We use cookies to optimize our website and our service.
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
La 9 est pratique pour régler les couleurs du moniteur ;)
Tout dépend de l’utilisation de la future palette. Devra-t-il s’agir de colorer le fond ou la forme ? voire les deux ?
Un aplat de couleur n’a pas la même signification d’une couleur de typo: l’aplat, en général, permet une « mise en zone » de l’information (zoning) alors qu’une phrase colorée par rapport au reste du texte permettra une mise en valeur spécifique de l’info (focus, titrage…) Mon opinion pour ton blog irait vers la palette n°2 qui, selon moi, reste tendance (MAIS, tout ce qui est tendance devra, par définition, passer de mode…) en atténuant le contraste des couleurs et en ajoutant un traitement par la couleurs des titres et pourquoi pas des catégories (genre: tout article sur le web2.0 a une notation verte, sur l’ergonomie, bleu, etc….
L’idée d’un sélecteur de couleur discret dans un coin du site te rebute à ce point là ?
Ce serait mieux si on les voyait à l’oeuvre… C’est un peu dur de faire la conversion dans sa tête. Tu pourrais aussi laisser au visiteur le choix de sa couleur de navigation. Un peu dans le genre de ce que fait Standblog ?
Oups. Mon dernier commentaire paraît un peu « brutal », mais ça n’était pas du tout mon état d’esprit. je n’ai pas fais exprès et j’en suis désolé. Je me posais la question car j’ai vu également d’autre personnes proposer un tel système, mais il n’y a aucune réponse de ta part: on a l’impression que cette idée ne te plait pas des masses… Me gourais-je ?
Pas de sélécteur de couleurs grand dieux !!! Une charte graphique c’est une identité, si personne ne voit le meme site c’est que le site n’a pas d’identité ;p il me semble que c’est ici que l’on avait pu lire un petit billet sur l’odeur des sites ;)
Perso je trouve la palette numero 2 beaucoup plus gaie que les autres , d’ailleurs les sondages le disent :-) note: le noir c’est triste
Salut Fred, tu pourais l’améliorer ton formulaire de selection des couleurs : mettre le bouton radio en face de ta palette colorisée, plutôt que de répéter les infos (au risque de se tromper de numéro). Moins de scrolling, moins de mouvements de yeux, moins de déplacement de la souris, plus de convivialité, plus de simplicité. Tu peux trouver une excellente façon de choisir des couleurs pour un site sur chromoweb Une petite application très bien foutue qui devrait te plaire.
Ha, j’ai voté pour la palette qui occupe la deuxième posistion, ça me rassure sur mes goûts personnels :-D
Donc en somme, Frederic du n°6, si j’ai bien compris, on devrait voter pour l’identité de ce site :-) ? Pour moi il n’y a rien de dégradant pour l’identité d’un site à proposer le choix des couleurs. C’est une attention courtoise, pas du cabotinage. De plus, ça me parait adapté pour un site sur le e-marketing.
moi je dirai 2 aussi
Ca serait mieux de le voir porter… Enfin moi je dis ça… Cela dit, ça ne peut pas être pire que les couleurs actuellement en place… heureusement que je te lis via mon agrégateur!
Pour pouvoir se prononcer, il faudrait voir tout le site avec les 4 nouvelles couleurs. Mais c’est vrai que je trouve les couleurs actuels un peu trop bariolées (le bleu turquoise du bas de page p. ex. ne me plait pas des masses)
petite suggestion: laisser l’ossature du blog nue comme un ver et tenir des propos haut en couleurs …
Je trouve qu’on ne peut pas choisir si on n’a pas d’exemples grandeur nature. Ca ne veut rien dire de voter pour des petits carrés de couleurs mis les uns à côté des autres de mon point de vue (ce n’est pas pour être méchant, c’est juste pour expliquer pourquoi je ne vote pas ;-).
