Un espace d’expression pour les personnes en situation de handicap

Si l’accessibilité est une des contraintes que vous souhaitez / devez prendre en compte dans vos projets, que vous en avez assez des outils de diagnostic automatique (comme le Lynx Viewer ou Bobby) et que vous n’avez pas forcement les moyens de mettre en place une démarche de tests-utilisateurs, alors ce service est fait pour vous : Usability Exchange.

Logo de Usability Exchange

Il s’agit d’un service en ligne où peuvent se rencontrer :

  1. des éditeurs qui souhaitent tester l’accessibilité de leurs sites web ;
  2. des personnes en situation de handicap qui veulent donner un avis objectif sur un site ou service en ligne.

Il suffit de s’inscrire pour commencer à soumettre son site ou à tester. A quand un service équivalent en France ?

MAJ (23/03/2006) : En fait il existe une initiative à peut près similaire en France qui s’appelle Web Pour Tous. Je vus engage à y regarder de plus près et surtout à voir dans quelle mesure vous pourriez y participer.

Un commentaire sur “Un espace d’expression pour les personnes en situation de handicap

  1. Effectivement, c’est une excellente initiative !!! A quand un service équivalent en France ? -> Oui, c’est vrai ça ! ça ne pourrait qu’améliorer la qualité du Web (commercial ou non) en France !

  2. Ce service paraît effectivement bien sympatique, seulement: « You must be resident in the United Kingdom to belong to the Usability Exchange as an organisation or as a tester Country »

  3. des personnes en situation de handicap qui veulent donner un avis objectif sur un site ou service en ligne. En France les personnes en situations de handicaps sont elles prêtent à jouer le jeu et donner leur avis sur l’accessibilité d’un site ou les problémes de navigation inhérents à leur(s) handicap(s) je n’en suis pas certains. Le forum de web-pour-tous avait un petit peu cette démarche permettre d’échanger entre editeurs de sites web et personnes en situation de handicaps malheureusement nous constatons bien que nous ne pouvons reposer sur aucune participation des personnes concernées le forum restant désespérement vide de tout commentaire de la part de ce public. Nous avons fait une grosse erreur des le départ en pensant que web-pour-tous (le site) pourraient être articulé justement par ces témoignages et dialogues entre webmasters et utilisateur en situation de handicaps. Le résultat est que le site actuel se meurt et qu’une 2eme version est en cours. Malheureusement cette 2eme version ne sera une fois de plus qu’un site traitant de technique, et fait par des valides et ou l’accessibilité y sera traité par des valides. Le projet semblait sur le papier être une bonne idée mais malheureusement peu de personne faisant partie de la sphère n’a daigné si inscrire voir même y participer. J’avais annoncé clairement des le départ que je n’avais aucune connaissance dans la conduite et l’organisation d’un tel projet mais une motivation à toute épreuve en éspérant avoir le soutien de personnes compétentes dans ce domaine pour permettre au moins dêtre aiguillé et de faire les bons choix dès le départ (choix des outils, organisation). A part Raphaël Goetter qui est monté dans le train dés le départ je n’ai vu aucune personne ayant rapport de près ou de loin avec l’accessibilité prendre part à ce projet. Mais je comprends bien que ces messieurs les ténors de l’accessibilité et des super projets de la mort qui tue n’aient pas le temps de participer à un projet d’un illustre inconnu dans la blogosphère et l’accessibilité. Je pense qu’il aurait fallu une personne de renom pour lancer ce genre de chose cela aurait de suite surement fédérer un max de monde. Frank

    
    
    
    
  4. Merci pour la modif , mais pas de honte à avoir on ne peux pas dire que l’on fasse beaucoup parler de nous vu le relatif echec du projet dans son état. Je voulais rectifier une chose egalement car quand je dit personne c’est faux nous avons un membre actif du forum qui est non voyant Quentin C très actif également sur alsacréations et qui utilise JAWS. C’est un utilisateur relativement chevronné je pense et qui peux donner de précieux renseignements sur l’utilisation et le rendu de ce logiciel. Le point important dans mon intervention c’est de savoir si, comme je le précise en début de billet il y as un public susceptible au même titre que Quentin de faire avancée la cause de l’accessibilité par une évocation de sa situation de handicap et de son impact sur la navigation et le cas échéant d’emettre des critiques constructives si cela était demandé. Je me trompe peut être mais pour moi l’accessibilité c’est un petit peu « les valides parlent aux valides » car rare (ou trop peux) sont les personnes en situations de handicaps (ou le déclarant aussi peut être) qui interviennent sur les forums traitant de ce sujet. Est-ce une question d’outils? Car je pense que même sur le forum alsacréations ou le hub qui ont un salon accessibilité les personnes en situations de handicaps ne doivent pas être si nombreuses que cela. Une question de culture du web lié au handicap, et même du handicap tout court, différente des anglos saxons? Mise à part le fait que nous n’avons pas bien gérer le truc, c’est quand même des questions que je me pose et qui reviennent souvent. Cordialement Frank.

