Yahoo! lance une boutique ‘Tech’

Aviez-vous remarqué ? La nouvelle chaîne de Yahoo! : Yahoo! Tech. Enfin bon, quand je dis chaîne, comprenez par là boutique en ligne. Car entendons nous bien, ce nouveau service est tout (que quoi pas tout à fait) sauf une nouvelle chaîne d’infos.

Mais avant toute chose, laissez-moi vous présenter la très belle page d’accueil de ce service :

La page d'accueil de Yahoo! Tech

Plusieurs choses à noter :

  • une mise en page très claire qui laisse beaucoup de place aux images et aux zones de respiration (du blanc) ;
  • la possibilité de réduire la colonne de droite (avec la petite icône en haut à droite Change Screen Width) ;
  • le bandeau central animé (Today’s Top Features) qui permet de basculer d’un produit à un autre en un minimum de place ;
  • le nuage de mots-clés ;
  • le menu de navigation qui se déplie…

Nous avons ensuite un système de guidage tout à fait intéressant dans les pages de catégories avec un bloc de questions / réponses très simple ainsi que des sous-catégories :

La page des catégories de Yahoo! Tech

Nous poursuivons avec un moteur de recherche de produits en Ajax qui permet de faire des tri succéssifs ainsi que des comparaisons (prix et produits) :

Le moteur de recherche de produits de Yahoo! Tech

Autre chose très intéressante : la visite guidée (Quick Tour) qui se transforme en aide contextuelle dans les pages intérieures :

L'aide contextuelle de Yahoo! Tech

Vous remarquerez enfin les très belles pages produits où les avis des internautes ainsi que des prescripteurs (Advisors) sont particulièrement bien exploités, et où les autres services de Yahoo! sont intégrés de façon très transparente (Yahoo! Shopping, Yahoo! Answers…).

Bref, un très beau service tout à fait dans la lignée des CNet et autres portails de produits high-tech. En tout cas moi j’aime beaucoup.

Ha au fait, aviez-vous remarqué aussi le lancement de SketchUp, le logiciel de modélisation 3D de Google ?

MAJ (02/05/2006) : Microsoft vient également de lancer sa rubrique Shopping : Windows Live Shopping. C’est lent, moche et pas compatible avec Firefox. A éviter.

Un commentaire sur “Yahoo! lance une boutique ‘Tech’

  1. La grande classe le yahoo store. J’adore les petites explications au debuts sur chaque technologie et les conseillers. En tous cas enfin un site qui vas rendre mon beauf indépendant pour ses achat technologique.

  2. Petit complément d’info sur la ligne éditoriale, les sources éditoriales et la direction de Yahoo Tech : sur adage. Sur le plan éditorial, excellente répartition entre le discours « spécialiste » et le discours utilisateur. Juste une chose que je trouve un peu gênante à la consultation : dans les pages intérieures, quand on développe l’info produit, les colonnes sont trop longues dans la page, l’ouverture d’une zone d’info par rollover serait plus pratique. exemple ici, c’est la page qui dévelope le « show more » sur les laptops. On se retrouve avec 2 tableaux successifs : « product details » puis en dessous « product specification ». Quand on descend dans « product specifacation, on perd la vue d’ensemble et le guidage pour le produit concerné (par exemple « Dell »), c’est dommage. Une zone d’info plus ramassée, par produit (et non pas via un 2e tableau qui « allonge » la page) serait plus ergonomique et plus en phase avec le choix de mise en page et de navigation. Les pages auxquelles on accède vie les tags ont une structure en entonnoir très réussie (y compris dans la cascade des tags, qu ideviennent plus spécifiques). Mais manque un petit espace où on retrouverait les tags généralistes de la home produit (utile pour ceux qui visitent par curiosité, pas dans une seule optique). Ce petit espace pourrait figurer par rollover sur un item du genre « all products categories », près de l’onglet de la catégorie consultée par exemple, pour ne pas encombrer la page. (en effet, si je clique sur « produit xx », la page intérieure me donne simplement e nhaut l’onglet de la catégorie « produit xx » de façon redondante). Cela dit, le mariage des entrées produit est très réussi. Intéressant de comparer la stucture des pages (pour une même catégorie, eg « laptops ») via l’entrée par tags ou menu déroulant, ou via l’entrée « today’s top features ». Bonne intégration publicitaire (bandeaux en haut sur pages intérieures seulement), pas invasive et en thématique croisée. L’ergonomie est incitative, pas de doute, mais l’aspect boutique en ligne n’est pas vraiment présent, là je ne suis pas totalement d’accord avec toi : l’acte d’achat n’y est pas (prix, panier, matos de commande). (Ce n’est pas un reproche, la vente n’est pas la vocation ici). aaaah, je viens de remarquer un truc : « my tech » mémorise mes recherches et mes sélections automatiquement, e nouvrant des intitulés « recently viewed » et « recent searches », cela même si je ne suis pas enregistrée !!! trop bien… En bref mon sentiment après avoir cliqué dessus : le meilleur de l’ergonomie de la VPC avec le meilleur de la mise en page web, appliqué à un éditorial ciblé. C’est beau… merci pour ce billet :)

