Boostore : à mi-chemin entre Boo et WStore

Carrefour vient de lancer son tout nouveau magasin en ligne dédié aux produits électroménagers et informatiques. Et à la photo. Et aux spectacles. Et aux fleurs. Et aux mobiles. Et aux MP3… bref, au gros bazar dont on ne sait pas trop quoi faire : Boostore.com.

Boostore

 

Concrètement : ça clignote, c’est fouillis, on ne sait pas trop où il faut cliquer, la mise en page déborde, les titres sont tous en images qui bavent… L’expérience d’achat (ou même de visite) est plus que pauvre. Nous sommes ici à la limite de l’anachronisme.

J’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt pour Carrefour de se lancer dans une bataille frontale avec d’autres acteurs déjà bien implantés (CDiscount, Pixmania, Rue du Commerce…) qui se disputent un territoire somme toute assez étroit.

Visiblement le seul critère de différentiation de Boostore serait les prix bas. Mais honnêtement, qui va y gagner dans l’histoire ? Pas les clients, parce que gagner 0,50 Euros sur un produit qui en vaut 300 c’est loin d’être une révolution. Certainement pas les autres marchands car leurs marges (déjà toutes petites) vont subir encore plus de pression, et ça va se traduire par des salaires plus bas voir des embauches gelées. Bref, ça sent l’opportuniste à court terme et la stratégie bâclée.

Nous sommes bien loin d’un Yahoo! Tech ou d’un Amazon US.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi je fais référence à Boo et à WStore dans le titre du billet, et bien… je ne sais plus, ça m’est sorti de la tête !

Un commentaire sur “Boostore : à mi-chemin entre Boo et WStore

  1. D’accord avec toi Fred, c’est moche. Après un petit test, je pense aussi que c’est non-usable, je sélectionne ‘ecran plat’ et je recois une série de photos sans commentaires ni même mention de la marque du produit en question … exemple de description de produit: 37LB130S5 cm cm mais ca ne coute que 1690 euro ;-)

  2. La mise en ligne hier avait déjà mal démarré (application serveur non disponible).
    Mais c’est vrai que c’est brouillon : la grille est assez « inhabituelle », certaines zones sont incomplètes, il y a des pages d’erreur lorsqu’on fait des recherches, des bugs d’affichage sur Firefox, et l’affichage des sous-rubriques est incohérent (image-titre sur la home, et html sur les pages intérieures…)
    Mais il faut peut-être leur laisser un peu de temps… non ?

  3. Je partage ton sentiment Fred. En plus les liens ne renvoient pas vers le contenu qu’on attend (ex : dans téléphones portables, le lien tous les produits renvoit vers les réfrigérateurs…) Le lancement a été chaotique hier c’est le moins que l’on puisse dire. D’autant plus surprenant que Carrefour n’en est pas à son coup d’essai en la matière… Et en plus c’est moche ! Cédric

  4. Quand on lit les communiqués de presse et autres CR de la conférence de presse, le site devait avoir un moteur d’usage et tout… donc ça va forcément être bien. Le site est sorti trop tôt. Il n’a même pas la gueule d’une béta. Le lancement a été conditionnée par une date de lancement sans doute trop optimiste. Ils auraient dû attendre que le site soient nickel, testé et retesté 500 fois avec tout le contenu. La question que je me pose c’est comment ça se passe chez EuroRSCG 4D (qui a fait le lancement), Wcube qui a fait le design du site (complètement pété) et Sopra (ceux qui étaient censés faire fonctionner le site et visiblement qui doivent aller reprendre des cours du soir) Très étonnant que Carrefour fasse les mêmes erreurs que des entreprises en 2000… je n’espère qu’une seule chose, qu’ils ferment le site et qu’ils disent « on revient tout bientôt » … Ca fera tâche et date mais au moins ils prouveront qu’ils respectent les internautes. Pour rattraper leur bourde ? Pourquoi ne pas, lors d’un éventuel deuxième lancement, faire une béta test pour être sûr que tout fonctionne nickel. Et après pouf, nouveau lancement.

