Vive le e-commerce terre-à-terre !

Que pensez-vous du site Vente d’urgence ?

VenteDurgence

 

Il est certain qu’ils ne risquent pas de gagner les Webby Awards. Toujours est-il que je m’interroge sur la véracité de cette boutique en ligne. Certains comme les bloggeurs de Procab pensent que c’est un faux, avez-vous des infos sur une quelconque opération de buzz marketing à ce sujet ?

Toujours est-il que ce look un peu désuet présente tout de même quelques atouts :

  • un très bon potentiel de réassurance (il n’a pas une bonne tête la patron ?) ;
  • une excellente lisibilité ;
  • une page produits limpide…

Ce site est en passe de devenir un objet culte et les statistiques de fréquentation sont impressionnantes. Certains sites de e-commerce pourraient peut-être s’en inspirer…

Un commentaire sur “Vive le e-commerce terre-à-terre !

  1. Je pense que le fait qu’il y ai du trafic viens surtout du bruit que VOUS faites autours de ce site. J’en connais des centaines d’autre qui sont plus simpliste encore, moche aussi avec la tete du patron et qui ne font pas 3 visites par jours. La question est : pourquoi ce site plutot qu’un autre.

  2. L’apparence de ce site ne donne vraiment pas confiance. Quand on voit la qualité su site web et le peu de soin qui a été donné pour le faire, on peut se demander du sérieux du service derrière. Le problème c’est que quand il s’agit d’ACHETER quelquechose, est ce que les gens ne préfèrent pas une apparence serieuse ?. Est ce que dans une boutique on ne préfère pas voir un vendeur bien propre sur soi qu’un vendeur à l’aspect dégueulasse ? Je sais pas quoi penser, juste que sans retour vraiment positif, je préfèrerais me tourner vers un site de vente classique. La véritable question c’est l’impact de l’originalité sur la confiance de vente non ?

  3. Est ce que les gens ne préfèrent pas une apparence serieuse ? Mais qu’est-ce qu’une apparence sérieuse ? ;) Y’a en gros le logo LCL « partenaire confiance » et les logos montrant que ça à l’air sécurisé via SSL… c’est exactement ce que recherchent en général les gens. Voyez dans tous les journaux parlant d’achats en ligne qui disent de chercher justement ces logos, gage de sérieux. Y’a aussi une section « qui sommes-nous », avec contact complet, y compris numéro de téléphone. Vraiment beaucoup de gens ne font absolument pas attention au design, c’est le contenu qui leur est important…

  4. Je partage l’avis de Bast : l’utilisation de polices de caractères un peu « banales » et le manque de soin apporté au design confère à ce site un look un peu « amateur ». C’est sans doute de là que provient le malaise. A bien regarder, ne trouvez-vous pas que les couleurs et les polices laissent supposer une tentative pour ressembler à l’enseigne « E. Leclerc » ? C’est vrai que d’un premier abord, il n’y a rien qui ne permette de statuer sur l’authenticité de ce site. Aussi, diffuser ces doutes à grande échelle de blog en blog ne risque-t-il pas de mettre à mal cette entreprise, bien q’en même temps ça puisse faire augmenter son affluence ? En tout cas, si vous aimez bien rire en parlant de site « bizarre », voilà de quoi vous régaler: http://www.argent-succes.com (Sinon la tour de pise, c’est pas à rome. Je mérite des claques)

  5. Je ne sais pas quoi penser, juste que sans retour vraiment positif, je préférerais me tourner vers un site de vente classique. OK, mais l’utilisateur lambda lui ne connais pas forcément les sites de références. Autre chose, allez dans un magasin type Castora, Bricorama vous avez toujours une allée avec une petite télévision et un spot publicitaire avec la vidéo américaine mal doublée, depuis des années nous voyons c’est publicité kitch. Posez-vous la question si ces vidéos ne fonctionner pas ont ne les verrais plus. Maintenant, ça n’explique pas le buzz marketing à ce sujet ?

  6. Que reprochez-vous à ce site exactement ? Les pages se chargent rapidement, il est ultra-lisible, la page produit est très efficace. Il est laid ? Il fait « cheap » ? Je pense que c’est 100% fait exprès.
    Le site ne vend pas du Dior ou du Kenzo. Regardez le look de CDiscount! On n’a jamais vu un site aussi brouillon, ça clignote de partout comme dans les années 90.
    Quel est l’effet produit sur le prospect? C’est tout simple, Mme Michu se dit que les produits sont à des prix tellement bas qu’ils n’ont pas l’argent pour faire un site « design »…. C’est que ça doit être une vraie bonne affaire…. A ce prix là je fonce!
    C’est en quelques sortes du « Low-cost marketing », et ça marche!

