Tous à poil pour les standards web

Demain est un grand jour, c’est la première journée annuelle des naturistes du web : First Annual Naked Day.

Rassurez-vous, il est bien ici question de standards web et de qualité du code. Le principe est le suivant : demain (5 avril), les webmasteurs de la planète sont invités à désactiver leurs feuilles de styles CSS pour afficher une version brute de leur site (uniquement le HTML). L’objectif est de faire prendre conscience aux internautes de l’importance de la sémantique du balisage.

En gros, si vous utilisez une sémantique propre qui respecte les normes du W3C, alors votre site restera parfaitement consultable même sans feuille de styles. Par contre, si vous utilisez une sémantique exotique avec des balises détournées de leur fonction première et tout un tas d’astuces CSS alors vote site sera fortement pénalisé (la grosse honte !).

C’est en quelque sorte une journée porte ouverte où les visiteurs pourront juger de la qualité du code.

Bon, vous voilà prévenu : demain je désactive ma feuille de style. (via Gou Blog)

Un commentaire sur “Tous à poil pour les standards web

  1. Je comprend totalement le principe et l’utilité du truc, c’est presque un test grandeur nature de l’accessibilité du site web. Cela ne risque t’il pas par contre de « faire chier » tout le monde ? Le CSS, XHTML, accessibilité n’interesse que les webmaster et eventuellement les personnes subissant un handicap… 95% des internautes s’en tapent franchement le coquillard et cela n’est pas censé les interesser o_O; J’avoue lorsque je regarde la télé n’avoir rien à faire des protocale de transmission des ondes hertzienne ou de la compression MPEG2 ou encore de la charte graphique pourrie de telle ou telle chaine. J’imagine ma mère qui va être completement perdu lorsqu’elle consultera mon blog, comme la plupart des internautes, si tu changes un bouton de place elle est perdue alors tout un design!

  2. Pour ma part j’ai peur que ce soit contre-productif. L’utilisateur ne voit pas la sémantique, il ne voit que de la présentation. La sémantique est pour les machines (afin qu’elles puissent offrir à l’utilisateur un rendu adapté à leur mode de consultation). Ce que l’utilisateur non-averti verra, ce sera juste un site plus difficile à lire, avec des titres énormes et plus de mise en page…

  3. Non, non et non. La sémantique et le respect des standards touche TOUS les utilisateurs : plus vite les sites web adopteront les standards W3C et plus vite les browsers évolueront un code plus propre = moins de bande passante gaspillée = plus de bande passante pour les autres services en ligne qui sait si un jour vous ne serez pas vous-même victime d’un handicap Cette journée est pour moi une très bonne chose. En plus, 1 journée dans l’année ce n’est pas énorme, non ? Sinon dans ce cas on peut aussi annuler la journée de l’eau, la journée de la femme, la gay pride… /Fred

  4. C’est amusant comme initiative, et tant que le site en question n’a pas d’impératif financier je pense que c’est faisable… mais vis à vis de clients (qu’ils soient nouveaux ou habitués) c’est difficilement applicable. À moins d’y joindre une explication… et le problème c’est que expliquer et sensibiliser les utilisateurs aux recommandations du W3C, si ça se faisait en quelques lignes de texte (ou avec ce type de « campagnes »), hé bien cela ferait longtemps que les gens y serait sensibilisé ;) Et après tout pourquoi pas ;) Si j’ai le temps de le faire je le ferais sur un ou deux projet à but non-lucratifs. Merci pour l’info !

  5. Hum, en même temps y’a qu’a aller dans Affichage>Style de la page>Aucun style et hop, on voit que c’est tout pas beau :) Enfin, je viens de (re)vérifier, et chez moi tout est bon, mis à part ma galerie, mais c’est pas moi qui l’ai dev, faut pas déconner non plus, je dev pas tout ce que j’utilise. http://www.js-zone.net

  6. Le strip-tease du web L’accessibilité un truc d’ handicapés ! Oui bien sur, mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous handicapés. Qui perçois parfaitement les couleurs (ie. aussi bien qu’un spectrographe), comprend de façon innée toutes interfaces, et dispose…

  7. >> Sinon dans ce cas on peut aussi annuler la journée de l’eau, la journée de la femme, la gay pride… Comment ça fait le strip-tease de l’eau ? Pour ceux qui tournent avec Dotclear, je propose un thème pour le 5 Avril. Vous le trouverez en suivant le trackback ou en suivant l’url de ma signature.