  5. bonjour, oullàaa…vous réglez vos comptes ou vous voulez la peau de ce site ? je vous trouve super féroce – la page d’accueil ne me paraît pas si à vomir que ca… ou bien je n’ai rien compris et vous allez m’expliquer… ( Ok pour les bugs d’affichages sous Safari aussi ) Amicalement

  6. En lisant vos commentaires, j’ai l’impression que Carrefour vient de lancer une copie de Cdiscount : – site moche – site pas optimisé – prix bas

  7. Houla effectivement j’ai été un peu ahuri qu’un grand groupe puisse sortir un site de la sorte. Nombre de bugs d’affichage quand on se balade qui donnent vraiment une impression d’un travail baclé de la part de l’agence qui a eu en charge ce projet (exemple : http://www.boostore.com/carrefour/Catalog/telechargement/ –> un énorme espace en bas de page, heu pourquoi donc lol ?). Je n’ai pas tester tout le site mais l’organisation des produits, c’est vraiment n’importe quoi… Je crois que ce site pourrait faire partie d’un des modèles de sites non réussis vous trouvez pas ? Les menus, que des images, une page d’accueil html de 120 KO !!! (j’ai halluciné) + 778 ko d’images, css quand j’enregistre en local sur mon disque dur. En ligne, j’arrive à 590 ko (ce qui est déja énorme !!) http://www.websiteoptimization.com/services/analyze/wso.php?url=http://www.boostore.com/Carrefour/Catalog Si je devais faire une boutique en ligne, elle serait l’exemple type de ce qui ne faut pas faire. Enfin l’ensemble du site, de son organisation, du design est à l’image de ce qu’on trouve en magasin, grossier (dans le sens ou je me demande s’il y a eu une réflexion pour organiser tout ça), ça clignote etc..

  8. Un positionnement discount et donc un design qui « fait discount »… Est-ce une bonne idée ? Je ne sais pas. Doit-on faire moche pour séduire en ligne et donner envie d’utiliser le site ? A carrefour de nous le dire après quelques semaines de mise en ligne et de mesure de leur ROI…;-). je demande à voir. Ca me rappelle deux billets sur le ecommerce autour de la webcredibility, la mise en confiance et donner envie d’utiliser un site, et améliorer l’expérience d’achat

  9. Oui ! C’est scandaleux de vouloir vendre moins cher sur le dos du pauvre salariers spoliés ! T’as prévenu Arlette j’espère ?

  10. Hello. Juste une question avant de réagir : Fred, que penses-tu de Cdiscount ? Tu as déjà écrit sur le sujet, à propos du robot spammeur qui s’est emballé le temps d’un weekend, mais sans donner ton avis sur cette boutique (qui je crois me rappeller fut a une époque le site qui vendait le plus en France (rumeur ?). A lire entre les lignes de ton billet du 27 mars sur « la regle de l’élasticité », Cdiscount serait « un site moche mais qui marche », j’aimerai en savoir un peu plus. Je dirige des projets game et web mais suis aussi un graphiste. Par conséquent j’apporte énormément d’importance au visuel, à ce qui est « beau », et a ce qu’on doit faire pour rendre un site « beau ». Cdiscount est un de ces sites qui ont fait évoluer ma vision en matière de sites web et de design (fredcavazza.net en est un autre ;). C’est moche, ouais, mais cohérent dans sa mocheté. A tel point qu’il en devient beau. je n’ai pas en tête de site moches et qui marchent, mais j’utilise fréquemment des sites comme http://www.psychophot.com, qui sont super laid, mais qui proposent une offre alléchante (jettez un oeil sur les tarifs d’agrandissement, et sur les dimensions proposées, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs) et qui fonctionnent (livraison dans les temps, relation client au top (toujours quelqun au bout du fil pret a résoudre un problème). Aujourd’hui quand je travaille avec une équipe sur un projet web, le mot d’ordre est toujours « faisons en sorte que ca fonctionne, que le service marche et que la maquette soit efficace, on se souciera du design graphique plus tard », ce qui donne régulièrement lieu quelques accrochages avec ceux qui préfereraient travailler la maquette et le graph de concert. Mais je soutiens mon process mordicus ! Et tu n’es pas pour rien dans cette histoire, ton site m’a appris plein de trucs en la matière.

