Blog 2.0

Au cours de mes pérégrination sur le web, je suis tombé sur ce blog : Technologica. L’auteur est un développeur confirmé qui se sert de ce bog pour promouvoir ces start-up ainsi que les avancés technologiques qui y sont mis en oeuvre. Pas étonnant alors de faire de son blog une vitrine technologique.

On y retrouve ainsi un certain nombre de petites améliorations :

  • possibilité de modifier la mise en page (fixe, fluide ou élastique) ;
  • possibilité de définir le positionnement de la colonne de contenus annexes (à droite ou à gauche) ;
  • possibilité de changer la taille de la police ;
  • possibilité d’activer le rendu de la police des titres des billets (à l’aide de la technique du sFIR) ;
  • moteur de recherche avec auto-complétion (Live search)…

Bref, tout un tas de petits gadgets qui démontrent le savoir-faire de l’auteur. Vous remarquerez au passage le panneaux flottant d’aide (en haut à gauche) avec un très bel effet cinématique.

Maintenant la question que vous vous posez tous est : Est-ce vraiment utile ?

Ce à quoi je répondrais : Pas réellement mais c’est sympa quand même !

Plus sérieusement, dans la mesure où ces raffinements technologiques peuvent être désactivés et qu’ils se dégradent proprement… pourquoi pas.

Quel est votre point de vue en tant que lecteurs de blogs ?

Un commentaire sur “Blog 2.0

  1. Ca c’est le blog Typo qui tourne avec Ruby On Rails. La template n’est pas celle de base mais est téléchargeable je ne sais plus trop où… En revanche le concept de promouvoir les startup via un blog ultra techno est intéressant !

  2. Je trouve ça sympa, par contre, je n’ai pas testé si ça gardait la configuration lors de la visite suivante. Ca n’apporte pas grand chose, mais disons que c’est marrant et bien fait.

  3. Le principe est intéressant… mais il n’y a rien de très spectaculaire là-dedans (ni très utile, ni très fort d’un point de vue techno). Ca reste quand même un plus par rapport à un blog lambda dans la mesure où c’est bien fait et où ce n’est pas désagréable.

  4. Que c’est lourd… 100% d’occupation de la CPU pendant le chargement, >50Mo de ram… C’est ça le web 2.0 ?

  5. heureusement qu’on peut désactiver, mais à la première visite, ca rame … donc, je dirai que c’est trop tot pour mettre ca par défaut. Suivant les config, on a perd en confort, et c’est pire si on ne trouve pas comment désactiver.

  6. Un peu long à charger (ça vient de la technique du sFIR d’activation de rendu des typos en Flash ?) J’ai découvert deux choses grâce à ton article Fred : la technique du sFIR les petites cases cochées quand on a visité un lien, je retiens l’idée, c’est tout bête mais j’aime bien En revanche la technique du sFIR donne les titres en Flash et donc on ne peut voir l’URL vers laquelle ils pointent quand on les survole à la souris, or je m’aperçois que j’utilise ça en permanence donc là ça manque.

  7. C’est une rcherche intéressante, ça milite pour le confort du visiteur. Superflu ? Pas sûr. La possibilité de faire varier la taille de la police par exemple : parfois les internautes ne songent pas à regarder dans le menu de leur navigateur pour le faire, ce qui facilite le geste est bien (toutefois, sur un blog qui s’adresse à des internautes avertis, c’est moins « urgent »). La possibilité de faire varier la mise en page est intéressante, elle permet de conserver son listing de favoris par exemple sous IE, sans « manger » la page visitée. En gros, ce que je trouve de positif là-dedans, c’est que les variations proposéess ont un bon compromis : le visiteur fait ses choix sans que l’identité du site soit touchée. C’est à mon sens une exploration concrète de la question du « Jusqu’où faut-il laisser des choix d’ergonomie/de design à l’utilisateur ? », et ça c’est une problématique très intéressante. Rien que pour ça, je trouve les propositions de ce site innovantes.

  8. Personnellement j’utilise mon aggrégateur pour lire les flux RSS de mes blogs préférés et je ne m’y rends que pour avoir une meilleure idée visuelle d’un billet ou pour y laisser un commentaire…. ce type de « petits trucs » en plus est donc amusant, anecdotique, mais dans l’absolu je ne suis pas sûr que cela soit réellement utile…

  9. ouaip, javascript j’avais oublié pour Flash, ca se limite à avoir la bonne police nan ? j’ai rien vu d’autre que des titres et liens en Flash. Si c’est juste pour avoir du texte dans la police qui faut, j’aurai préféré une image quitte à perdre la sélection. Une image générée bien sûr. C’est pas la première fois que j’vois un site avec plein de Flash juste pour des titres, j’aime pas tellement.

  10. J’ai fait un tour dessus aussi. C’est propre et agréable. Les cases pour les liens sont une très bonne idée (mais il utilise l’history et pas le clic) La personnalisation du format reste quand on navigue. IL a interviewé Fred Wilson qui est le VC avec des bonnes idées sur la côte EST. J’ai presque envie de refaire mon blog du coup. Des que j’aurais du temps je ferais un petit boulot de mise en page. Merci pour les liens et pour tes post qui sont passionnant du F à la perso sur Amazon. After 2 weeks you just entered my Google reader (The VIP one which include Fred Wilson / It’s the top 20)

  11. Vivement le web 2.1, c’est-à-dire le web 2.0 débarrassé de ses scories (fausses découvertes, pédantisme, etc.) ;-)))) Non, pour de bon… Lançons le web 2.1 : un web 2.0 plus mûr, plus efficace, plus reposé… ;-) Thierry

  12. Comme cela a été dit, c’est de Leevi Graham ; qui a fait un remarquable (bien que perfectible) travail sur l’ergonomie de ces petites fonctions de personnalisation d’un site. Et oui c’est « ça » aussi le soit-disant « web2.0 », à savoir une grosse consommation de code qui se traduit en occupation cpu et en usage mémoire. Mis à part la lourdeur, en tant que lecteur du web (pourquoi limiter çà aux blogs ?) c’est quelque chose d’utile et d’agréable. Déjà ça force les webmasters à penser au design fluide de leurs pages, c’est donc éducatif et bon pour eux :-p

Laisser un commentaire