Google sort son service de partage de photos en ligne

Très étrange… suis-je le seul à avoir entendu parlé de Picasa Web, le service de partage de photos que Google s’apprête à lancer ? Google se positionne donc en concurrence frontale de Yahoo! et de son FlickR.

Pour être plus précis, Google propose en fait un petit peu plus que FlickR puisque Picasa Web est l’extension en ligne du logiciel de gestion de photos Picasa (déjà testé ici).

Voici une petite capture d’écran de ce futur service :

Capture d'écran de Picasa Web

Comme toujours, le service est en beta privée, ça veut dire qu’il faut attendre d’avoir une invitation pour le tester. Mais en attendant, vous pouvez avoir un premier retour d’expérience ici : Picasa web albums, first look.

MAJ (15/06/2006) : Il existe un compte de démonstration ici : Picasa Web Albums Tester.

Un commentaire sur “Google sort son service de partage de photos en ligne

  1. Ce service a l’air vraiment efficace, on retrouve la rapidité et la simplicité qui caractérise Google. Je suis abonné chez Flickr mais je dois avouer que la visualisation des albums est beaucoup plus convaincante chez Google. L’image s’adapte automatiquement a la résolution et il y a un préchargement d’image, alors que faire défiler à la main les photos chez Flickr s’avère généralement fastidieux. En résumé, on a l’impression d’être dans Picasa avec son navigateur web

  2. Tiens, ben j’avais pas vu… Faut dire que j’étais pas chez moi et que je reccupère pas le flux de google au boulot. Par contre, une petite question : L’update de picasa marche aussi pour la version linux ? Petit point négatif : j’ai pas vu de tags sur les photos…

  3. J’ai également reçu mon invitation, c’est pas mal du tout – interface intuitive et agréable. A noter que le maintenant célèbre BETA Google est remplacé ici par un TEST. Petite question existencielle, le TEST, c’est avant le BETA ou après ? ;-)

  4. J’ai testé aussi ! Le gros avantage c’est la simplicité. J’ai fais un billet dessus. A noter qu’il y a aussi quelques nouvelles fonctions dans cette version 2.5 de picasa (Tag géolocalisé avec Google Earth, mise en ligne par FTP d’album, publication directe dans Google Video, etc.) PS : c’est quoi ce Captcha ? « En quelle année la France a-t-elle remportée la coupe du monde de football ? » : j’en sais rien…

  5. Olivier, je soupçonne les spammeurs russes d’utiliser des moteurs d’analyse syntaxiques qui sont capables de cracker des questions à la con comme « Quelle est la couleur des poissons rouges ? ». Voilà pourquoi j’essaye de ruser avec des questions plus difficiles. Et pour ta culture générale, ça fait exactement 8 ans que la France n’a pas marqué un seul but en coupe du Monde (y’a pas de quoi être fière). /Fred

  6. Apparement le nombre de compte doit etre limité (cela doit etre la notion de « TEST ») car je n’ai pas encore recu mon invitation :-(

  7. L’offre de Flickr reste plus intéressante fiancièrement : pour 20 euros on a un espace de stockage illimité (Flickr) contre 6Go sur Picassa pour 25 euro. De plus, Flickr s’intègre parfaitement dans iPhoto (Mac) via un plug-in tandis que Picassa n’est pas (encore) prévu sous Mac… Autre point : l’interface de gestion des photos en ligne est particulièrement bien faite (en AJAX) sur Flickr. Flickr sera bientôt disponible en version française.

  8. L’offre de Flickr reste plus intéressante fiancièrement : pour 20 euros on a un espace de stockage illimité (Flickr) contre 6Go sur Picassa pour 25 euro. De plus, Flickr s’intègre parfaitement dans iPhoto (Mac) via un plug-in tandis que Picassa n’est pas (encore) prévu sous Mac… Autre point : l’interface de gestion des photos en ligne est particulièrement bien faite (en AJAX) sur Flickr. Flickr sera bientôt disponible en version française.

  9. Effectivement, l’offre de Flickr reste la plus intéressante, mais il feraient bien de s’inspirer un peu de Picasa, surtout pour la lecture des photos et le slideshow

  10. Financièrement Flick R c’est peut-être plus intéressant ….. mais cette petite phrase fait tout mon bonheur : « You can sign up for an invitation using your Gmail username. No invitation or sign-in is required to view a friend’s photos online. » Voilà soit j’ai loupé quelque chose dans FLickr, soit toute la différence est là. Je n’ai jamais réussi à faire venir quelqu’un sur mon album sans que cette personne ne soit inscrite. Et mes parents ne savent pas s’inscrire, ….. par exemple.

  11. J’ai reçu mon invitation le lendemain de la demande, c’est cool! Par contre j’ai le même problème qu’avec l’envoi de mail depuis Picasa: ca ne passe pas. J’ai désactivé le firewall de Windows, mais rien n’y fait. J’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur Google groups ni ailleurs, je vois pourtant que le problème a l’air fréquent. A noter que l’envoi de mail depuis Picasa sous Ubuntu fonctionne… Quelqu’un a-t-il une idée? Merci d’avance. JCMoriaud

  12. Les invitations ont l’air de saturer : j’ai eu la mienne rapidement, mais tous ceux de mes amis qui se sont inscrits plus tard n’ont rien reçu… Effectivement, c’est peut-être le sens de « test » à la place de Beta…

Laisser un commentaire