Après les blogs sur la politique, voici les wikis sur la politique

Alors que nos hommes (et femmes) politiques se lancent timidement dans l’exploitation des blogs et podcasts, la scène électorale américaine prend de l’avance et lance un wiki sur la politique en prévision des prochaines élections : Campaigns Wikia.

Le logo du wiki sur la politique

Le crédo de ce wiki est le suivant : Il est temps pour les politiciens de devenir plus intelligents et pour la démocratie de réellement impliquer le peuple. Les grands médias vous disent quoi penser et ne vous laissent pas vous exprimer. Il est temps de se recentrer sur ce dont vous avez besoin, sur ce qui compte pour vous et sur les messages qui vous importent. Et vlan ! PPDA et son journal de 20 H n’ont qu’à bien se tenir…

Précisons que c’est le fondateur de Wikipedia qui est à l’origine de cette initiative. Je souhaite bon courage aux modérateurs

Un commentaire sur “Après les blogs sur la politique, voici les wikis sur la politique

  1. Etrange idée! Il peut y avoir consensu sur des notions techniques, des idées, des hommes mais dans le domaine politique la controverse est omniprésente. Il n’y a qu’a constater que sur wikipedia, les pages concernant les hommes politiques sont semi protégées et les discussions volumineuses. Avec tout le respect qu’on doit au fondateur de wikipedia, cette idée me parait risquée. D’un coté ça risque d’être ingérable pour les modérateurs, de l’autre, des bannissements massifs, une orientation politique marquée, bien loin de l’objectivité. Je suis curieux de voir ce que ça donnera mais je ne suis pas optimiste sur le sujet. Les infos du 20heures sont inutiles 3 jours plus tard, sur les wikis c’est le contraire, une information valable à plus long terme. Voilà, c’est une impression à chaud.

  2. Je ne pense pas que ce soit une erreur. Un travail collaboratif peut être possible sur un diagnostique, une mise en perspective historique, un référencement théorique… C’est une experience certes étonnante mais très intéressante. Bien entendu les règles de modérations sont difficiles à mettre en place… n’aurait-il pas fallu commencer à faire un wikiRules pour discuter des objectifs et des moyens mis en oeuvre ? :)

  3. Je n’ai pas parlé d’erreur, juste de risque, de (lourd) travail de modération et du fait qu’il me semble difficile d’obtenir un consensus. Ceci même dans une perspective historique, car il y a l’interprétation et la mise en forme qui influence. Je ne veux pas juger à priori, on verra…

Laisser un commentaire