Snap 2.0

Après Yahoo!, c’est au tour de Snap vient de lancer une nouvelle version de sa page d’accueil… et du reste de son site : Snap.com, et le résultat est très intéressant.

Commençons par la page d’accueil :

SnapHP

 

D’une simplicité à toute épreuve, elle propose néanmoins un système de saisie prédictive (à la Google Suggest) ainsi que la possibilité d’afficher ou de masquer les dernières nouvelles du jour (lien Show top News Headlines).

Nous avons ensuite une page de résultats particulièrement réussie :

SnapResults

 

On retrouve sur cette page :

  • une structuration assez particulière avec les résultats listés à gauche sous forme de liste infinie (sur le principe du Live Grid) ;
  • la possibilité de parcourir la liste des résultats avec les flèches du clavier (comme sur le Google Reader) ;
  • des captures d’écran comme sur A9 ;
  • différentes tailles d’affichage des vignettes comme sur Windows Live

Vous l’aurez compris, Snap nous a réalisé un pot-pourri des meilleures pratiques du secteur de la recherche et le résultat est plutôt bon avec une ergonomie et une expérience de recherche différenciante. D’ailleurs ils en parlent très bien : Why Snap is Better.

Un commentaire sur “Snap 2.0

  1. Intéressant mais cela semble très lourd et très lent, que cela soit le scroll des résultat avec la roulette de la souris ou le fait de devoir faire plusieurs cliques pour visite rle site voulu…

  2. Effectivement ce mode de recherche est intéressant, mais quelques points négatifs tout de même. Il vaut mieux avoir une bonne machine sous peine d’avoir une navigation hachée : le scroll n’est pas très fluide, l’autocomplétion rend la saisie de texte assez fastidieuse dans le moteur de recherche. Les screenshots de certains sites ne sont pas encore visibles car ils n’ont pas encore été ajoutés à la liste des URLS de Snap. Enfin, quand j’ai 200 résultats, comment je fais pour aller voir le 195 ème ? Néanmoins, il faut saluer cette initiative car il faut une sacrée dose de courage (ou d’inconscience) pour vouloir marcher sur les plate bandes des moteurs de recherche actuels.

  3. J’ai bien aimé le design, mais pas trop la réalisation. Franchement, c’est lourd sous IE et carrément pénible sous FF. Dans la page « Why Snap is Better », ils disent : « oui c’est révolutionnaire (sic) mais il faudra du temps pour que les gens s’habituent (re-sic) ». Moi je dis : dommage ! D’ailleurs, leur système de panneaux (non redimensionnables – grrr) serait plus agréable à utiliser si c’était un vrai panneau FireFox par exemple, comme le panneau de recherche de IE (qui est une page web très compacte). Quand au principe de la liste infinie… je ne trouve pas ça tellement utile.

  4. Design : Sobre mais travaillé. Une réussite ; Ergonomie : Novatrice, intéressante et bien pensée. Sauf la liste infinie, mauvaise idée car privilégie les premiers résultats au détriment du reste (ça ne va pas aider à améliorer la qualité des recherches) ; Technique : Nulle. Il fallait oser sortir un truc pareil. Un coup de molette, un clic sur un résultat, etc. : ça rame ! Bref, un site au design élégant et agréable à l’œil, avec de bonnes idées, mais codé avec les pieds (et encore), le rendant du coup inutilisable.

  5. La saisie prédictive semble être accompagnée d’une sorte de « black list ». En effet, si vous tapez quelques mots un peu « holé holé » en anglais, on vous redirige gentiment vers une autre page de résultats…Efficace pour la protection des mineurs, en ce qui concerne certaines interfaces de site de c…enfin, vous voyez de quoi je parle.

Laisser un commentaire