Commentaires 2.0

Il y a quelques temps, je vous parlais dans un précédent billet de la réflexion pour faire évoluer l’interface des blogs, ou plutôt la représentation visuelle des différents éléments qui les composent. La réflexion portait notamment sur le système de commentaires qui rend délicate la lecture et surtout le suivi des conversations entre commentateurs.

Le site 1976 Design nous apporte une solution très intéressante avec un principe d’inspiration (ce commentaire a été inspiré par celui-là et ce commentaire a inspiré celui-ci), le tout agrémenté d’un code couleur pour pouvoir suivre plus simplement : A visual guide to navigating blog comments.

Voici un exemple :

Exemple d'un nouveau système de commentaires

Vous pouvez lire également à ce sujet un billet sur le blog de Michael Carpentier.

Qui se lance pour créer une extension à Dotclear ?

Un commentaire sur “Commentaires 2.0

  1. Sur le vieux site de freenews.fr il y avait ça pour les commentaires, inspiré par avec le lien, je sais plus avec quoi était fait le site mais donc rien de bien neuf…

  2. Je rejoins Benoit, ce blog utilise une plateforme qui gère aussi les commentaires par indentation et c’est très lisible et cohérent. Sinon, pour les couleurs il faudrait vraiment marquer les nuances …

  3. C’est effectivement un gros plus que de pouvoir gérer les commentaires par fils sur Viabloga. Mais quand il y a des dizaines de commentaires, la problématique de la lisibilité reste bien là comme en témoigne le message de cet utilisateur (Le Blase) posté sur la plateforme de suggestions de Viabloga.

  4. J’avais pas noté une nouvelle fonctionnalité de Viabloga qui permet de « créer un renvoi au commentaire référent ». C’est à lire dans les commentaires qui découlent du message de Le Blase.

  5. Le problème avec l’indentation, c’est qu’un post ne peut avoir qu’un 1 seul commentaire-père, alors qu’ici, vous pouvez être inspiré par plusieurs posts. Je trouve ça très intéressant, et surtout c’est le petit plus qui fait que psychologiquement, on aime un site. ça fidélise en quelque sorte. Mais c’est juste un peu troublant au début : ha bon, on peut cliquer, c’est quoi ce F, ce P, C, etc.. Il y a clairement un truc à faire pour rendre ça plus intuitif pour un quidam qui ne connait par le principe, mais c’est une des réponses à apporter à la problématique de la profusion de commentaires. (sur des sites très connu, quand il y a 200 commentaires ça me refroidit d’entrée) Sinon, je pense qu’on pourrait penser à une petite amélioration de ce système : quand on clique sur un message, il a le focus (lettre F), on voit les messages qui l’ont inspiré (P) et ceux qu’il a inspiré (C). Mon idée ce serait de « replier » tous les autres messages qui ne font pas partie de ces 3 catégories. Avec comme avantage, de diminuer énormément la hauteur de la page (puisque la plupart des commentaires ne seraient pas ouverts, on ne verrait que leur début de message sur une ligne). Ainsi, on aurait une vue plus synthétique des commentaires.

  6. Le coup des inspirations multiples : j’en comprend mieux l’intérêt. Je suis également d’accord avec pom que la conception peut être encore amélioréé pour rendre le concept plus intuitif… Moi, ça me fait penser à la fonctionnalité e-commerce « Les personnes ayant acheté ce disque ont également acheté : »…

  7. C’est encore très en dessous des threads et des citations. Je préfère de beaucoup un système type forum-web bien fait, avec citation des parties auxquelles on répond, et bien sur citations multiples avec un simple clic.

  8. A Jérémie : un inconvénient avec les citations dans les forums, c’est le nombre assez impressionant de personnes qui sélectionnent pratiquement un post en entier, pour n’y ajouter que 3/4 mots au final. Et c’est encore pire avec ceux qui se contentent d’ajouter simplement : « +1 ».

  9. Le site 1976 Design nous apporte une solution très intéressante J’aurais écrit « Le site 1976 Design nous apportait« , vu que leur billet date de novembre 2003 O_o

  10. Tout à fais. Les posteurs de commentaires (dont je fais parti) ne lisent pas les messages des autres. Je pense que c’est normal car il y en a tellement suivant les site. Menfin

Laisser un commentaire