Boompa : le MySpace des automobilistes

Vous connaissez forcément MySpace : le site le plus visité en Amérique du Nord, plus de 70 millions d’utilisateurs, valorisé à 580 millions de dollars… Le succès de ce service collaboratif repose entre autre sur une forte émulation autour de la musique. Pour schématiser : nous écoutons la même musique donc nous avons forcément d’autres points en commun.

C’est là qu’arrive un nouveau service à mi-chemin entre réseau social et plate-forme collaborative autour des voitures : Boompa. Pour schématiser : nous conduisons la même voiture donc nous avons forcément d’autres points en commun.

Boompa

 

Le principe est assez simple pourtant les fonctionnalités sont nombreuses :

  • création d’un garage virtuel ainsi qu’un blog qui lui est associé ;
  • publication d’itinéraires-types avec descriptions et indications ;
  • publication de news autour de l’univers automobile (sur le même principe que Digg) ;
  • publication de conseils d’entretien ou de tuning ;
  • participation à des discussions…

Pour avoir un apperçu assez complet, je vous recommande de visiter la page d’Ethan, un utilisateur-témoin. Mais ça ne s’arrête pas là, les créateurs de ce service (créateurs également de TV.com et de MP3.com) ne cachent pas leur objectif secondaire : développer la plus grosse base de données sur les véhicules et leurs pièces détachées. Une base de donnée qui serait multi-constructeurs et surtout alimentée par les utilisateurs eux-même. C’est en quelque sorte l’équivalent d’un Yahoo! Autos mais avec une dimension collaborative en plus.

Le potentiel de ce service est tout simplement gigantesque. Est-ce que vous imaginez la valeur que pourrait avoir une telle communauté pour des constructeurs automobiles ? Une base de données auto-alimentée de véhicules (caractéristiques, pièces détachées…) et de passionnés (données démographiques, géographiques, comportementales, sociales…). C’est énorme, et je me demande bien ce qui me retient de racheter ce service tout de suite… bon en fait c’est peut-être bien le manque d’argent. Et si on se cotisait ?

Un commentaire sur “Boompa : le MySpace des automobilistes

  1. Inscrit rapidement. Voulu ajouter ma voiture. Pas présent. Oublié instantanément :P A surveiller si on y pense ;)

  2. Merci Fred pour ce lien !!!!!!! J’espère juste qu’une communauté française va se construire autour de ce service parce que j’ai l’impression qu’il y a une très grosse majorité d’américains pour le moment. Mais j’adhère complètement au concept, je trouve ca extra (moi qui suit dingue de voitures… ca tombe bien)

  3. Inscription très rapide, peu d’infos à renseigner, pas de mail de confirmation à aller chercher. En revanche, comme le dit Régis, c’est très américain tout ça…Il n’y a pas mon AX millésime 1997 ;) Merci pour ce lien Fred, j’accroche :)

Laisser un commentaire