre.

Je précise que je ne me risquerais pas à évaluer la performance des moteurs de rendu CSS de ces deux navigateurs. Premièrement parce que ce sont des previews et deuxièmement parce que d’autres sont bien mieux placés que moi pour le faire. Intéressons-nous donc plutôt aux différentes améliorations du côté de l’interface.

Une interface novatrice pour IE 7

Le développement d’IE 7 est toujours en cours mais l’équipe de développement nous gratifie régulièrement de preview de la future version du navigateur de Microsoft. Dernière en date la Beta 2 Preview. Pour cette nouvelle preview, IE 7 nous propose un système d’onglets très convainquant.

IE7-1

 

Nous sommes ici dans un mode de fonctionnement très proche de ce que peut proposer Firefox. Une chose amusante : IE 7 reprend à l’identique l’ensemble des raccourcis clavier de Firefox (Ctrl+T pour un nouvel onglet, Ctrl+W pour le supprimer, Ctrl+clic pour ouvrir un lien dans un onglet, Ctrl+Tab pour basculer à un autre onglet…).

Il existe également une fonction permettant d’afficher toutes les pages web sous forme de mosaïque (un peu à l’image d’Exposé de Mac OS) :

IE7-2

 

La prise en charge des flux RSS est également simplifié avec un petit son qui est joué lors de la détection d’un flux ainsi que l’affichage simultanée d’une cartouche d’explications sur ce que sont les flux RSS et comment s’inscrire de même qu’un menu de navigation et de tri dans les catégories identifiées sur le flux :

IE7-3

 

On notera ensuite la disparition du menu traditionnel au profit de boutons qui déroulent un certain nombre d’options. L’utilisateur peut s’il le souhaite afficher de nouveau le menu mais c’est quand même agréable de n’occuper que 2 lignes.

Enfin, cette preview apporte un certain nombre d’autres nouveautés :

  • un système de filtre anti-phishing ;
  • un moteur de recherche intégré ;
  • une fonction de zoom de page…

Du BitTorrent dans Opera 9

C’est hier qu’est sorti la technology preview 2 d’Opera 9. Toujours du très bon pour cette neuvième version :

  • un système d’onglets également très au point ;
  • toujours pas de publicité ;
  • une interface très claire…

 

Opera9-1

Au niveau des nouveautés nous allons trouver l’affichage de miniatures au survol de la souris sur les onglets :

Opera9-2

 

Encore plus intéressant, la possibilité d’ajouter des widgets (à l’image de Konfabulator ou des Microsoft Gadgets) qui viennent s’afficher en surimpression de la fenêtre :

Opera9-4

 

Mais la plus grosse nouveauté d’Opera 9 est sans conteste la prise en charge des fichiers BitTorrent :

Opera9-3

 

Il y a fort à parier que cette fonctionnalité va beaucoup faire parler d’elle (à moins que l’extension AllPeers pour Firefox vienne également jouer les trouble-fête).

Conclusion

Nous sommes ici face à deux approches complètement différentes :

  • d’un côté IE 7 qui n’hésite pas à puiser le meilleur des autres navigateurs en calquant par dessus une interface simplifiée et qui ose l’innovation (saluons-le) ;
  • d’un autre côté Opera 9 qui enrichi son navigateur et le dote de fonctionnalités très alléchantes pour les utilisateur avancés.

Je me garderais bien de vous conseiller l’un ou l’autre, surtout dans la mesure où il existe d’autres navigateurs qui ont fait leurs preuves et qui bénéficient du soutien des utilisateurs (Firefox pour les utilisateurs de Windows et Safari pour les utilisateurs d’Apple). Et vous, c’est quoi vote retour d’expérience ?

Un commentaire sur “IE 7 / Opera 9 : le choc des beta 2

  1. Concernant la Beta 2 d’IE7, je partage ton avis sur l’avancée de l’ergonomie et je souhaiterais voir Firefox évoluer dans ce sens plutôt que dans le sens d’Opera ! De toute facon, les développeurs de Firefox ont pris la simplicité comme raison de lacher le navigateur Mozilla et de partir sur un nouveau browser donc il ne faut pas trop s’inquiéter… Si vous voulez lire un autre avis sur IE7, j’ai posté également mon compte-rendu.

