Après les blogs sur les voitures, les voitures sur les blogs

Voici une drôle d’opération dans laquelle s’est lancé Nissan : produire une série limitée de sa Nissan Micra avec comme coeur de cible les jeunes urbains branchés. Résultat du brainstorm de leur équipe de marketeux : appeler cette série limitée la Micra Blog.

Plutôt audacieux comme idée de communiquer sur des tendances et des termes (blog, podcast…) aussi barbares aux yeux des néophytes (en gros 99 % des internautes).

Là où le dispositif pèche, c’est dans la mise en oeuvre : un mini-site tournant autour des… blogs.

MicraBlog

 

Les différents bénéfices du produit sont ainsi mis en scène au travers de différents faux blogs avec des faux commentaires. Décevant et très déroutant pour un lecteur régulier des blogs (le coeur de cible du produit). Ne trouvez-vous pas étrange de miser le positionnement d’un véhicule sur un thème qui n’est même pas exploité dans le dispositif de lancement ?

Le plus étrange dans tout cela c’est qu’il existe des précédents sur les faux blogs (Le journal de ma peau…). Attendons et observons la réaction de la blogosphère… (via Emakina)

Un commentaire sur “Après les blogs sur les voitures, les voitures sur les blogs

  1. Encore des experts en marketing qui n’ont pas tout compris. Maintenant si les jeunes se laissent avoir par ces faux blogs tant mieux. Ils feraient mieux d’inviter l’ingénieur/concepteur de la bagnole à raconter sur un blog la passion qu’il a eu à créer cette voiture, plutôt que des « ça me plait, c’est tout plein de poésie urbaine ».

  2. J’ai l’impression de retomber 1 an en arrière avec le blog de nike. Mais bon ici la couleur est clairement affichée. Pire : c’est un site déguisé en blog… en fait si ce n’était pas écrit on ne sautait même pas que c’est un blog … :)

  3. Personnellement, lorsque l’on fait parler des personnes fictives pour vanter les mérites d’un produit, j’ai vraiment, mais alors vraiment l’impression qu’on me prend pour un con. Je ne sais pas trop où les « marketeux » vont chercher ces idées mais je suis certains que ce ne sont pas des personnes aux faits de ce que représentent les blogs. Bref, ils ont royalement raté leur cible : les gens qui ne savent pas ce qu’est « un blog » ne vont pas comprendre et ceux qui le sont vont se sentir floués. Certains savent jouer sur la mode et utiliser les conceptes nouveaux intelligement … Nissan non.

  4. dans le genre je ne sais plus quoi faire pour être branche c’est top je vois déja d’ici la suite Micra web.2 et ajax :-) a suivre donc…

  5. Et si le plus important était de faire parler de la marque. Que le procédé soit critiqué n’est sûrement pas un problème cela dit quand on voit le site Nissan.fr on peut voir que c’est très proche ils ont juste ajouté les mots « blogs », « commentaire » par ici ou par là. Ce site va sûrement faire le tour de quelques blogs juste parcequ’ils ont collé Blog à la voiture. Il n’y a que 1000 Micra-Blog à vendre, ça ne représentera même pas 1 % de leur vente annuelle.

  6. C’est carrément niais… je crois que ce qu’il y a de pire que les faux blogs, ce sont les faux commentaires ! L’idéal aurait été de proposer des options originales liées au blog : un système pour bloguer depuis sa voiture, un lecteur de podcast, un APN dans un phare avec commande au volant… un truc inutile donc indispensable, quoi…

  7. Le plus dommage en dehors de la manière de communiquer la série sépciale est qu’il n’ont pas intégré la moindre option dans la voiture qui soit blog minded. Il auraient pu intégrer une connexion GPRS / Wifi dans la voiture qui aurait permis de bloguer / mobloguer quand on est dans les embouteillage, intégrer un lecteur RSS infos routières dans le retroviseur ou encore un autoradio / ipod branché en direct sur les podcast. A quand la renault clio 2.0 ;-) moi j’ai un moteur tdi 2.0 l ;-))

  8. Je suis plutôt de l’avis de Poulidor. Le but étant d’après moi de faire parler de la marque (apparement ça marche). Les faux commentaires sont là pour amener, à mon sens, une sorte de dialogue entre des utilisateurs de la voiture. Ce qui a un effet plus percutant pour un visiteur. C’est illustrer les arguments que toutes le marques utilisent (design, sécurité, options …) mais de façon originale. La technique de témoignage est assez vieille me semble-t-il, et peut-etre ont-ils voulu la rafraîchir? En tout état de cause, la marque a voulu « surfer » sur une « mode » tout en respectant des objectifs bien clair : faire parler. Quant aux résultats je ne suis pas certains qu’ils soient si mauvais. Quelqu’un qui ne connaît rien aux blogs va surfer comme sur un site internet, et quelqu’un qui s’y connait peut etre un peu se demandera bien pourquoi ils ont fait ça et viendra en parler sur le blog de Fred… Dans tout les cas, la stratégie marketing aura permise de réaliser un objectif. Je ne suis pas contre l’idée d’une voiture 2.0 ; ça pourrait etre sympa…

  9. Bonjour, Je lisais l’ensemble des commantaires et commençais à me sentir seul dans mon avis, jusqu’au commetaire de Poulidor puis celui de « Un visiteur occasionnel » plus détaillé, que je rejoins entièrement. L’objectif étant mercantile on ne peut que saluer la qualité de la cohérence respectée dans cette action. Alpha Roméo avait bien sorti une Alpha 147 Ipod, sans utiliser le web comme canal de communication, ce pourquoi son véhicule « limité » s’est aussi limité dans ses ventes. Aussi pour une voiture 2.0, à condition que sa communication et promotion soit exclusive au Web…histoire de cohérence…

  10. Dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout du concept… Enfin, soit ils y sont allé, et l’annonceur a été frileux (manque de connaissance du sujet?)… soit il s’agit juste d’une démarche opportuniste… du genre « le blog est à la mode, on en parle même sur TF1″… Dans ce cas, c’est aussi crédible que les pubs en verlan ou en sms pour faire djeunz…. On est à la limite de la fausse bonne idée… C’est d’autant plus dommage qu’il y avait un bon concept de marketing tribal…

  11. Je trouve cette démarche des marketeux de Nissan plutot intéressante comme un clin d’oeil au phénomène de blogs. On est pas dupe lorsqu’on va sur le site qui, on le voit bien, n’ a rien à voir avec un faux blog … au contraire, c’est même une expérience originale, une sorte d’extraction de commentaires et billets mis en scène dans une navigation ludique. Et au passage, la blogosphere me semble -t-il est en train de se démocratiser( sic). Entendez par là, n’est plus l’apanage d’une niche de early adopters mais des abonnés grands publics à tel FAI ou tel FAI…les jeunes notamment, coeur de cible de la campagne NISSAN.

  12. Ce qui est ironique, en lisant vos commentaires, vous pointez du doigt leurs compagne, mais le marketing hypnotique, c’est exactement ca. NOUS sommes tous là à en parler !!!! Pendant que notre subconscient associe cette voiture aux technologies qui nous intéressent, pendant qu’on « analyse » leurs site. Du coup, peu importe les commentaires fictifs, le faux blogue, ils ont réussit, on en parle, on fait des liens vers d’autres blogues, l’info se partage .. et c’est même comme ca que j’ai trouvé ce billet. Sinon, je connaissait pas cette voiture … donc leurs marketing est pas si mal ;-)

Laisser un commentaire