Le retour du bureau virtuel 3D

Souvenez-vous : il y a quelque temps, circulaient des vidéos sur des expérimentations de bureaux virtuels avec moult manipulations possibles.

Je viens de tomber sur l’expérience ultime avec cette démonstration debureau virtuel 3D réalisée par une équipe de l’université de Toronto :BumpTop Physical Desktop Interface.

Je suis particulièrement bluffé par le système de création de piles à la volée et la possibilité d’insérer des objets dans la pile qui sont automatiquement classés, de même que ces menus contextuels en étoile (via lessrain blog)

Un commentaire sur “Le retour du bureau virtuel 3D

  1. Très impressionnant. Une interface qui s’inspire de la réalité c’est vraiment quelques chose de primordiale, ca permet une adaptation plus rapide, surotut si tout « réagis » comme dans la réalité. A mon avis moins accessible aux « novices » la courbe d’apprentissage doit sans doute jouer en son désavantage. Sans doute des améliorations à apporter mais cela donne clairement envie à utiliser.

  2. En effet, très intéressant… j’abonde dans le sens de Frederic, certainement très proche de la réalité de beaucoup de monde :) Néanmoins si l’on a jamais de pile sur son bureau (exception faîte des journaux) il est bien moins évident de se rapprocher du concept et devenir « bordélique » :) selon moi, une bonne idée pour un tablet pc mais pas forcément pour un desktop. js -> d’après la vidéo on peux poser des icônes sur les murs

  3. Superbe démo de styles d’interaction en effet, chapeau ! Il a même intégré dedans le foldndrop qui est passé sur slashdot il y a quelques temps. Pour info les menus contextuels en étoile sont des « pie menu » en anglais (plus facile de trouver des liens dessus comme dans wikipedia). Certains styles de sélection font aussi penser aux « crossing based interface » (idem). Tout à fait d’accord avec la remarque sur le stylet, ces styles d’interaction ont l’air vraiment bien pour le doigt ou le stylet. Peut-être que la prochaine génération de tabletPCs va être remise en selle avec ce genre d’interfaces !

  4. la vidéo est impressionnante… effectivement… Mais je ne suis pas du tout convaincu que la solution pour interargir avec le monde de l’information est de re-créer virtuellement toutes les contraintes du monde physique… Je suis déjà bordelique sur mon bureau virtuel et sur mon desktop… grace à ce type d’interface je pourrais devenir bordelique avec des super pouvoirs… c’est tout. ranger des fichiers dans des dossiers dans un explorateur est déjà fastidieux… google desktop l’a compris… il prefere fournir l’outil pour retrouver rapidement le fichier et c’est ce dont on a besoin, pas plus. prenez l’exemple des magasins en lignes… je suis persuadé qu’ils sont plus performants que si l’on recréait des Fnac ou des Carrefour « virtuels »… la prouesse technique serait forte… mais quel serait l’interet de pouvoir s’y perdre virtuellement comme l’on se perd dans les « vrais » grands magasins? méfions-nous du coté « j’en mets pleins les yeux » de ce type d’interface… ça anime les blogs… mais qui en fera quelquechose? qui sera pret à manipuler à la main les 1000 photos presentes dans son PC… à empiler ses feuilles excel comme des piles de factures en retard. Un peu de recul svp et vous serez moins enthousiates je pense.

  5. Lors du Live Mix 2006, des personnes de chez Microsoft Mobile ont fait une démonstration d’un clavier de téléphone qui exploitait ce principe de menu en étoile comme alternative aux touches à 3 lettres. ça avait l’air plutôt convainquant. /Fred

  6. J’allais écrire exactement la même chose que vous Arizona (même si je suis plutôt du genre à essayer d’organiser un maximum)… En effet sur un bureau « physique » on a quelques dossiers, dans un ordinateur des milliers de fichiers répartis partout sur le réseau. Avec tout ça, le problème aujourd’hui est plutôt l’accès au bon fichier : mais où est-ce que je l’ai mis, mais bon sang j’ai perdu plusieurs minutes à arriver dans le dossier, tiens c’est quoi ça ? (prévisu avant d’ouvrir, métadonnées, …), etc. En revanche cette vidéo démontre à quels types d’intéraction on peut arriver avec des périphériques plus « naturels » que la souris, et ça donne des idées !

  7. Ce genre d’interface a le mérite de présenter quelque chose de différent et de « cool » et c’est sans doute ce coté qui plait. Il y a de bonnes idées c’est indéniable ; néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une interface en 3D est forcement plus complexe et plus difficile à appréhender qu’une autre en 2D. Cette interface, même si elle simule la réalité sera plus difficile à utiliser et rebutera certainement beaucoup de monde (y compris ceux qui la trouve géniale), sans compter qu’il semble falloir être un virtuose de la souris pour l’utiliser … comment gérer ça avec d’autres dispositifs de pointage ? Le point qui se développe à toute vitesse actuellement n’est pas la classification de l’information (même si cela reste important) … mais plutôt sa recherche que se soit sur internet avec les google and co ou sur le bureau avec les beagers, spoolight et autres « <machin> search ». Peut-être que la véritable innovation de l’informatique est ce que tout le monde a devant les yeux sans s’en rendre compte … une présentation de l’information simple qui peut être comprise et utilisé par tous … en deux dimmensions.