  11. Effectivement en regardant bien cdiscount est une société qui fonctionne, on pourrait leur reprocher un manque de clareté dans leur interface mais en faisant un sondage, je me suis rendu compte que beaucoup de gens achetait leur produit sur cdiscount car ils trouvaient tout ce dont ils avaient besoin à petit prix, la lecture en F est parfaitement en règle et puis l’idée des prix avec la typo blanche sur fond rouge avec de l’animation gif attire le regard sur les prix en poussant le consommateur a acheté à petit prix tout et n’importe quoi. Les couleurs pastelles plaisent aussi.

  12. Vincent –>
    1. « C’est moche, ouais, mais cohérent dans sa mocheté. »
    – Ce raisonnement a du sens, je suis d’accord avec toi. 2. « A tel point qu’il en devient beau. »
    – la deuxième partie de ta phrase me plait moins. Un site moche reste un site moche, même s’il fonctionne. Je reprends le cas c-d-i-s-c-o-u-n-t, que je visite de temps en temps, même si toutes les pages sont fonctionnelles, que je n’ai jamais noté une erreur d’accès serveur, ce n’est pas pour autant que ca me donne envie d’y rester… au contraire, je me sens agressé en permanence ! Ce n’est pas parce qu’il est cohérent dans sa mocheté qu’il en devient beau, loin de là !

  13. Je pense que la règle de l’élasticité ne s’applique pas partout. Dans le cas précis de CDiscount, ils sont capables de vendre des DVD au 1/3 du prix des concurrents, donc là ce côté foirefouille fonctionne. Par contre dans le cas de Boostore où les prix sont très loin d’être spectaculaires (par rapport aux concurrents que sont Rue du Commerce et cie), ce côté bâclé du site lui fait perdre bon nombre de clients. S’ils avaient un peu plus réfléchis sur les notions d’expérience utilisateur ou de parcours clients, le résultat aurait été très loin du site actuel. /Fred

  14. Je suis a l’origine du projet boostore dans le cadre des reflexion du webconsortium et la création de ce site vient de deux constatations trés simple : la redoute et la fnac sont trés présent dans le google zeitgeist et il est important aujourd’hui pour une entreprise de travailler sur le concept de boutique en ligne, non pas afin de vendre, mais d’êtr capable d’avoir une presence sur le marché et de déveloper cette presence dans la réalité. De plus j’ai dut salarier au moins 240 personnes en tout pour la réalisation de ce projet.

  15. ué enfin dans ce cas la pas besoin de faire une campagne marketing comme vous l’avez fais dans le métro et arrêt de bus pour sortir une version buggée, et qui n’a rien d’innovant dans le concept et encore moins pratique que d’autres sites. La prochaine fois au lieu de salarier 240 personnes dont à mon avis 20 personnes bossant sur le site et le reste ce sont les centres de tri je penses, préférer faire appel à des professionnels en Ergonomie, Design et Marketing car y a de quoi s’inquiéter !!!

  16. Ah mais une boutique qui n’est pas faite pour vendre… bon sang ! On aurait dû y penser dès le premier commentaire :) Mille milliards de mille sabords, les professionnels du marketing me surprendront toujours !

  17. le pire c’est qu’ils sont capables de l’avoir développé en java+oracle …. alors qu’avec le prix des licences serveurs ils auraient pu payer de vrais pro en ergonomie + graphismes …non ?

  18. Je ne comprends pas comment après l’échec de carrefour multimédia, Carrefour a lancé le Go sur ce site… le site n’est pas fini ! c’est buggé, les produits sont parfois cités plusieurs fois sur la même page, des rubriques dites indisponibles apparaissent (on n’est plus en 1995 ! avez vous vu déjà des magasins physique ouvrant avec un rayon vide en disant c’est indisponible!), le tunnel d’achat ne fonctionne pas, la présentation des produits est d’une prauvreté et d’une banalité… bref, sincèrement qui a dit GO ? qui a conduit carrefour à une potentiel future perte …?

  19. Excellent! J’avais suivi le lancement complètement raté (avis confirmer par quelques connaissances bien placées en marketing!) Et aujourd’hui, j’ai voulu tester la commande, je commande un produit, l’anti popup se déclenche. Je l’annule, la page me demande de se recharger… et ce qui était sur arriva : 2 produits dans mon panier :D :D Finallement, j’avais plus confiance dans pasdembrouille.com (le site de teasing!)

Laisser un commentaire