L’informatique à la demande selon Amazon

Si vous évoluez dans le monde de l’informatique, alors vous avez déjà certainement été amusé par les publicités un peu démagogiques d’IBM ou de Sun vantant les mérites de l’informatique à la demande (On-demand Software et cie…). Et bien figurez-vous que ce concept est maintenant devenu réalité grâce à … Amazon. Et oui, c’est un peu surprenant de constater que le libraire en ligne propose ce type de prestations. Quoique… est-ce que l’on peut encore le considérer comme un libraire…

Bref, tout ça pour dire qu’Amazon a rendu public dans un communiqué de presse son Elastic Compute Cloud, un service qui met à disposition la puissance de calcul de l’infrastructure d’Amazon : Amazon EC2.

Et si vous rapprochez cela du service de stockage en ligne d’Amazon (le Simple Storage Service ou Amazon S3), vous obtenez une offre très intéressante car elle donne aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin dans leur système d’information : puissance de calcul et capacité de stockage.

Voilà qui est vraiment novateur et en droite ligne avec la vision du web 2.0 chère à Tim O’Reilly : the web as a plateform.

Et si en prime, vous combinez ça avec des solutions en ligne du type SalesForce, SocialText ou BlinkSale, alors là… vous êtes au nirvana de l‘informatique agile.

Un commentaire sur “L’informatique à la demande selon Amazon

Laisser un commentaire