Vous ne connaissez toujours pas les microformats ?

Puisque nous venons de rentrer dans la période creuse de l’année (et oui c’est comme ça en France, du 15 juillet au 15 août il ne se passe rien), je vous propose d’occuper votre pause-café avec ce très bon diaporama sur les microformats : What are microformats?

Logo des microformats

Pour la petite histoire, ce diaporama a été rédigé par Tantek Celik, une légende vivante du HTML et grand pape des microformats qui travaille maintenant chez Technorati.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous propose cette sélection de ressources :

Un commentaire sur “Vous ne connaissez toujours pas les microformats ?

  1. Ah ben on se réveille enfin… alors qu’on vient de fêter le premier anniversaire de la chose et qu’une présentation en avait même été faite au dernier BarCamp Paris. L’été c’est aussi le moment où les gens sortent d’hibernation :)

  2. @matthieu Beaucoup de gens n’aiment pas les microformats. Mais à chaque fois, on constate qu’ils n’ont strictement rien compris à l’objectif des microformats. Dans l’article que tu as donné, le mec donne la solution idéale : faire ça en XML au lieu d’utiliser des classes. Sauf que c’est évidemment impossible pour des raisons de support dans les différents agents utilisateurs. La seule solution alors est d’utiliser un langage existant… Le mec conclu aussi par « It is an XML world. » Sauf que tout le monde sait que ce n’est évidemment (et malheureusement) pas vrai.

  3. Bonjour Fred, merci pour ce petit billet de relance. Précisons que l’url du wiki francophone est http://microformats.org/wiki/Main_Page-fr et que j’ai ouvert récemment un petit wiki « bac à sable » dédié sur FractalWiki (http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/MicroFormats/Forum). Ce dernier accepte le html, il est conçu pour s’entraîner à créer des hcard et jouer avec les autres microformats. Accessible en écriture sur invitation. s’il y a des intéressés ils peuvent m’écrire ou mieux : laisser leurs coordonnées sur la page to-do-fr du wiki officiel ou sur craowiki.

  4. Question de béotien (donc sans doute stupide): en utilisant des attributs class, comme dans le diaporama, est-ce que on ne risque pas de se mélanger un peu les pinceaux entre les attributs class « sémantiques » et les attributs class « stylesheet » ?

  5. @jlm Il n’y a aucune différence en fait entre des classes stylesheet et sémantiques. L’attribut class est un truc avec lequel on fait un peu ce qu’on veut. Moi je les utilise aussi pour faire de la validation automatique de formulaires :D

Laisser un commentaire