La captcha ultime ?

Avec la recrudescence des spammeurs sur les blogs (commentaires et trackbacks), les captcha sont devenus presque indispensables. Je fais subir depuis plusieurs mois un test de Turing à tous ceux (et celles) qui souhaitent publier un commentaire pour pouvoir discerner les opérateurs humains des machines à spam. Le problème c’est que ce captcha est plus que rébarbatif.

Heureusement, Thibaut m’a fait découvrir la solution ultime : Hot Captcha.

Le principe est le suivant : une liste de 9 photos vous est proposée et vous devez sélectionner les photos qui vous semble les plus… les mieux quoi !

HotCaptcha

 

Visiblement ils se servent de la banque d’images de Hot or Not qu’ils filtrent en fonction du score des demoiselles. En plus, il existe une version masculine de ce test. Moi je dis, si l’on peut joindre l’utile à l’agréable… il ne faudrait pas se priver !

PS : je précise à ma décharge que ce billet à été rédigé à 4 jours de mes congés annuels, ce qui peut expliquer (mais pas justifier) le sujet léger abordé. C’est promis, demain je publie une série de billets un peu plus sérieux pour compenser (l’éthique du choix des ontologies pour le web sémantique, les frameworks de productivité SOA-oriented, ergonomie et deltaplane, de l’importance de l’intuitivité de l’interface…)

Un commentaire sur “La captcha ultime ?

  1. Un captcha qui pourait etre bien si justement il n’utilisait pas hot or not. Le site est bloqué depuis mon travail, donc pour choisir les 3 demoiselles sans les images c’est pas simple ;)

  2. Suis-je inhumain si je ne suis pas d’accord avec le choix des 3 filles les plus hots? C’est à la limite de la ségrégation, ça… Ça voudrait que seul quelqu’un qui a des goûts moyens pourrait satisfaire ce test?

  3. Il suffit de demander l’inscription des utilisateurs. Ah oui je sais c’est mal d’après les grands manitous. Mais je préfèrerais pouvoir m’identifier plutôt qu’à chaque fois me taper une question géographique. C’est bien plus chiant à la longue que de donner une email et un pseudo, une fois pour toute.

  4. Concernant l’idée de l’image je trouve interssant surtout en ce qui concernet les diffèrentes langues! (Un site en français, allemand, italien, anglais, etc…) Car avec des questions c’est plus complexe a faire la gestion! Mais il y aurait des thèmes plus cool: animal vegetal mineral ou avion bateau voiture etc….

  5. Le fait que ce soit des images ne change rien à la langue, pour trouver la réponse il te faudra forcément poser la question…

  6. Poulidor pas obligatoirement…. On peux très bien imaginer de mettre comme question une première image. Ex: un voiture. Ensuite il faut faire le choix d’autres voitures parmis 4 images . Le mieux serais encore de mettre des symboles ou des dessins (Taille plus petites…)

  7. Je dois avoir des goûts de chi… parcequ’on me considère comme un robot. Comme dit plus haut, ce test de Captcha insinue que la beauté a un visage… Je hais la normalisation (hors informatique bien sûr).

  8. Je me pose une petite question: Est-ce que les choix fait par l’utilisateur ne pourrait pas être exploité à d’autres fins ? Pour trier par exemple des banques d’images. Le fournisseur de captcha propose une série d’images. Neuf au total, dont trois ‘approuvées’, et utilise les réponses des utilisateurs pour tester les autres. Dans les cas d’une banque d’images de filles/de mecs cela permettrai d’obtenir rapidement un tri des plus ‘chaudes’. Celles-ci pourraient alors être proposées sur des sites spécialisés (avec popup et CB). Enfin je vois peut-être le mal partout.

  9. Je me pose une petite question: Est-ce que les choix fait par l’utilisateur ne pourrait pas être exploité à d’autres fins ? Pour trier par exemple des banques d’images. Le fournisseur de captcha propose une série d’images. Neuf au total, dont trois ‘approuvées’, et utilise les réponses des utilisateurs pour tester les autres. Dans les cas d’une banque d’images de filles/de mecs cela permettrai d’obtenir rapidement un tri des plus ‘chaudes’. Celles-ci pourraient alors être proposées sur des sites spécia-lisés. Enfin je vois peut-être le mal partout.

  10. Obligé de verifier le contenu de mon commentaire pour y detecter l’emploi de vocabulaire filtré ! Faut-il utiliser des ruses de sioux pour éviter les pièges de spamplemouse qui confont les pharmacopées. Doit-on écrire V-I-A-G-R-A, C-I-A-L-I-S ? Un réglage plus adéquat des filtres permettrait de faire vivre une expérience utilisateur aux visiteurs plus accéssible.

  11. Euh, j’ai pas bien compris ? Si on ne choisit pas les 3 filles définies comme les plus hot par le site on ne peut pas commenter ? Ca me rappelle « une famille en or » où le but n’était pas de répondre vrai aux questions mais de répondre en fontion de ce que la majorité du public a répondu.

Laisser un commentaire