L’édition en contexte adaptée aux interfaces des blogs

Laissez-moi vous présenter un nouveau moteur de blog que je trouve particulièrement intéressant : Logahead. Ce n’est pas du coté des fonctionnalités qu’il faut regarder (quoi que la page est plutôt amusante) mais plutôt du mode d’administration choisi : l’édition en contexte.

Le principe est de ne plus utiliser de module d’administration (comme le font 99% des moteurs de blog et autres outils de gestion de contenu) mais plutôt de donner la possibilité de créer, modifier, supprimer et gérer les billets directement sur la page du blog.

Oui je sais, ça peut sembler perturbant mais l’auteur de cet outil semble avoir appliqué à la lettre les conseils de Luke Wroblewski avec une utilisation élégante d’icônes illustrant les interactions possibles au survol de la souris :

Les icônes de Logahead

A noter que ce projet a été entièrement réalisé par un étudiant anglais de 17 ans. Alors lui, c’est quand il veut je l’embauche ! (merci à David pour le lien)

Un commentaire sur “L’édition en contexte adaptée aux interfaces des blogs

  1. Tout simplement impressionnant ! Je trouve çà quand même super pratique, ca évite de créer une zone administration, et on peut tout éditer à partir d’un même espace ! Bravo ! Surtout quand on sait qu’il a 17 ans ! ;-)

  2. Yahoo! 360° propose le même type d’interface, avec des fcts de preview pour montrer / cacher les options d’éditions. Mais Logahead a l’air de pousser le concept un peu plus loin. Très intéressant.

  3. Très intéressant, je suis moi aussi en train de m’orienter dans cette voie sur un petit CMS de mon cru mais il faut bien faire attention car une fois le javascript désactivé, on n’a plus rien (je suis dans ma période, je vire le JS pour voir comment ca réagit)…

  4. Très sympa, mais côté utilisateur, ça peut vite rendre les choses un peu confuses, je trouve… En tout cas, il reste tout un travail d’ergo et de graphisme à effectuer pour différencier sans ambiguïté les zones d’action des zones de résultat…

  5. Un moteur de blog dopé à l’AJAX Je crois que c’est la mode d’utiliser de l’AJAX sur ces sites, il suffit de voir Netvibes ou bien d’autres site dont je n’ai plus les adresses sous la main. Et bien il existe maintenant un moteur de blog dopé a l’AJAX, j’ai nommé Logahead….

  6. Il existe d’autre application de ce type : Modx permet également de modifier le contenu directement depuis les pages sans passer par la partie administration du site. Modx est un CMS très modulable, permettant de faire un blog très simplement et très léger.

  7. Halte à la jackyisation des sites web ! Par l’intermédiaire d’un billet de Fred Cavazza, je viens de découvrir le site d’un projet de blog-web-2.0-qui-déchire-sa-race. Je ne parlerais pas de cet outil de blog en lui même, pas encore terminé, et pour le moment ergonomiquement trés criticable…

  8. J’ai testé logahead hier, suite au billet de Patrice de laFraise.com, et je dois avouer que c’est assez bluffant. Après, je crains que ce soit une usine à gaz sous le capot, je n’ai pas été voir les sources … (Mignon ce nouveau design, ça fait très frais)

  9. Personne ne connait Typo ?
    Il est écrit avec Ruby on Rails.
    Sur ce blog par exemple, l’outil de recherche est dynamique, essayez-le: les résultats sont listés au fur et à mesure de la frappe. Vraiment très fort.

  10. @Laurent : Typo est effectivement sympa, mais point besoin de Rails pour avoir une fonction livesearch. La démo de logahead en est un exemple puisque tu as livesearch, mais c’est vrai pour Textpattern (plugin de Rob Sable). @Guillaume: tu m’as devancé ;P ! J’allais parler de QuickEdit avec MODx qui est un module AJAX permettant de gérer l’édition en ligne sans passer par l’admin. Ceci dit, pour contredire un peu Guillaume, MODx est flexible, modulaire mais ce n’est pas un outil de blog même s’il permet de blogger facilement grâce à NewsListing : c’est un framework de gestion de contenu qui vise à terme à rivaliser avec Ruby On Rails :) Ah mais revenons-en a logahead : très sympa, dans le genre simple mais efficace (excepté l’adaptation du thème Kubrick où les éléments ne sont pas du tout placé de manière intuitive :P Qui d’autre a cherché 1mn avant de trouver comment se logger ? Et qui a cherché encore une autre minute avant de trouver le menu options ??) Ceci dit, merci Fred pour cette découverte ! L’utilisation d’ajax me fait un peu penser à BloxPress (en moins impressionnat tout de même), un thème pour WordPress dopé à la sauce ajax.

  11. Ajax, DHTML et conception accessible: une question de démarche Agacé par les abus d’Ajax et de DHTML, Laurent Jouanneau cite dans un récent billet l’exemple d’une page de description du CMS de blog logahead :

  12. Moteur de blog simplissime Aprés une longue période d’absence sur mon blog (passée inaperçue étant donné le nombre de visite), me revoila pour vous faire découvrir un nouveau moteur de blog que j’ai découvert au travers du blog de Fred Cavazza et de son billet sur le sujet. Vous…

  13. En tant qu’amateur, je suis imprésionné tous les jours avec ces fonctions par çi par là !
    Pour ajouter, une petite pierre aux info glané sur les commentaire, il y a un plugin firefox Xinha Here! qui permet de faire aparaître un editeur HTML sur les HTML textarea.
    Bref, on peut par exemple éditer sont site joomla grâce à cette extensions, ça fonctionne peut-être avec d’autre CMS tel Drupal.

Laisser un commentaire