    
    
  5. Les outils de forum ayant historiquement un piètre niveau d’accessibilité, les utilisateurs en situation de handicap ont pris l’habitude d’utiliser des outils de communication « qui fonctionnent ». Ce sont les mailing-lists qui sont très utilisées. On les comptes plus, telllement il y en a et leurs sujets sont variées. Pour la création de site web en particulier, il existe la liste Typhlomestre.

  6. Bonjour, En réponse à Franck : Je me considère comme une professionnelle de l’accessibilité (ou en tout cas c’est à la fois mon coeur de compétence technique et une préoccupation première d’un point de vue intellectuel, Fred tu as le droit de me contredire), mais je ne pense pas me prendre de haut et être présomptueuse. Je suis très concernée par la démarche de webpourtous et pourtant je n’en avais jamais entendu parler auparavant… problème de communication ?, de relai d’information ?, je n’en sais rien. Mais j’ai du mal avec l’amalgame (probablement amené par l’amertume évidente de Frank) qui dit que les professionnels de l’accessibilité, si persuadés de leur talent et connaissances, s’enferment dans leur tour d’ivoire et dédaignent les initiatives « d’un illustre inconnu »… Il me semble bien que tous les « cadors » qu’on lit religieusement tous les jours ont tous commencé par être des illustres inconnus, non ? Voilà, je tenais simplement à dire ça : être déçu des performances d’un service qui aurait pourtant pu cartonner (je trouve la démarche très chouette) c’est une chose, mais en déduire que c’est dû à l’arrogance des créateurs de sites est un peu facile !! Je me sens personnellement (peut-être à tort) concernée par ces propos, que je trouve très dommage(ant) !! Enfin, c’est dommage que le site soit remanié sans cette composante, car je trouvais l’ensemble vraiment intéressant… Bonne continuation « quand même », et bonne journée, Marie

  7. Petite précision : Fred tu as oublié de préciser que UsabilityExchange était payant, contrairement à web-pour-tous… et c’est pas donné !! Un « mauvais point » en quelque sorte… mais peut-être est-ce incontournable en fait ? Marie

  8. Bonjour, mon premier commentaire était un commentaire à chaud et malheureusement dans ces cas là je ne mesure pas toujours la portée de mes paroles cela m’as déjà joué des tours et je crains que cela m’en joue encore malgré tout mes efforts pour garder mon calme et la tête froide dans certaines situations. Donc oui Marie, je pense que c’est à tort n’étant pas du tout au courant du projet, de te sentir personnellement concernée par mes propos. Il est certains que l’echec ne vient pas de « l’arrogance des créateurs de sites » même si c’est l’impression, justifiée (après relecture) que peux donner ma première intervention. Je le dit quand même clairement dès le départ nous avons commis bon nombre d’erreurs qui ont conduit à cette échec. Entre autres : – Le fait de miser une grande partie sur le forum pour alimenter le site. – Le fait de ne pas utiliser vraisemblablement les bons outils pour permettre des échanges. Ma deception vient un peu du fait que certaines personnes que j’estime que je concidére comme des exemples dans le domaine, au courant du projet, ne se soient même pas inscrites sur le forum ou ne soient jamais intervenues. Même si il est clair que l’on ne peux pas suivrent de multiples choses à la fois et donner de son temps partout j’aurais pris certaines inscriptions ou interventions même minimes comme des encouragements envers ce projet. Vous me direz cela viens peut être aussi tout bêtement de la qualité et de la pertinence du contenu du forum je ne sais pas? Alors avant de complétement changer notre fusil d’épaule et repartir sur quelquechose de différent j’ai ouvert une discussion sur le forum. Existe t-il un public pour le projet web-pour-tous? Frank.

    
    
  9. 我是file:///home/wjzhou/work/proxy.pac。似乎有时候改了文件要重启ff才行。而且,对于twitter来说,要同时在hosts里指定twitter ip才行,不知道为什么。function FindProxyForURL(url, host) {url = url.toLowerCase(); // Twitter必需if (/////////////////////////////////////////////////shExpMatch(url, *twitter.com*’) ||shExpMatch(url, *twimg.com*’) ||shExpMatch(url, *youtube.com*’) ||shExpMatch(url, *ytimg.com*’) ||shExpMatch(url, *wordpress.com*’) ||shExpMatch(url, *facebook.com*’) ||shExpMatch(url, *blogspot.com*’) ||/////////////////////////////////////////////////false) { return SOCKS 127.0.0.1:7777 ; }return DIRECT’;}

Laisser un commentaire