Jakob Nielsen sort un nouveau livre sur l’utilisabilité

Et voilà, le dernier livre de Jakob Nielsen vient de sortir : Prioritizing Web Usability.

La couverture du dernier livre de Jakob Ninelsen

Ce livre a été co-écrit avec une autre expert en utilisabilité : Hoa Loranger, une collègue du docteur Nielsen chez Nielsen Norman Group.

Au sommaire de ce livre :

  • l’impact des moteurs de recherche sur notre façon d’utiliser / de concevoir des sites web ;
  • la remise au goût du jour d’anciens principes ergonomiques ;
  • l’impact des innovations technologiques (Flash, terminaux mobiles…) ;
  • les règles typographiques ;
  • les règles de rédaction de contenus spécifiques au web…

Je ne sais pas pour vous, mais rien que pour leurs têtes de vainqueurs, ça me donne envie de l’acheter :

Jakob Nielsen et Hoa Loranger

Ho mon dieu, non ce n’est quand même pas moi qui vient de porter un jugement à partir d’une simple photo… houlala j’ai honte… Ha non vraiment c’est pas bien. Bon en tout cas je viens de le commander et je devrais le recevoir d’ici 9 jours.

Un commentaire sur “Jakob Nielsen sort un nouveau livre sur l’utilisabilité

  1. C’est une super nouvelle ! J’ai acheté son avant-dernier livre (en version française) il n’y pas longtemps (et je n’ai pas eu le temps de le terminer parce que je l’ai prêté…). Bref, peut-être une très bonne occasion de lire enfin mon premier gros bouquin en anglais. Fred ? Vous pourrez quand-même nous faire un petit feedback suite à la lecture de ce livre ?

  2. <mode type= »méchant »>C’est lequel Jacob Nielsen sur la photo ?</mode> Interessant, mais le sommaire à l’air un peu light.. J’attend avec impatience l’avis de Fred ;)

  3. Nielsen a toujours été de très bon conseil et la communauté le respecte pour ses avis sur les nouvelles technos, l’usabilité, l’ergonomie, etc… Mais… c’est fou comme d’une part son site est laid (et l’a toujours été), et d’autre part, comme un site laid peut avoir une image négative sur la manière dont on l’appréhende. Dommage Jakob. Bon, je le lirais quand même, son livre :-)

  4. La couverture est aussi jolie que son site dit donc :0 … Je réjoins Régis, l’esthétisme à sa part dans l’ergonomie. Quand on est un grand monsieur comme Jakob, c’est dommage de gâcher une telle opportunité de la promouvoir… Sur ce son livre va sur ma whishlist!

  5. Nielsen: technologie, usabilité, ergonomie,….. Mais… c’est fou comme d’une part son site est laid, …., codage obsolète, pleins d’erreurs (W3C),…etc Comme quoi la théorie est une chose la pratique en est une autre….:-)

  6. Son site n’est pas laid, il va droit au but. Une page explique d’ailleurs pourquoi le site est si pauvre en graphismes. Nielsen n’a pas la prétention de faire dans le « beau » mais dans le « facile à consulter » et son site est un exemple de simplicité.

  7. Bonne bouille ou pas, je lirai son bouquin. Pour ce qui est de son site, il est fonctionnel et sans fioritures, ce qui correspond bien à l’idée que je me fais d’un site soucieux de l’expérience utilisateur.

  8. Il m’arrive de me replonger sur l’Art de la Simplicité (édité en 2001) du bon docteur. Bonne piqure de rappel de temps en temps. Le Web a fortement évolué depuis mais les principes énoncés dans le chapitre Conception de Sites restent toujours d’actualité. Une excellente base de travail. Il sait bien s’entourer en tout cas.

  9. Fred2 Son site n’est pas laid, il va droit au but. Une page explique d’ailleurs pourquoi le site est si pauvre en graphismes. Nielsen n’a pas la prétention de faire dans le « beau » mais dans le « facile à consulter » et son site est un exemple de simplicité. je suis d’accord avec toi je ne fait aucun reproche sur cela! Mais on peux faire simple et juste W3C, WAI-AAA, balise alt et title, etc. Enfin ca me fait penser à l’Ex URSS qui avaient les supers avions MIG avec toute la partie éléctronique avec du tubes a lampes. (simple mais efficace d’après leurs ingénieurs) ou en plus triste une certaine centrale nucléaire :-( Il existe plein d’exemples de sites ‘facile a consulter’ comme: http://fredcavazza.wordpress.com http://www.la-grange.net/ …. Pour ma part se sont des arguments qui ne tiennent pas la route :-(
    Mais par contre je ne dénigre en rien le contenu!

  10. Salut :) Bon désolé mais je ne vais pas tellement commenter ce billet, malgré les jolies tetes de vainqueurs :p Je voulai juste savoir, si fred, ou quelqu’un d’autre avait repéré cela : Lorsque je tape certaines choses sur google, j’ai un drole de truc dans les fichier trouvés… Par exemple, je tape « m » et a la 3eme place j’ai « essayé ceci: mathieu chedid » Avec P cela me met « page jaunes », et avec « blog » « skyblog » ? Encore une forme de pub ? Je trouve cela assé agressif non ? Voila si quelqun a plus de renseignement a ce sujet ? Et encore merci pourle blog fred :)

  11. JenJen > Heu à mon humble avis (très humble), ca ne me choque pas du tout… et ca ne m’apparaît pas comme étant une nouvelle forme de publicité, mais peut être en étant (je dis bien peut être), une suggestion du résultat qu’il semble être le plus évident pour la lettre M ou P, non ? Basé par exemple sur le « google score » qu’à Skyblog, ou Pages Jaunes, etc… Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’une nouvelle forme de pub. Maintenant j’ai peut être tout faux.

  12. Tu as peut etre raison Régis :) Cependant la forme m’interpelle un peu, a tu verifié sur google avec blog ? Ca me semble assez bizarre, et manifestement ce n’est pas que pour les lettres, comme je le pensai au debut (et toi aussi :p) Avec « creation site internet » aussi par exemple, et cela ne le faisait pas il y a quelques jours. Si jamais fait un test ;) Et merci pour la reponse :)

  13. Naaaaan, c’est pas la couv’ de son bouquin, c’est une photo prise lors de l’inauguration de sa statue en cire au musée Grévin. … Ok, je sors.

Laisser un commentaire