Nouvel hébergeur = nouvelle version

Ca y est, le changement d’hébergeur de mon site doit être à peut près effectif, le nouveau DNS va sûrement encore se propager durant le week-end pour nos amis québécois. C’est donc une sixième version qui va vous accueillir ce lundi matin.

FCV6

 

Une nouvelle mise en page

Les nouveautés de cette sixième version :

  • une mise en page qui laisse plus de place au contenu (avec une disparition de la colonne de droite) ;
  • un accès aux rubriques minimaliste (qui privilégie la navigation en contexte) ;
  • une police de caractère légèrement plus grande (parce qu’il faut bien occuper tout l’espace) ;
  • une page d’archives unique (avec une expérimentation de la propriété -moz-col).

 

FCV6archives

Un nouvel hébergeur

Suite aux nombreux problèmes de montée en charge de mon ancien hébergeur (OVH), j’ai décidé de changer de crémerie et d’accepter l’invitation de Jules chez Typhon.

En théorie les problèmes de congestion devraient être de l’histoire ancienne et les temps de réponse bien meilleurs.

Non mais c’est quoi ces couleurs ?

Oui je sais le gris c’est pas vraiment l’idéal mais bon, il fallait bien choisir, non ?

Bon allez, je vais tenter une expérience et pousser la logique de conception centrée utilisateurs jusqu’au bout en vous proposant de choisir les couleurs de ce site (de toute façon ça ne peut pas être plus triste que ça !).

Ceux qui sont inspirés peuvent donc m’envoyer leur(s) proposition(s) de jeu de couleur (sachant qu’il me faut deux teintes sombres et deux teintes clairs). Après cela j’organiserais un vote et vous choisirez la version définitive.

Ca passe pas sou IE 7

Oui je sais, d’ailleurs à ce sujet merci de me signaler les problèmes de compatibilité avec les anciennes version d’IE, avec Safari et éventuellement Opera. Je m’efforcerais de corriger les différents bugs d’affichage au fur et à mesure.

Un commentaire sur “Nouvel hébergeur = nouvelle version

  1. C’est très chouette, j’adore. Peut être que le bleu des liens aurait pu être un chouilla changé pour pas faire trop Jakob Nielsen mais à part ça tout à l’air de bien marcher sous Safari.

  2. Difficile de faire plus minimaliste. Personnellement j’aime bien, je trouve juste le texte un peu trop grand. Comme le dit Etienne, les liens pourraient peut-être se voir attribuer une couleur un peu moins Nielsenienne…

  3. Chapeau pour l’ergonomie et l’accessibilité. Manquerait peut-être juste un petit feedback au survol des liens (le bleu ne me dérange pas). Par contre sur le plan esthétique cela ressemble à un melting pot des effets les plus à la mode : stries de 1 pixel de large en fond coins arrondis de façon excessivement marquée petit dégradé chromé Ces effets rendent pas mal exploités à bon escient et on comprend qu’on puisse avoir envie de les exploiter tant ils sont séduisants sur d’autres sites ; mais ici j’ai du mal à les trouver beaux. Ce n’est pas une question de gamme de couleurs, mais d’harmonie, de choix engagé : ne pas tout mettre dans le même site. Pour dire les choses cruement, tout ça fait un peu kitsh. D’un autre côté, je te lis grâce aux RSS alors après tout quelle importance ;).

  4. C’est pas mal, il faut s’habituer aux couleurs mais de toutes façons tu peux faire un site super moche je le lirais quand même :p

  5. Félicitations Fred pour cette nouvelle présentation. Pour ma part je me sers de netvibes comme agrégateur, et c’est pour ça que le fond de ton body me disait quelques choses :) Quant au choix des couleurs, celle-ci ne me derange pas du tout. Et ce n’est pas le contenant que je viens voir ici mais le contenu toujours aussi interressant. Au plaisir de te lire

