C’est pourtant pas compliqué de faire du buzz ‘éthique’ !

Faisant suite à mon billet de la veille qui dénonçait les dérives de l’utilisation de contenus pornographiques, je vous propose de découvrir deux exemples de campagnes de buzz marketing qui font preuve d’un peu plus de créativité.

En premier lieu, le service de renseignements téléphoniques 118 008 qui a eu la très bonne idée de rebaptiser le village de Douze dans le Cantal :

Le village de douze rebaptisé par le 118 008

(via Damien de Blignieres)

Et ensuite la marque GoodYear qui, pour faire la promotion de sa nouvelle gamme de pneus, propose au téléchargement 3 vidéos mettant en scène les mésaventures d’automobilistes en train de changer des pneus (j’adore la troisième parce qu’elle fait bien mal !) :

La vidéo virale de GoodYear

Ces deux exemples me rassurent et nous prouvent qu’avec un peu d’imagination et de créativité une marque peut faire parler d’elle sans avoir recours à des techniques virales douteuses.

Un commentaire sur “C’est pourtant pas compliqué de faire du buzz ‘éthique’ !

  1. oui je trouve qu’en majorité, les pubs pour les nouveaux numéros de telephones sont originales, malheuseusement il y en a trop dans un même laps de temps et donc je n’en ai retenu qu’un 118 218 :)

  2. Effectivement il y a des dérives dans le viral, mais il n’y a pas des centaines d’ingrédients pour faire du viral : le sexe, la violence et l’humour (souvent mixés ensemble – exemple : rugby hebdo ). Ajoutons à cela un dispositif intéractif et un prix à gagner et on couvre 95% des campagnes de buzz qui fonctionnent. Pour ce qui est de la campagne de good year, je ne la trouve pas si éthique que ça. Je trouve aussi choquant d’utiliser la violence plutôt que le sexe dans de la publicité.

  3. La campagne du 118008 est marrante, certes, mais son originalité est un peu douteuse… Il n’y a qu’à regarder la dernière campagne de Voyages SNCF, (surtout les affiches…) Vous ne trouvez pas qu’il y a un « air de famille » ?

  4. J’ai l’impression persistante que le marketing a échoué complétement dans sa mission première qui est de faire retenir le produit ou la marque. Le matraquage du 118 218 qui tient de la plus pure « réclame » des années 30 est 100 fois plus efficace que toutes les pubs humoristiques ou « créatives » possibles… Rien à voir (mais un peu quand même). What is the diffrence between 365 condoms and a tire ? Anyway it’s a good year…

  5. D’accord avec OuPinaise… La violence est-elle mieux que le sexe ? (Je dis ça, mais la troisième vidéo m’a bien fait rigoler…)

  6. Changer un pneu c’est dangereux J’avais oublié depuis longtemps ce mauvais coup du sort, où j’ai été contraint d’apprendre à changer un pneu de voiture pour la première fois de ma vie, 12 ans et demi après avoir eu mon permis et seulement 4 jour après avoir acheté ma…

Laisser un commentaire