  2. « Il existe également une fonction permettant d’afficher toutes les pages web sous forme de mosaïque (un peu à l’image de composé de Mac OS) » Il s’agit d' »Exposé » et non pas « Composé » :-)

  3. >IE 7 reprend à l’identique l’ensemble des raccourcis clavier de Firefox Quelle surprise : disons que Ctrl+W et Ctrl+Tab sont des raccourcis standards sur Windows et que Ctrl+T et Ctrl+Clic sont un peu les seuls raccourcis qui soient encore inutilisés et vaguement logiques.

  4. La fonction mozaique des pages web à l’air géniale – plus convainquant que les miniatures au survol des onglets, en tout cas.

  5. A noter à ce petit détail près qu’opéra gère le format de fichier torrent et non Bittorrent qui est une marque déposée désormais

  6. Personne n’en parle, mais bizarrement j’ai été très déçu de FireFox 1.5. Pas vu de grosses innovations, les plugins (flash, java) le font crasher… Moi qui le connait depuis Firebord 0.8, je suis déçu par la tournure des événements. J’espère qu’avec le réveil de Microsoft, et la montée en puissance d’Opera, Fx se réveille enfin! (j’aime pas l’ergonomie général d’Opera, et sous Linux, IE n’existe pas). Sinon, pour revenir au billet, je trouve que l’inteface simplifiée d’IE peut être une bonne avancée. Et Opéra reste fidèle à lui même à être à l’avant garde des navigateurs. Et bravo à Microsoft, pour son pragmatisme pour reprendre les raccourcis clavier les plus connus pour les systèmes d’onglets.

  7. Microsoft se sert encore des innvocations concurrentes, dommage, en même temps je vais continuer à l’utiliser^^. Sinon j’aime aussi safari qui a été le premier a me proposer une interface enrichie pour yahoo et une bonne prise en charge des CSS :o)

  8. Heu… mais le format de fichiers Torrent repose sur le protocole BitTorrent, on est bien d’accord ? Tiens à ce sujet, j’ai vu une interview du patron de BitTorrent, qui n’était pas Braham Cohen (!!???). Est-ce qu’il travaille toujours sur ce projet ? /Fred

  9. Globalement FF me déçoit sur mac par rapport à Safari. Il est lent à se charger, parfois même lent à ouvrir une nouvelle page (la nouvelle fenêtre, pas la page web car j’ouvre sur une page vide) et ne m’intéresse plus finalement que pour sa gestion des signets, sa conformité aux standards (je fais des pages web…) et ses outils de développements (extensions). La preuve de ma désaffection pour lui, c’est que je ne cherche plus à convaincre de son utilité les macuser. Sur Windows c’est clair qu’il est quand même plus rapide qu’IE, là il n’y a pas photo. J’espère juste que FF va revenir sur le bon chemin : simple, rapide et efficace.

  10. Ajourd’hui, le choix d’un navigateur pour le grand public ne va pas forcément se faire sur sa simplicité d’utilisation ou ses fonctionnalités avancée. Il existe un autre critère qui devient de plus en plus discriminant aujourd’hui : la sécurité (et ses mises à jour). Connaissant la réactivité de la firme de Redmond par rapport à la fondation Mozilla (de plusieurs mois pour la première à quelques jours pour la seconde), il est évident que pour ma part je conseillerais encore Firefox à mes clients pour un long moment. Je ne connais pas la réactivité d’Opéra. Et IE7 commence très très fort avec déjà une faille de sécurité dans sa beta 2. Le festival continue…

  11. « Autant le dire tout de suite, du côté des CSS IE a accumulé beaucoup de retard et il n’est pas près de le rattraper. » Comme vous aviez été énervé par Jakob Nielsen je suis très énervé de la mauvaise fois qui règne autour de Firefox et d’IE, y compris ici. J’ai laissé un commentaire, certes un peu méchant, l’autre soir, pour ceci: main(min-height:33em; …height:auto !important; …height:35em;) En français, pour ceux qui ne connaissent pas le css, cela se traduit par : Le centre de la page a: une hauteur minimale de 33 auteur automatique, même si l’utilisateur en décide autrement pour compenser certains handicaps ou problème d’écran hauteur fixe de 35 Donc en gros, cela ne veut rien dire et se trouve dans le css de ce site (https://fredcavazza.wordpress.com/dotclear/themes/V5/screen.css). A mon tour j’arrête la lecture de ce site, parce que je ne peut admettre, quelque soit le débat, qu’on critique alors qu’on est incapable soit même de faire correctement les choses.