  6. Première impression : beuh, c’est tristoune… Bon on va attendre le choix des styles :p Bonne idée d’agrandir la fonte, c’est plus agréable à lire (elle pourrait même être encore un peu plus grande). Enfin si tout le monde pouvait faire faire pareil… Le menu à droite a disparu, certes, mais finalement j’ai l’impression que le site prend moins de place en largeur, je me trompe ? Mauvaise idée de placer les liens commentaires et trackbacks juste en dessous du titre : on les cherche et on est obligé de scroller vers le haut pour les trouver. Ma première impression : tient, il a fermé les commentaires alors qu’il demande du feedback ? Ah bah non, ils sont au dessus du billet… Ça ne colle pas trop avec l’ordre de lecture… La boîte d’ajout de commentaire ne colle vraiment pas avec le côté minimaliste du site : trop compliquée, pas assez légère. Les bords arrondis de Mozilla c’est bien, mais il faut faire attention car ils ne sont pas antialisés et donc avec des filets de 1px très contrastés ben c’est moche. Je vois aussi que tu n’appliques pas tes propres conseils : tu ne t’es pas occupé de tes bas de page qui sont bien vides au lieu de renvoyer intelligemment vers du contenu intéressant. La page d’archives est vraiment bien, et semble permettre un bon rangement du contenu. Mais pouquoi ne pas mettre de son contenu dans ton bas de page justement ? Sans cela pour naviguer sur le site, il faut obligatoirement accéder à la page archives, ce qui est dommage : ça n’incite pas le lecteur à fouiller. Enfin ce sont mes impressions face à cette nouvelle version :)

  7. Dommage pour le gris, je préférais en violet ! Sinon, c’est du bon boulot ;) Utilises-tu DotClear ? Si oui, comment as-tu fais la page archives ? :) Merci !

  8. Avec des shhot écran coloré ce sera moins austère j’espère … là c’est un peu dur! Pour la lisibilité certes la typo plus grande est un + (même si esthétiquement je serais plus nuancé) mais alors les lignes sont réellement trop large et je trouve que l’on y perd fortement en lisibilité … l’interlignage n’y aide pas non plus. Tout cela manque de hiérarchie (graphique), et cruellement d’esthétisme. Espérons que le fond sera toujours là… mais je ne peux m’empêcher de penser à un billet récent : « Vous avez 50 millisecondes pour convaincre » Bonne continuation….

  9. Alors je suis plus que déçu. A force de pousser l’accessibilité, voila le résultat. des sites sans vie… J’en ai vraiment marre de tous ces blogs intéressants (je n’utilise pas les fil RSS) dont le votre Fred mais qui ont aucune ame, aucune originalité. Le choix des couleurs en plus n’arrangent rien… très tristounet Je vais me faire peut etre taper sur les doigts mais je ne pense pas être le seul. Pourquoi ne pas faire comme J.Nielsen avec 2 colonnes en float et voila… Non sérieusement, vous tous qui prônaient l’accessibilité, qui donnaient souvent de bons conseils, soit prenez une semaine pour concevoir une interface agréable à lire, soit trouvez un partenaire pour votre charte graphique si vous n’avez pas les compétences. La stratégie du contenu passe avant tout le reste m’exaspère… Ce qui me surprend le plus, c’est que dernièrement en plus Fred, vous aviez posté sur le temps d’accroche pour un site. Hors un Blog informatif comme le vôtre est à mon sens un site. Est-ce trop demander d’avoir des contenus pertinents associés à une interface agréable, voire originale pour les non-utilisateurs de fils RSS ? Petit coup de gueule de ma part mais qui n’est pas une critique gratuite à mon sens et que je généralise à beaucoup de Blogs informatifs aujourd’hui.

  10. Ouah, c’est tout nouveau :) Bravo. Bon, je retourne a mon lecteur RSS, je reviendrais sur le site à la pochaine refonte ;)

  11. L’affichage des commentaires bug : le trait noir de droite de la partie « contenu » du site ne s’affique pas au niveau des commentaires. Sinon c’est triste ces couleurs ui ;-). Mais l’aspect général est pas mal :). A voir à l’usage.

