AJAX en voie d’être légitimé par le W3C ?

On parle beaucoup d’AJAX en ce moment comme la technologie du futur. Mais saviez-vous que la brique technologique de base d’AJAX (l’objet XMLHttpRequest) était un composant ActiveX conçu par Microsoft ? Oui, bien sûr que vous le saviez.

Bon, toujours est-il que le rejeton de la grande famille web est en train de se faire reconnaître par le W3C (l’organisme de régulation et de standardisation de l’internet). La preuve avec cette ébauche de spécification : The XMLHttpRequest Object W3C Working Draft.

Avec ces spécifications, AJAX pourrait bien gagner ces premières lettres de noblesse. Si, en plus, des géants comme Yahoo! (avec sa User Interface Library) et Microsoft (avec son framework Atlas) s’y mettent, alors l’adoption sera bien plus rapide que prévue.

Un commentaire sur “AJAX en voie d’être légitimé par le W3C ?

  1. C’est intéressant la notion de « géant » : des gens toujours en retard qui communiquent beaucoup pour compenser leurs faiblesses? Pousser le w3c à normaliser toujours plus de chose, être en avance technologiquement et en faire profiter tout le monde (et si possible gratuitement), avoir fait de l’ « usabilité » une vraie politique d’entreprise… Proposer depuis de nombreux mois un framework ajax complet, des outils gratuits et intégrés à la plateforme de développement la plus répendue… Voilà plutôt les choses qui font que l’adoption a déjà eu lieu. Et oui, là dessus je suis comme Nielsen : fan d’IBM !

  2. AJAX pourrait bien gagner ces premières lettres de noblesse
    s/ces/ses Sinon, le W3C réagirait-il & se bougerait-il enfin pour se décoller de cette image de vieil organisme ? :p

  3. Quand le W3C crée, c’est un organisme plein d’illusions. Quand le W3C normalise, stabilise une pratique, c’est un organisme poussiéreux. Il faudrait choisir. Je rappelle une fois de plus que le W3C est les compagnies qui le composent, c’est à dire à peut près toutes les entreprises de l’industrie informatique. Le W3C n’est pas un organisme obscur, il est composé de 400 membres qui dialoguent afin de décider ce qu’ils vont faire. :)

  4. AJAX deviendrait t’il standard ? L’élément central de la technologie AJAX, je veux parler de l’objet XMLHttpRequest, est actuellement en Working Draft au W3C. Il ne s’agit pas d’une gigantesque révolution en soi, mais ça risque de faciliter la vie des développeurs, qui

  5. Marre de lire partout Vista en retard, Failles dans IE6, IE7bêta2, c’est pas trop tôt, Abus de monopole, Propriétaire=caca, Copieurs… Ras le bol. MERCI Fred, d’avoir mis en avant quelque chose de positif venant de Microsoft, qui aura contribué à l’évolution du Web. merci et MERCI!!!

  6. Premier brouillon des spécifications XMLHttpRequest au W3C L’élément fondamental de la technologie AJAX, à savoir l’objet XMLHttpRequest, vient de faire un petit pas sur le chemin de sa standardisation : le premier brouillon des spécifications (working draft) a été publié sur le site du W3C….

  7. D’après-vous, combien de temps faudra-t-il pour voir une norme officielle à laquelle tout le monde pourra se fier pour mettre à jour les navigateurs et pouvoir progrmmaer AJAX de façon « propre » / « normée ». Je ne connait pas bien AJAX dans la pratique, mais apparemment il y a une implémentation de l’objet XMLHttpRequest différente selon les navigateurs IE et les autres… Est-ce qu’avec l’arrivée de cette norme, la distinciton se fera toujours dans la pratique du côté des développeurs web (sans avoir à passer par d’éventuelles bilbilothèques qui je pensent s’occupent déjà d’homogénéiser automatiquement tout ça, enfin j’espère) ?

Laisser un commentaire