Windows Live Local, encore une fausse innovation chez Microsoft

Microsoft vient de lancer un nouveau service : Windows Live Local.

Il s’agit en fait d’une extension de leur service de cartographie mais avec une vue subjective depuis l’intérieur d’une voiture :

WindowsLiveLocal

 

Là où je suis sceptique, c’est que cette innovation consiste en fait à utiliser une image de face et deux images sur les côtés (avec un effet de distorsion) pour donner l’illusion d’être dans une voiture.

Bénéfice pour l’utilisateur : néant. Même pas ludique car assez long à charger. Ce type de fonctionnalité (la vue piéton) est déjà proposé par nos pages jaunes nationales depuis plusieurs années. (via Référencement, Design et Cie)

Bref, je préfère encore m’intéresser au tout nouveau service de petites annonces : Windows Live Expo. Il me faudrait un peu plus de temps pour faire un examen plus poussé mais mes premières impressions sont plutôt bonnes. J’y retrouve un peu l’ambiance du nouveau Hotmail : rien de très révolutionnaire mais simple et agréable à utiliser.

Un commentaire sur “Windows Live Local, encore une fausse innovation chez Microsoft

  1. Mouais, pas mieux. Il faudrait que le trajet soit mis en valeur sur la carte pour le suivre et prendre des repères ! A améliorer. Ced

  2. Perso je ne serais pas aussi sévère : MS ne prétend. pas nous immerger dans une réalité virtuelle ou reconstituée, c’est juste un moyen de naviguer autrement dans une appli cartographique. Et il y a encore des petites incohérences, comme des fois la correspondance entre angle de la voiture et angle de la prise de vue. Voila présente des photos c’est vrai, mais pas une telle navigation. Quand à la lenteur, je ne l’ai pas constatée (je suis en ADSL 8 mega). Mais il s’agit d’une pré-béta, pas d’un service ouvert au public.

  3. c’est sûr que le concept de bnase est le même que celui des pages jaunes. mais il faut bien avouer que la navigation sur ces dernières est très compliqué: vous avez déjà essayé de suivre une rue sans se perdre dans des demi-tours ou une rue voisine? là on a le plan juste en-dessous et lui qui nous guide dans la rue. mais l’idée d’une voiture de sport, moche en plus,…. je préfère la vue pietonne

  4. Moi je trouve qu’ils ont fait ca sur le coin d’une table (oui j’utilise tres souvent cette expression dernierement). Avec tout ce qu’on sais faire maintenant ca fait mal de voir une interface a la Master system :o)

  5. Si le but semble etre le meme pour le service des pages jaunes et Windows Live Local (qq chose comme « faciliter l’acces a une destination donnee ») ainsi qu’une partie du design (« utiliser des photos afin de reconstituer l’environnment de la destination et ainsi permettre une meilleure memorisation de l’acces ») . La realisation (l’interaction design comme dirait certains) n’est pas vraiment comparable. Malgre tous les problemes qui subsistent dans l’interface, le service de microsoft me semble personnellement plus reussi/utilisable, en particulier grace a l’immersion, bien meilleure grace a la taille des photos et un essai de reconsitution pseudo 3d Evidemment, c’est pas encore terrible et ca sent l’informaticien a plein nez (en particulier l’option race car) – je le sent bien car j’ai ete et je suis toujours un vrai geek informaticien ;-) (mais je me suis aussi converti au design centree sur l’utilisateur). Bien que… peut-etre qu’il visent le marche des teenagers qui veulent une option race car c’est vachement fun….(mais malgre tout c’est bien moche leur dessin 2D d’interieur de voiture!!)

Laisser un commentaire