  12. Bein moi j’aime bien … c’est peut etre effectivement un peu tristou … mais bon finallement si tu commences a prendre en compte les avis des utilisateurs un par un tu ne sauras jamais quoi faire, tant les avis sont différents. Suis ton feeling, à ce niveau là, il faut que le blog représente ce que tu as envie de faire passer apres tout. Sinon niveau de la propagation des DNS on est Samedi après midi ici au Quebec, et c’est en place ! Bonne continuation et du moment que tu continus à nous faire part d’aussi bons posts le design du blog restera secondaire à mon avis!

  13. Je recopie ici ce que j’ai posté ce matin, mais dans le « pas-bon thread ». Ca a plus sa place Wow, c’est dépouillé, clair et aéré. Peut-être un peu gris, mais le printemps arrive. Comme je pense que ça t’interresse de connaître les impressions par rapport à un web design, je dirais juste qu’il y’a un truc qui me chiffonne: L’effet hover du titre principal d’un article (qui est le Permalien) me saute littéralement à la figure avec son gros souligné. C’est un peu aggressif, je trouve. (h2 class= »sans »). .. tiens, la classe « sans » n’existe pas dans le css ? .. mon dieu, la prévisualisation d’un commentaire déborde .. <boutade>je pense qu’il est inutile de te saoûler avec la bêta 2 d’IE7 ..</boutade> Mais je vois que je suis un chantier, et que je n’ai pas de casque. Sans en rajouter, je m’éclipse donc sur la pointe des pieds. Tout de même, ce gris me déprime. Je propose de permettre le choix d’une teinte avec une liste déroulante, en bas à droite par exemple, tout en gardant la même mise en forme. Pardon si la demande est culottée :)

  14. Je rejoins le clan des septiques! Pour un blog qui parle d’ergonomie incitative rien ne se dégage de la page…C’est gris,sans vie… C’est bien de mettre en avant le contenu(le but est d’être lu ok) mais le design n’est t’il pas au service de celui-ci? On sent un manque de fantaisie, comme si on avait eu peur de disperser l’utilisateur! dommage… Je suis déçu, même si je lis ce blog la plupart du temps via mon lecteur RSS, je déplore ce retour aux pages avec peu ou pas de charte graphique correcte… Maintenant cela ne changera pas mon assiduité à lire ce blog, evidemment…

  15. ça manque de chaleur trop minimaliste (au moins une toute petite image un visage quelque chose de vivant non??) par conttre trés bien la navigation par mot clés :-)

  16. Pourquoi ne pas insérer la possibilité pour l’utilisateur de changer l’apparence lui-même ? J’ai vu ça chez Kozlika notamment. Ainsi, tout le monde serait content et si pas content responsable tout seul comme un grand de son choix :) sinon, c’est très.. bleu. La colonne à droite me manque un peu, mais je pense pouvoir sécher mes larmes avant le lever du jour. La fameuse propriété mozcol, c’est quoi exactement ? moi j’obtiens un listing pas mis en forme, bouh.

  17. Oups! Bien tristounet…Jouer avec les dégradés de gris est une bonne idée, mais obtenir un résultat chouette est bien difficile… Mais bon, le contenu prime, une fois le blog apprécié; pour une première visite, ça peut favoriser le zapping. Sur Safari (1.3.2 chez moi)les coins arrondis ne s’affichent pas (m’en fout) et sur Firefox ils sont « en marche d’escalier », mais de façon légère. Pour vérifier Safari, capture chez Snugtech et tous les navigateurs chez Browsershots…que vous connaissez sûrement!

  18. Bon et bien, je crois que je vais suivre la tendance générale… Ce style ne m’inspire guère (graphiquement parlant), un peu froid et austère… Et puis aussi, tout ces liens bleus, ca fait un peu brut de pomme, en plus aucun effet au survol, bref ca manque. Il y a aussi, ces pseudos-éléments (:hover), qui permettent par exemple d’indique la langue d’un lien que je trouve très agréable. Je sais vous allezme dire qu’IE ne les interprete pas, mais bon, c’est tout comme les -moz-col. De la couleur, un peu de vie, voila ce qui manque, mais bon… Sinon, d’un autre coté, le fait de ne plus mettre de colonne à droite, je trouve ca vraiment chouette, encore plus de place pour le contenu et la lisibilité de l’information, top! ps: à partir des commentaires sous FF, il n’y a plus de bordure à droite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s