  3. Oh mon dieu ! chaque page met entre 10 à 15 secondes à s’afficher : bloquant tout Firefox durant ce temps ; les élements sautant de-ci de-là dans la page au gré de je ne sais quelle danse au combien énervante ; quelque fois scroller la page explose les éléments un peu partout dans la page pendant une bonne quinzaine de secondes, avant de se stabiliser… jusqu’au scroll suivant ; enfin un clic sur un tag à fait ramer firefox une bonne minute, où je me suis finalement décidé à lancer un kill ; Système exotique ? Non une bête Ubuntu. Et c’est avec ça qu’ils veulent vendre du high-tech ? Franchement je vais rester fidèle à cdiscount (outch).

  4. @JMG Apparemment c’est un problème assez fréquent (en tout cas pour moi aussi). Toutes les pages avec beaucoup (trop) de fonctionnalités en AJAX sont extrêmement lentes sur FFX 1.5 + Ubuntu Breezy.

  5. C’est effectivement très étrange car je ne constate pas de ralentissement chez moi. Dommage, car je n’oserais jamais te conseiller de repasser sous Windows ;-) /Fred

  6. Personellement, je suis admiratif devant le travail accompli. C’est propre et il n’y a que des bonnes idées : j’en reviens pas. Vraiment, là on se trouve devant LA référence en terme de e-commerce dont tout le mode pourrait s’inspirer. Pour moi, le seul point noir de cette plateforme est paradoxalement ce qui fait également sa force : l’utilisation à outrance de javascripts pour nos pauvres ordinateurs. Je trouve qu’avec un débit de 1024bits/s et une bonne machine, n’importe qui devrait quand même bénéficier d’un site fluide et rapide à charger. Or, visiblement, on en est pas encore là. Cela dit, en écrivant ce post, je viens de tester le site en désactivant javascript. On peut se rendre compte que là encore, Yahoo nous a sorti du costaud : tout tient la route admirablement ! j’ai juste noté ici ou là un petit problème de positionnement, la fonctionnalité « change screen width » ne fonctionne plus alors que le lien apparait toujours, ce qui est pas forcément très ergonomique…mais ce sont des détails et franchement, en terme de performances, on se retrouve alors avec une boutique vraiment rapide et offrant un contenu toujours aussi bien structuré à mon goût. Moi qui suis développeur et chef de projets Web, je me sens tout petit à côté de ce qu’ils viennent d’accomplir. D’autant plus qu’ils n’utilisent « que » des technologies et des concepts déjà éprouvés et que l’on a forcément vu déjà ailleurs, mais c’est la combinaison qu’ils en ont fait qui fait la différence en terme d’efficacité. Pour terminer, j’aimerais également noter que le code HTML est relativement propre et sémantique…ils ne sont franchement pas loin de pouvoir valider toutes leurs pages en XHTML Strict s’ils le voulaient…je trouve même cela un peu dommage de leur part vu l’énorme travail qu’ils ont su faire pour en arriver là, ça doit pas leur être trop difficile de faire les quelques modifs pour rendre toute leur boutique valide W3C…mais bon, c’est vraiment pour ne pas leur faire que des louanges !

  7. Merci Ben pour ce long commentaire. En relisant les commentaires des autres j’étais justement en train de me dire que soit les équipes de Yahoo! ne sont composées que d’amateurs, soit les personnes qui critiques sont des demi-dieux de la conception et du développement web capables de donner des leçons à tout le monde… /Fred

Laisser un commentaire