Un plan du site dans votre pied de page

Voici une initiative audacieuse et remarquable (du moins aux yeux d’un concepteur de sites web) : placer le plan du site ainsi que l’ensemble des informations de contact dans le pied de page.

Nous devons cette initiative à une communauté religieuse de Seattle : The City Church.

Quand je dis communauté religieuse, n’allez pas vous imaginer des moines en soutane, mais plutôt une paroisse avec de très gros moyens et surtout un dispositif de communication très au point. Vous remarquerez ainsi la façon très élégante avec laquelle ils vulgarisent les podcasts du pasteur (deux boutons : Listen et Download).

Tout ça pour dire que cette astuce de conception est loin d’être dénuée de sens et que je suis surpris par l’ingéniosité et l’efficacité de ce dispositif : les utilisateurs ayant l’habitude de parcourir la page vers le bas pour trouver l’information qu’ils cherchent, c’est généralement dans le pied de page que l’on retrouve des liens vers le plan du site et la page contact (plus d’infos dans un précédent billet). Y inclure directement les informations, c’est gagné un clic quelque part.

Et vous, qu’est-ce que ce choix vous inspire ?

Un commentaire sur “Un plan du site dans votre pied de page

  1. Bien ! Je fais ça systématiquement sur tous mes sites, avec un effet calque affiché/masqué pour ne pas trop encombrer le design des pages… Et c’est vrai aussi que c’est surtout pour le référencement, je ne sais pas si cela est vraiment utilisé du point de vue utilisateur :)

  2. Sans vouloir être rabat joie, il faut un écran 24″ en position verticale pour profiter pleinement de ce mode de navigation : la page d’accueil ne s’affiche pas en entier sur le modeste lcd 19″ 1280*1024 (position horizontal) qui m’est attribué…

  3. Es-tu sûr que ce soit The City Church qui ait lancé cela car cela fait des mois que Flickr le fait ainsi que nombre de sites dit « Web 2.0 ».

  4. Je trouve que c’est vraiment pas mal, un bon compromis entre navigation pour l’utilisateur et optimisation pour le référencement. Je vais certainement mettre cela en place pour mes prochains sites.

  5. Perso, je trouve que ce plan en bas de page est une bonne chose. En plus, je trouve vraiment le site superbement executé…

  6. Moi je suis plus mesuré… En effet, question accessibilité c’est pas terrible en plus cela fait redondance d’infos. Un gros site ne pourrait ce le permettre. Après c’est vrai que c’est original :)

  7. Pour la minute de culture, les moines ne portent pas de soutane, mais des bures (symbole de leur voeu de pauvreté). Ce sont les ecclésiastiques, qui n’ont pas fait de voeu, qui portent la soutane.

  8. « une paroisse avec de très gros moyens et surtout un dispositif de communication très au point » On dirait une Secte — Faut être prof de géographie pour poster sur ton blog ? Un peu dur ma question : « Dans quelle ville se trouve la tour de Pise ? » J’en sais rien moi … Copier F5 … Argggg toujours la même question ! Copier Internet Explorer …

  9. Malaiac > alors là tu m’as mouché grave ! Poulidor > C’est une blague ? Bon au cas où, la tour de Pise se trouve à Pise et non à Rome (trouvé dans les statistiques de mauvaises réponses) /Fred

  10. Merci Fred, c’est en effet excellente implémentation du concept, c’est à prendre en compte lors d’un redesign de site ou lors de la conception – certaines mises en pages ne permettent pas d’integrer facilement cette approche par après.

  11. Je trouve ce principe vraiment intéressant. D’autant plus que cela pose un nouveau challenge d’intégration visuelle homogène. Proposé visible par défaut, rien n’empêche de lui adjoindre du javascript permettant à l’utilisateur de masquer le plan du site. Certains sites propose d’ailleurs le plan du site en haut, mais masqué par défaut, vive le javascript !! :p

  12. Skype.fr fait 10 fois mieux en intégrant un énorme pavé de liens dans ces pieds de page. Je pense c’est du caviar pour le référencement car cela permet la navigation des robots de page en page…

  13. C’est vrai qu’on voit depuis environ un an se multiplier les grands footers. Le site de ShaunInman (http://www.shauninman.com) est l’un des premiers à avoir développé un système de navigation de ce type, avec un plan du site dépliant en haut et bas de page. Mais je pense que le véritable initiateur de ce système de navigation est plutôt Derek Powazek, qui explique dans deux billets successifs datés de semptembre 2005 pourquoi il a conçu son blog de cette manière. Pour plus d’infos, je vous conseille de lire : http://www.powazek.com/2005/09/000537.html et http://www.powazek.com/2005/09/000540.html Un article lui est également consacré sur signals vs noises, initulé « Footers are the new sidebars » ( http://www.37signals.com/svn/archives2/footers_are_the_new_sidebars.php )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s