Vive les avantages anti-concurrentiels !

Vu ce matin en repartant de ma conférence :

SmartParking

 

Il s’agit d’une affiche promotionnelle pour vanter la Smart : un coût de stationnement diminué de 50%.

Géniale, cette idée est tout simplement géniale. Une très belle illustration de cross-selling où les possesseurs de Smart sont mis en valeur avec ce privilège (moitié prix sur le stationnement).

Ici, le principal argument de la Smart est parfaitement mis en scène avec un bénéfice immédiat. En plus, aucune autre voiture ne peut lutter contre cet avantage qui est exclusif pour les possesseurs de Smart. C’est le principe des avantages anti-concurrentiels : tellement puissant que la concurrence ne peut pas lutter.

PS : Oui je sais mes photos sont toujours un peu floues, mais c’est Tristan Nitot qui m’a conseillé un objectif pour mon appareil photo et je me demande s’il ne s’est pas moqué de moi…

Un commentaire sur “Vive les avantages anti-concurrentiels !

  1. C’est sur que ceux qui ont un gros 4*4 vont commencer a voir tout rouge : ils ont besoin de plus d’essence, ils payent plus cher d’assurance et ils vont même payer plus cher le parking maintenant :)

  2. Rassurez-moi c’est juste une annonce publicitaire ? Je veux dire, aucun parking ne propose un demi-tarif pour la Smart ? Parce que, certes c’est un avantage anti-concurrentiel (terme que je découvre au passage, merci), mais c’est un peu discriminatoire comme pratique, non ?

  3. Il y a effectivement des parking qui proposent des demi-tarif pour les smart. En fait c’est pour tous les véhicules de moins de 3m, en contrepartie ils s’engagent à se stationner sur les places réservées à cet effet. C’est le cas à Metz dans un parking de centre commercial en ville.

  4. En Californie, c’est pareil avec les places « Compact »… Mais cet argument a été utilisé lors du lancement de la Smart puis abandonné rapidement… Manque de concertation, municipalité pas d’accord ? Je ne sais plus pourquoi…

  5. D’un autre côté la smart c’est pas une voiture… ;-) Que ceux qui ont essayés de partir en vacances avec un siège coque pour bébé, un chat dans sa caisse de transport, les bagages, la litière du chat et deux passagers me présente la voiture capable de tenir tout ce joli monde. Il y a fort à parier que ce sera plus un break qu’une smart ! Donc la smart n’est pas une voiture ! D’un autre côté moi, j’habite pas Paris… ;-)

  6. Ou inversement… Les Smart peuvent se sentir encore plus ridicules par rapport au 4X4. Personnelement je trouve que la Smart en terme de sécurité n’est pas rassurante.

  7. j’ai entendu quelque part (je ne sais plus où, sur BFM ?) un nouveau concept de voiture pour les villes aux USA : un genre de voitures-caddies qui s’emboîtent les une les autres, comme les caddies de supermaché bien sûr c’est la ville qui est propriétaire de ce véhicule, parce que vous ne pouvez pas reprendre la même voiture à chaque fois

  8. buzz quand tu nous tiens … quel intérêt ? pas grand chose pour l’instant à moins que les parkings privés et les administrations concèdent un rabais aux usagers de la smart, ce qui aurait pour effet immédiat de réduire leurs recettes … sans parler du risque juridique de procès intentés par les concurrents … pfffff … n’importe nawak …

  9. La campagne de lancement de la Smart jouait effectivement sur cet argument,
    mais ce n’ est pas un bénéfice immédiat puisque l’heureux Smarter se parque aujourd’hui au même prix que l’utilisateur du gros 4×4. C’était un bon buzz de lancement, mais à le revoir aujourd’hui j’ai l’impression que Smart le traine un peu en longueur… Faute de mieux?

    
    
  10. L’idée est carrément excellente, je me demande aussi dans quelle mesure il y a diminution de conso d’essence vis à vis d’une voiture classique d’ailleurs… si il y en a une. (Et, effectivement, inutile de parler des 4×4 en ville sur le sujet…)

  11. Je ne vois pas en quoi ca reduit les recettes de la ville: on met 2 smarts sur une place normal, donc si on fait payer moitié prix ca revient au même. Et si il decide d’augmenter de 50 cents par place ils gagnent même deux fois plus , c’est fou ca :)

  12. Pour la photos, ce que Tristan Nitot à peut etre oublier de te dire, c’est que si c’est un téléobjectif, il y’a une distance minimalle à respecter et par la meme occasion plus tu zomme, plus tu as besoins d’ouvrir le diaphrame ou de reduire la vitesse d’obturation. Oui, je pense que tu le savais, mais je prefere le précisé, désolé pour ce hors sujet ! :)

  13. Salut Fred, excuse moi de vouloir « chercher la ptite bête » mais je ne saisis pas dans quelle optique tu parles de cross-selling? Le cross-selling n’est-ce pas de la vente croisée: c’est à dire proposer au client un produit supplémentaire/complémentaire pour lequel il n’y avait pas une intention d’achat (PC portable+ assurance par exp) ? mais dans ce cas précis de quel produit s’agit-il? c’est plutôt de la promo je me trompe?

Laisser un commentaire