Une communauté d’achat dédiée au vin

Je vous avait déjà parlé de la Shoposphere de Yahoo!, un très bel exemple de communautés d’achat mais qui concerne essentiellement des produits High-tech. Et bien figurez-vous qu’il n’a pas fallu beaucoup de temps avant l’arrivée de communautés d’achat verticales comme celle de Cork’d qui est dédiée au vin.

Que se cache-t-il derrière ce site au nom imprononçable ? Une communauté d’échange entre passionnés de vin qui peuvent :

  • donner une note et définir des mots-clés pour un vin ;
  • rédiger des revues de vins sous forme d’un blog (Wine Journal) ;
  • faire l’inventaire de sa cave (Wine Cellar) et la publier ;
  • partager une liste de leurs vins favoris (Shopping List) ;
  • créer des liens d’affinités avec d’autres ivrognes membres de la communauté (Drinking Buddies)…

Le tout dans un site très propre et intuitif avec de beaux icônes, une palette de couleurs pastelles, des flux RSS et bien entendu le blog des concepteurs.

A mi-chemin entre Ciao et Zlio, c’est 1855 et ChateauOnline qui vont grincer des dents en voyant débarquer ce nouveau type d’intermédiaire…

MAJ (28/05/2006) : Visiblement ils ont fait des émules avec ce second site collaboratif autour du vin : WineLog.

Un commentaire sur “Une communauté d’achat dédiée au vin

  1. Très sympa comme idée… vin + social network… On prend des gens, des avis, des notes + n’importe quoi et on décline à l’infini. Je leur souhaite bonne chance avec une communauté autour du vin car c’est un sujet qui déclenche de véritables passions et des discussions qui peuvent facilement tourner à la bataille rangée. C’est typiquement le type de communauté qui peut imploser.

Laisser un commentaire