Une belle illustration de cinématique adaptée à la découverte d’un produit

SAAB vient de mettre en ligne un mini-site très intéressant pour son nouveau concept car : SAAB AeroX.

Le mini-site de l'AeroX

Autant vous prévenir tout de suite :

  • c’est très long à charger ;
  • le site n’est pas accessible et donc très mal référencé ;
  • il est quasi-inutilisable par les personnes du troisième âge ;
  • il n’est très certainement pas compatible avec IE 4 sous Mac OS 8 ;
  • vous aurez sûrement beaucoup de mal à lire le contenu sur votre écran de 11′ avec un gros reflet dessus.

Bon, ça c’est fait.

Concentrons-nous maintenant sur les aspects novateurs de ce site, à savoir son système de navigation. La métaphore utilisée est celle de la cinématique où l’utilisateur va découvrir au fur et à mesure les différentes caractéristiques de ce véhicule en tournant autour.

La prise en main de ce système de navigation est un peu particulière (il faut faire glisser le curseur le long de l’axe en bas de l’écran) mais une fois passé la petite phase de préhension, la cinématique est grandiose. L’effet de caméra est très spectaculaire, les petites zones réactives sont bien mises en valeur et les panneaux qui s’affichent au clic de la souris lancent des vidéos en quasi-plein écran.

Bref, c’est spectaculaire, très design et ça en met plein les yeux sans faire aucun compromis. Un mini site en parfaite cohérence avec le positionnement du produit.

Un commentaire sur “Une belle illustration de cinématique adaptée à la découverte d’un produit

  1. ton lien ne marche pas … et sur le site g pas trouvé (bon je n’ai pas trop cherché non plus) Chez Saab en général leurs micro-sites sont souvant de très bonne qualité. Il y a aussi celui de la new Saab 9-5 (avec une panthère noire). ambiance garantie : forêt enneigée, belle caisse vue avec un effet de camera au point très réaliste … )à voir par là

  2. bon g trouvé finalement ;) en soit c pas compliqué, ils ont mis un clip complet avec un slider que tu dirige … rien de transcendant koi (la voiture est classe par contre).

  3. Salut fred (Hej!)
    je trouve que ce site est plus cohérent : format du site/ choix techno/produit, que le pseudo « site de la mort qui déchire » d’une banale golf gti (aujourd’hui les gens achètent du TDI)…
    Le site semble atteindre ces objectifs : faire réver le proprio d’une saab… difficile quand on voit la production actuelle de cette marque…

  4. Comme c’est naturel les grandes marques veulent (à tout prix $$$ )refaire des pubs télé sur web ! tout le vocabulaire cinématographique est présent les petites interactivités ne sont que simple accessoire . Malheureusement les connections internet ne sont pas encore assez rapides pour ce genre de choses l’avantage est de pouvoir zapper plus rapidement!! bien avant la fin des loadings interminables (si ça pouvait être pareil a la télévision…)

  5. Le site est sympa, très bien réalisé et on peut admirer la voiture sous toutes les coutures. Par contre, c’est quand même très long à charger et surtout très consommateur en ressources système. En tout cas, la voiture est exellente ;-)

  6. C’est vrai que la version d’ikea est absolument sublime et beaucoup moins gourmande en poids. Merci je ne suis donc pas la seule à y voir une référence à Fight Club, ça ne semblait pas très clair à mon entourage).

Laisser un commentaire