Quand référencement et analyse d’audience font bon ménage

Voilà un article plein de bon sens que je vous propose de lire en ce début de semaine : Web Analytics Meet Search Marketing. Il y est question de la complémentarité des pratiques de référencement payant (par achat de mots-clés) et d’analyse d’audience.

L’auteur y explique qu’il est primordial d’étudier le comportement des utilisateurs entre le moment où ils effectuent une recherche et le passage à l’acte… ou pas ! Car c’est dans l’étude des cas d’échec que se trouvent les renseignements les plus précieux. Et c’est là où les solutions de mesure d’audience trouvent leur potentiel.

Et pour appuyer le propos de l’auteur, je m’autorise une petite citation de l’Art de la guerre : On apprend plus de l’échec que la victoire. Enfin je pense que cette citation est tirée de ce livre… bon si jamais c’est pas le cas j’aime bien celle-ci aussi : Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.

Un commentaire sur “Quand référencement et analyse d’audience font bon ménage

  1. L’article est très intéressant, très bonne reflexion. Cependant je trouve dommage que Niel Bornman ne donne aucune piste de travail concrète (j’entends par là un outil ou une méthodologie).

  2. Gillou > il n’existe pas de méthode miracle. Méthodologiquement testez votre interface (« têtes de gondoles »…) et testez plusieurs combinaisons de mots clés pour une même présentation à l’écran et vice versa ; enfin consignez vos résultats et comparez les… puis recommencez ! Comme le souligne l’auteur, il faut aussi un bon outil de travail pour réaliser des analyses pertinentes, c’est certainement le 1° investissement à réaliser ; n’oublions pas non plus le référencement naturel, seul garant à terme de la « densité » de votre offre en ligne.

  3. C’est d’une évidence telle que j’imagine qu’il ne s’agit que d’un rappel. Il est toutefois notable que trop de web agency ignorent encore à ce jour les problématiques de référencement dans les sites qu’elles développent. Ceci illustrant quelque peu l’état d’esprit d’informaticiens omettant l’approche globale des projets…

  4. Processus d’achat et Search Marketing Frederic Cavazza, dans son beau blog relooké de frais, attire notre attention sur le marketing des moteurs de recherche et la mesure d’audience, dans un billet intitulé Quand référencement et analyse d’audience font bon ménage. Son ar…

  5. Parfaitement d’accord. J’oserai même aller plus loin : si l’affinement de la stratégie de promotion par le positionnement payant peut être directement définie par l’analyse du comportement des visiteurs, il en va de même pour le référencement naturel à considérer comme une forme de publicité à part entière (bien qu’elle ne s’appuie pas sur les pratiques traditionnelles de la publicité). Bref, pour connaître et optimiser vos vecteurs de trafic, exploitez les ressources de votre solution de mesure d’audience!

Laisser un commentaire