  12. main(min-height:33em; …height:auto !important; …height:35em;) pour ce que j’en sais c’est un mix pour tenir compte du fait qu’ie ne supporte pas certaines propriétés css(min-height, !important), en résumé sous ie tu auras une hauteur de 35em, sous les navigateurs conformes tu auras un height auto avec une hauteur minimale de 33em à confirmer car je ne suis pas un spécialiste.

  13. Vous connaissiez Foxposé ou encore tabPreview ? La grande force de Firefox réside dans la facilité qu’il y a à modifier son interface et son lot de fonctionnalités. Il faut dire que coder une extension pour FF est on ne peut plus simple… Moi, mon Firefox, je le garde ! =) Ça ne m’empechera pas de regarder à droite et à gauche ce que valent les autres choses. Un point important à signaler en terme d’expérience utilisateur : Opera 9 intègre le support du designMode et suit la spécification Midas Concernant IE, on ne peut que prier pour qu’il se conforme aux standards… As-tu effectué des tests en ce sens ?

  14. http://news.zdnet.com/2100-9588_22-6035800.html voilà le lien concernant bittorrent opera a apparament passé un accord pour pouvoir utiliser ce nom. Pour répondre à jeromek tu devrais bien continuer de lire ce blog parcque tu pourrais bien y apprendre des choses main(min-height:33em; …height:auto !important; …height:35em;) En français, pour ceux qui ne connaissent pas le css, cela se traduit par : Le centre de la page a: une hauteur minimale de 33 (là je ne vois pas ou est le probleme) auteur automatique si supérieur à 33( qui sera appliqué par les navigateurs respecteux des standards et qui n’empeche en rien l’utilisateur de le redefinir, la propriété !important dans une feuille de style utilisateur ayant la supériorité sur celle de l’auteur) hauteur min de 35 (qui ne s’appliquera qu’à IE qui traite le height comme un min-heigt)

  15. Jéromek, Visiblement le débat des CSS te passionne, ça tombe bien moi aussi ! Il y plusieurs raisons qui m’ont poussé à utiliser ce hack pour ma feuille de style : le rendu est bon sous FF et IE 6 ça m’évite d’avoir à imbriquer plusieurs div je suis bien obligé de passer par un hack car je préfère me conformer aux standards puis essayer de bidouiller pour assurer une conformité avec les navigateurs obsolètes (IE 6 en l’occurrence) Là-dessus arrive IE 7 qui a eu la bonne idée de : neutraliser les hack comme celui que j’utilise ne pas corriger son moteur de rendu des CSS Me voici donc face à une situation délicate : soit je respecte les standards et ma mise en page ne fonctionne plus sous IE 6 soit j’adopte une mise en page qui va fonctionner pour le plus grand nombre (tout en sachant que ce plus grand nombre est en diminution constante) Mais je tiens quand même à préciser que : je ne suis pas développeur tu peux toujours lire mon flux RSS s’affiche parfaitement quelque soit l’aggrégateur que tu utilises /Fred

  16. Fred Cavazza > »je suis bien obligé de passer par un hack car je préfère me conformer aux standards puis essayer de bidouiller pour assurer une conformité avec les navigateurs obsolètes (IE 6 en l’occurrence) » Je ne suis pas d’accord : les commentaires conditionnels marchent très bien pour ce genre de situation, et sont tout à fait conformes.

  17. Oui mais les commentaires conditionnels me forcent à maintenir 2 feuilles de styles. Idéalement il faudrait des commentaires conditionnels DANS la feuille de style. A moins que tu connaisses une autre possibilité… /Fred

  18. Ca fait plaisir de lire un avis objectif sur les différents navigateurs et de ne pas tomber dans l’anti microsoft primaire. 10/10 ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s