Je ne suis pas partisan de laisser un tel choix à l’utilisateur. Ca devrait être à toi de nous « imposer » ta vision de ton site. Enfin, c’est mon avis personnel.
eh eh! amusant! Je choisirais le 9, avec le texte en orangé, le fond des boîtes de texte en jaune, le fond de page noir et des p’tites étoiles vertes! argh!!!! Sans blagues, j’abonde dans le même sens que Régis. Ton site a un message à véhiculer et c’est à toi de le définir. Tu ne devrais pas demander aux utilisateurs leur choix de couleur (de toutes façons, tu vas obtenir un paquet de propositions contradictoires et peu importe ce que tu vas choisir, il y aura des mécontents). Il est donc important de se fier à ton analyse de clientèle, ton besoin et de définir un axe et un objectif de communication précis. De cette façon, tu vas pouvoir procéder par élimination (telle couleur nuit au message, versus une autre) et même définir le type de contraste que tu désires (chaud/froid, complémentaires, ton sur ton… [pour plus de détails: http://www.nitaleland.com/articles/harmonyofcontrasts.htm ]). Bref, il faut, comme dans tout ce que tu dis dans ton blog, s’assurer de comprendre le besoin et le satisfaire avec l’outil mis à ta disposition, soit la couleur dans ce cas-ci. Bonne chance Fred!
Je suis de même avis que Yazerty : difficile de voter sans avoir l’idée de la répartition des couleurs. On peut toutefois dire ce qu’on aime bien, alors zou : j’aimais bien, dans la Version Brun et la version précédente, la sobriété. Ici, il y a trop de tons différents à mon sens. de méthodo: si tu partais d’une « page blanche » pour y poser…juste le nécessaire ? Autrement dit, si tu raisonnais pour ton template exactement de la même façon que pour tes fonctionnalités. Tu as limité à l’indispensable (enfin c’est comme ça que je l’ai compris), pourquoi ne pas appliquer cette philo du zen à ton travail sur la couleur ? Pensée par l’ikebana… et puis ce la teêrmattra peut-être de te libérer des recos de la palette : je me dis que si elle ne te satisfont pas dans le fond et si tu ne parviens pas à une décision, c’est peut-être parce qu’elles ne collent pas à la philo, au feeling de ton site. Fais le « less » maintenant, il sera toujours temps de rajouter un filet ou de fignoler avec un brin de couleur additionnelle plus tard ? Mon sentiment : en fait tu n’as pas un problème de « couleur », mais tu t’encombres les yeux au moment où tu prends la souris. Tu pars avec trop. L’idée de proposer au lecteur de faire varier l’apparence de la page ou du sélecteur de couleurs est intéressante, pour peu qu’elle ne soit pas mise en oeuvre de façon concurrente vs l’identité du site. Elle doit apparaître alors comme une proposition additionnelle, un exercice de style. Alors, pas de pb identité.
Comme bien d’autres : où est ton identité dans ces couleurs et dans le choix que nous devrions faire parmis elles ? comment pourrions nous choisir convenablement sans visualiser l’impact de ces palettes sur ton site Mais je tiens à te féliciter, sur la forme le site est sobre et efficace, sans chichi visuelles injustifiées comme dans la maquette initiale. Les couleurs ne me paraissent pas non plus satisfaisantes : le bleu clair n’est pas assez clair, le vert du menu ne se marie pas bien au bleu turquoise dominant, enfin le gris clair de la ligne « commentaires … » arrive comme un cheveux sur la soupe, de même que ses bordures pointillées
Ha bah mince alors, moi qui pensais trouver des réponses me voici avec encore plus de questions ! Je ne suis à priori pas contre l’idée d’implémenter un sélecteur de thèmes, mais bon… ça représente quand même beaucoup de travail ! Finalement peut-être que le mieux est de me concentrer sur le contenu et d’adopter une mise en page minimaliste. Bon… attendons le résultat des votes : si la palette n°5 l’emporte (ma préférée) je change les couleurs sinon je passe le tout en noir & blanc (aha ah aha) /Fred /Fred