  7. @FlorentG, Ce que tu dis me fait penser à une autre situation : Tu veux aller acheter un bijour à 100.000€, tu vas sur où ? A la boutique au coin de la rue ou soit il y a une caméra de sécurité mais le sol est dégueulasse, l’écriture utilisée sur la devanture te répugne et le gars est pas du propre sur soit ou bien place Vandome ou quelqu’un t’ouvre ta voiture, le personnel est impeccable etc. Ca me fait penser à ça. Même si le bijou sera peut-être le même au final, tu choisis là où « ça présente bien ». Ca me parait normal. @L’Ours : Bouuuh ! ;) (capitale de l’Italie : Rome (au cas où ;))

  8. Moi, il me plait bien le papy. Peut-être auvergnat. On n’en fait plus des comme lui. Et puis elle n’est pas si moche sa boutique. Il me parle. Me regarde bien dans les yeux. Ses gestes m’interpellent. J’y crois. Mieux que la « télé boutique ». Il me présente même celui qui va préparer ma commande. Vraiment rétro… Un design à explorer…

  9. Pas du tout d’accord avec Bast. La cible ici n’est pas le geek de base ou l’internaute aguerri. Ou plutôt n’est pas la cible principale. Ebay, pour ne prendre QUE cet exemple possède un design desastreux, ergonomiquement catastrophique et il n’empêche. Ici je trouve l’adéquation format/cible particulièrement réussie et buzz relayé sous forme de moquerie la plupart du temps. Pas ici j’en conviens. Mais Fred est quelqu’un de serieux ;)

  10. Tout à fait Sylvie : c’est dans le langage corporel du patron que l’émotion passe, et non dans un design super-fashy. Effectivement l’impact de cette vidéo est très fort car c’est bien à l’internaute qu’il parle, car on voit le responsable de l’emballage des colis… Tout ça est très rustre mais sent bon la ré-assurance. Tout ça me fait penser aux publicités locales que l’on voit parfois dans certains cinemas de quartier. Comme quoi, il n’y a pas que du mauvais dans ce site, bien au contraire ! /Fred

  11. Je trouve que même si la notion de simplicité est excellement implémentée c’est du gachi de la présenter comme ça. Que je sois geek ou pas n’empeche pas que je suis client aussi. L’aspect simple et clair et le seul truc qui me plait. Pour moi une vidéo promotionnelle c’est du n’importe quoi. Avoir une bonne bouille et filmer ça n’est pas forcément un gage de véracité. Nous pouvons tous filmer n’importe qui présenter n’importe quel hangar et monter ce site en 3s. Ce n’est pas pour autant que je vous inspirerait confiance. Remarque, ce site est viable qu’avec peu de produits proposés sinon c’est impossible à gérer. De toute manière, lui faire autant de publicité que ce soit négative ou pas est forcément bonne pour lui. Parce que même si moi je n’aime pas ce site à titre personnel et qu’on est 100 comme ça, il y aura quand même bien 4 ou 5 personnes qui aimeront l’initiative et qui acheterons chez lui. C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient de se démarquer : y aura ceux qui ne sont pas du tout d’accord (clairement moi) et ceux qui apprécieront et qui concrétiseront. Donc que je râle ou pas : ça ne changera rien. ps : Avouez quand même que la police d’écriture est désagréable à lire.

  12. Bon, la charte graphique est antédiluvienne, mais la vidéo sauve tout. Moi, j’aime bien l’aspect authentique qui se dégage de la vidéo. Et, comme le bon monsieur essaie d’y mettre du coeur pour me refiler des parures gratos pour 2 achetés (si j’ai bien compris), je lui donnerais presque le bon Dieu en confession. De là à prendre ce site en exemple, il y a là un pas que je ne franchirais pas. Des sites comme cela, il y en a à la pelle.

  13. Bon tout à l’air réglo dans cette histoire, du vrai site de paiement LCL avec certificat SLL valide, à la société qui existe bien. Seulement j’ai un peu de mal à comprendre comment, avec 8000 euros de capital et une société créée en février on peut avoir un aussi joli hangar de stocks! Opération de buzz marketing? Bien mal menée alors! Aucune vérification sur le formulaire de commande : vous pouvez payer sans même avoir rentré un nom valide ou une adresse… je vous laisse deviner les problèmes que cela peut engendrer. Et si vous suivez le processus de commande, c’est plutôt l’ergonomie du site de paiement de LCL qui devrait vous amuser… Essayez de saisir un mauvais numéro de CB, c’est très drôle!

  14. ya pas… trop fort la vidéo,… j’adore: terriblement convaincant m’sieur Vente d’Urgence, impéc’ le discours et la gestuelle… hyper synchro! terrible … incontournable ;D il a du faire ses classes sur les marchés étant jeune … il aurait pas par hasard une housse de couette en textile « blouse d’Eric »? … unie quoi?

  15. TUEUR CE SITE B2C! tuyau pour test anti-spam: question: Quelle est la capitale de l’Angleterre ? réponse: londre (avec un « l » minuscule ça passe)

Laisser un commentaire