Kelkoo + Wiki = ShopWiki

Vous connaissiez les comparateurs de prix comme Kelkoo ou Shopzilla, je vous propose de découvrir ShopWiki, une nouvelle itération sur le principe du marketing collaboratif.

Logo de ShopWiki

Le concept est le suivant : un comparateur de prix associé à un moteur de wiki pour que les utilisateurs puissent créer et contribuer à des guides d’achat thématiques. Par exemple, voici à quoi ressemble le guide d’achat des appareils photo numériques : Digital Cameras.

Alors Pierre, intéressant ou pas comme concept ?

Un commentaire sur “Kelkoo + Wiki = ShopWiki

  1. j’ai toujours trouvé le wiki moche… ça fait très web -3, on se croirait sur un newsgroup. Rien que le nom « wikipédia » ça donne pas envie. à part ça le concept est intéréssant.

  2. Idiot, au départ le concept mais séduit, j’ai immédiatement crié au génie, puis au hasard de mes périgrinations sur le site, je me suis rendu compte d’une chose térrible pour une grande marque. N’importe quel imbécile pourra à tout moment, modifier un article concernant un type de produit. Petit exemple : « tapez shoes dans la barre de recherche », puis cliquer sur le premier article « shoes ». Maintenant éditez l’article en ajoutant un paragraphe : « Nike shoes » Très jolie baskette fabriquées en Asie par des enfants pour deux dollars par mois. » Ce qui n’est pas faux cela dit au passage, mais en terme d’image pour la marque c’est vraiment super négatif. Dans le fond l’idée est très bonne, si le consommateur en profite vraiment, mais je doute que les marques soient heureuses de voir des descriptions peu glorieuse de leurs produits dans le cadre d’un comparateur de prix.

  3. Non yam4haas, je ne suis pas d’accord. Les marques ont la possibilité de s’exprimer sur leur site / blog officiel. Elles peuvent également s’exprimer et faire passer des messages au travers de campagnes de publicité, voir de relation publique. Tout l’intérêt de ShopWiki est de proposer un point de vue différent, en l’occurrence celui des clients. Quand tu dis que n’importe qui peut écrire Nike shoes, très jolie baskette fabriquées en Asie par des enfants pour deux dollars par mois, ce n’est que la strict vérité. Après tout, c’est de la responsabilité de Nike de ne pas faire travailler des enfants. C’est en quelque sorte ça la valeur ajoutée des wikis : pas d’intermédiaire ni de modérateurs. Bien entendu il y a des dérives (et des opérations de désinformation / dénigrement), mais les lecteurs savent faire la part des choses, non ? /Fred

  4. C’est vrai, et d’ailleur comme la nuit porte conseille, il faut reconnaitre que c’est un excellent outil, ma première impression etait la bonne. merci Fred.

  5. Le problème résiduel des guides d’achat Wiki, c’est la création d’une désorganisation organisée par le moteur de Wiki. Je m’explique : si je créé un espace d’expression non modéré, on assiste non seulement à des dérives et des sources d’informations douteuses mais à une déviation progressive du but proposé originellement : la création d’un guide d’achat. Dans le genre guide d’achat d’appareils photo numérique, je préfère personellement une équipe de professionnels proposant des tests en tout indépendance avec une ligne éditoriale claire relayée par des forums et posts. A titre d’exemple le site américain http://www.dpreview.net (qui n’est pas un Wiki) propose un véritable guide avec des contributions et témoignages à valeur ajoutée plutôt qu’un immense fourre tout. Je pense que le consommateur (puisqu’il s’agit d’acheter) y gagne à tout point de vue. Je suis pour le principe technique du Wiki, mais à mon sens tout Wiki réalisée en France devrait proposer une ligne éditoriale claire ainsi qu’un minimum de modération, ne serait-ce que pour être en accord avec la loi française (propos à caractère raciste et j’en passe).

  6. Salut Fred Oui j’aime bien l’idée de coupler une sorte de wikipedia des produits avec un comparateur de prix. Un grand nombre de consommateurs et de passionnés sont sans doute prêt à donner de leur temps pour créer le contenu. Evidemment il peut y avoir des dérapages, il faut un minimum de modération avant que la taille critique ne soit atteinte, à ce moment-la ce sont les utilisateurs qui feront la police s’il y a des détournements!

  7. Bonjour à tous, Effectivement, le site ShopWiki est pas mal fait, mais je ne suis pas convaincu par l’autorégulation par les utilisateurs. Chez Twenga, nous avons choisi un modèle d’aggrégation de contenu sur les produits (avis de consommateurs, avis d’experts, meilleurs prix du web). Ceci permet de consolider différentes opinions, et d’en présenter une synthèse à l’utilisateur, en toute impartialité.

Laisser un commentaire