  8. Pour tester facilement sans toucher au code, Firefox permet d’afficher la page sans appliquer aucun style: Dans le menu « Affichage », « Style de la page », sélectionner « Aucun style ». Profitez-en, demain ça ne servira plus…

  9. JS > chez toi, tout est bon mais sur ta page d’accueil, une liste à puces aurait été plus judicieuse ; de même, un espace entre la première partie des liens et le <span> ouvrant rendrait un poil plus lisibles ces liens quand le style n’est pas appliqué. Sinon, marrante ta home :)

  10. La journée du web tout nu, c’est demain Vous respectez les standards, vous n’avez donc plus qu’à le montrer ! Demain a lieu le First Annual Naked Day, journée qui ne consiste pas à relancer les initiatives individuelles autour de la promo Firefox, mais à montrer que votre…

  11. Ca m’a toujours fait rire les standarts, surtout les CSS, donc j’utilise toujours pas les CSS, mon site est beau, il s’affiche sur tous les navigateurs, il se charge en 5 secondes avec 56 ko/s. C’est sûr quand on fait un site avec rien du tout, les CSS c’est cool, par exemple ton site Fred il n’y a rien (je parle graphiquement), il est quasi-nu et pourtant tu as 300 lignes de code CSS. lol. Zut j’en rigole encore. :-)

  12. Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une telle journée, ni le rapport avec la Gay Pride ou la journée de la femme… Comme il a été dit plus haut, la plupart des utilisateurs ne vont rien comprendre, et les autres sont déjà au courant.

  13. Mirko, l’intérêt d’une telle journée est de sensibiliser, au même titre qu’une journée d’action ou un défilé. En réponse au premier commentaire, j’expliquais qu’1 journée d’action sur une année qui en comporte 365 ce n’est pas très perturbant, et qui si l’on condamne une telle journée alors il faut aussi condamner la journée de l’eau, la journée de la femme, la gay pride… Poulidor, ce n’est pas si simple : ma feuille de style fait effectivement 300 lignes, mais ces 300 lignes ne sont chargées qu’une seule fois par le navigateur (après c’est du cache). Si je n’avais pas utilisé les feuilles de styles, ces 300 lignes auraient été à réintégrer dans mon code HTML. et par conséquent téléchargées systématiquement à chaque page visitée. /Fred

  14. Votre site tout nu Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas un poisson d’avril ! Dustin Diaz (Américain, développeur chez Yahoo) a lancé une idée originale : Annual Naked Day[1] Désireux de promouvoir les standards, de démontrer…

  15. Bonjour, J’ai décidé de participer aussi, mais je suis bien d’accord avec ceux qui affirment qu’une telle journée sans explication ne servira qu’à déranger l’internaute « lambda »… alors j’ai tenté l’exercice périlleux, une explication pour les non geek ! C’est là http://www.blog.webatou.be/index.php?2006/04/04/pourquoi-le-annual-naked-day je vous invite à me critiquer, pas trop sévèrement ;-) Amicalement, Monique

  16. Blog à poil C’est la journée du blog à poil suite à une annonce d’un developpeur chez Yahoo. L’objectif étant de faire comprendre au plus grand nombre qu’en supprimant la décoration (feuille de style) d’un site, celui-ci peut être tout à fait accessible. Enfin si…

  17. Par contre faire croire que les sites sont aussi bien sans mise en page c’est vraiment n’importe quoi, que la mise en page soit faites en CSS ou autrement la mise en page reste de la mise en page … Et puis il faudra aussi un jour arrêter de dire qu’un blog c’est un site web, c’est vrai qu’aligner des paragraphes ça ne demande pas grand chose pour être lisible … Je continue de rire. :)

Laisser un commentaire