Des gabarits de page 100% accessibles et des mythes démystifiés chez Open-S

Visiblement ils ont mangé du lion chez Open-S ce midi à la cantine ! Non seulement ils viennent de publier un ensemble de gabarits HTML / CSS certifiés 100% accessibles, mais en plus ils se lancent dans une campagne de démystification autour de sujets qui fâchent comme les pop-up, les tableaux et javascript.

Saluons ces deux initiatives courageuses :

  1. parce qu’il est toujours très délicat de publier des gabarits XHTML / CSS a une communauté de développeurs qui trouvent toujours à redire (du type : mon gabarit est plus accessible que le tien) ;
  2. parce qu’il y a beaucoup de fausses idées sur l’accessibilité des mises en page par tableaux imbriqués et du javascript.

Bravo aux équipes d’Open-S pour leur engagement sur le débat de l’accessibilité. Vivement la suite !

Un commentaire sur “Des gabarits de page 100% accessibles et des mythes démystifiés chez Open-S

  1. Très bonne initiative. Il est cependant regrettable de devoir télécharger les gabarits (à moins que je n’ai pas trouvé la page en ligne), plutôt que de pouvoir les consulter en ligne :( Pour ce qui est de la campagne de démystification : on est plusieurs à essayer de faire passer ces messages depuis un certain temps, mais ils restent apparemment très ancrés. Une source de plus ne fait pas de mal, mais il ne faut pas se faire d’illusions.

  2. Le problème est que l’illusion n’est pas dans le bon cas Raphael. L’usage des tableaux pour la mise en page porte des problèmes inhérents de qualification sémantique de contenu, qui vont bien plus loin que « ça passe sous lynx, basta » qui est la démarche d’OpenS ici. Un peu de recul fasse à certains qui s’excitent inutilement n’est pas un mal, bien au contraire (je pense aux popups ou à javascript, dans les conditions décrites) mais sur le coup des tableaux, ils ont dérapé là.

  3. et moi et moi on m’oublie à ce que je vois, mais ce week end devrais me permettre d’avancer sur un projet perso dans lequel il y aura une V2 de mon gabarit dispo, j’en ai déjà dit trop Aurélien

  4. Tiens, Jérémie salut ;p Je pense que le but de Raphael était de faire de la provoc et d’attirer l’attention… quitte à pousser le bouchon… Moi même je dois dire que le billet de Fred par son titre a accroché mon intérêt… mais je partage assez ton avis :)

Laisser un commentaire