  8. C’est vrai que c’est marrant mais on ne sait absolument pas à quoi correspondent chaque icone à part à un fichier PDF, Word. Mais quoi exactement … Anti Spam : Quelle est la capitale de l’Angleterre ? Cette fois je sais lol

  9. Bluffant, ce sysème l’est sans aucun doute. Moi la première chose que je me suis dit en voyant toutes ces interactions physiques (gravités, collisions etc…) c’est quelle configuration matérielle l’utilisateur va devoir posséder pour faire tourner un tel outil. Je trouve déjà abbérant les configurations matérielles requises par les Windows XP et Vista pour une interface graphique en 2D…alors là, je me dis que ce genre de bureau est pas prêt de débarquer chez M. tout le monde. Ce n’est pas très grave, car je pense aussi que les gens vont vraiment avoir du mal à l’utiliser… bien que je trouve tous ces raccourcis souris géniaux, je me demande comment les concepteurs ont abordé l’accessiblité de leur interface (navigation par clavier uniquement par ex…). Mais de mon avis personnel, ce genre de bureau 3D, j’en ai rêvé maintes fois et j’adore…. ne jetons pas la pierre à ces chercheurs qui nous permettent toujours d’avancer un peu plus vers une nouvelle façon d’interagir avec les machines : ça fait du bien de voir autre chose que des icônes en 2D et des raccourcis accessibles depuis un menu « Démarrer ».

  10. Brillant et ça ne s’applique pas qu’au bureau : à quand la même chose avec mes CDs sur Windows Media Player ou autre ? (joli captcha anti-spam : il est donc écrit que Napoléon montait à cheval)

  11. Au début j’ai cru que Fred nous causait de sa passion pour le billard :-) Avouez que l’image de départ de la video fait penser au tapis d’un billard. Je n’ai pas regardé la video (j’ai un métier, mesdames et messieurs :-( ) mais s’il s’agit de se rapprocher de la réalité il y a une gestion des piles TRES importante à mettre au point : il s’agit pas simplement de se rapprocher d’une gestion type LIFO mais, à la manière des algorithmes de gestion des pages mémoire d’un algorithme plutôt du genre LRU (Last Recent Used). En effet, lorsqu’on utilise souvent un dossier il reste sur le haut de la pile. Cela fait gagner énormément de temps. Sinon, oui, 1. il serait temps que l’on perde moins de temps lors de l’utilisation de l’outil informatique ; 2. la machine est faite pour servir l’homme et non l’inverse. db

  12. d’ailleurs moi même je n’ai pas pu regarder la vidéo dans sa totalité la question est en effet de savoir si on est capable de faire un outil simple et efficace aujourd’hui il est dommage de passer son temps avec des clics … surtout lorsqu’il faut confirmer l’action … (que le systeme soit dans un noyau inviolable et qu’il nous foute la paix avec ses problemes de sécurité, perso je n’ai jamais eu un seul virus en 10ans) et surtout d’en perdre encore plus le lendemain pour rouvrir tous les dossiers et doc nécessaires (surtout lorsque qu’une partie est sur le réseau) en effet l’interface LRU doit faire d’énorme progres … pour l’instant c’est toujours à nous d’aller y chercher nos docs quand en plus il faut rajouter un document qu’on a pas ouvert depuis des lunes … grace à mon mac en réseau j’utilise sa fonction spotlight quand le doc est vraiment perdu … vous vous avez google … bref y’a de quoi faire rien qu’au niveau du classement de ses docs & dossiers xp nous as déjà pondu l’icone mes images / mes vidéos / mes musiques … apres je joue avec les autres icones disponibles et le fait de pouvoir mettre une photo representative du contenu du dossier (c’est donc d’abord un travail sur soit d’organiser ses docs dès leur création pour mieux les retrouver ensuite) mais le systeme pourrait faire preuve d’initiative dès le démarrage afin que l’user puisse reprendre notre travail là où on l’avait laissé pour l’instant le seul moyen que j’ai c’est la mise en veille … sic las là pour revenir sur la vidéo c’est interressant des que les écrans sont touchscreen (tablet pc / ultraportable / umpc & co… car sur des objets petits c’est assez naturel de prendre son doigt et d’aller tapoter sur l’écran … oublions le stylet qui est un non sens

  13. C’est très joli. Mais donc en l’occurence il ne s’agit que de manipuler la présentation à l’écran des fichiers. Donc déjà c’est limité. D’autre part on peut voir que c’est vraiement le fouillis, peut-être que comme sur un vrai bureau il est préférable de ranger, trier ses documents. Il y a une image pertinente sur cette video : on nous montre le bureau virtuel et on nous montre le bureau physique avec une pile de magazines. Les magazines ont une couverture, avec des titres qui permettent d’avoir une idée sur ce qu’on manipule. Pour prendre un peu plus de hauteur nous sommes toujours dans de la 2D multi-couches. Certes au niveau graphique nous avons des ombres, des objets qui tournent etc… c’est de la texture presque. Les objets n’ont pas d’épaisseur et leur contenu pas de profondeur. J’ai vu des vidéos plus prometteuses sur un écran (multi-)tactile. Alors dans la présentation je ne me souviens plus s’il y avait de la 3D mais ça ne poserait pas de problème puisqu’il y avait possibilité de « naviguer en 3D » dans des espaces.

  14. C’est joli et rigolo. L’interface en étoile me fait penser aux jeux de rôles japonais sur console. Mais d’un point de vue pragmatique, je trouve que tous ces raffinements ne servent pas à grand-chose. Je préfererais voir des progrès du côté des modes de prévisualisation universels (des « thumbnails » pour répérer en un coup d’oeil le contenu des *doc, *psd, *swf, *fla, *xls,…), ou de la vitesse d’exécution des logiciels Picasa ou autres, qui dénichent toutes les images de nos disques durs. On va dans la bonne direction avec des moteurs de recherche de plus en plus puissants… tandis que la classification devient virtuelle (cf. Picasa…). Bref, il me semble crucial d’optimiser recherche et prévisualisation des fichiers dans des disques durs devenus abyssaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s