Les 12, 13 et 14 septembre prochains se tiendra la 3ème convention E-commerce au Palais des congrès de Paris. Rendez-vous incontournable de la profession, j’aurais l’honneur d’y présenter le 14 septembre à 14H une conférence sur le thème de E-commerce 2.0. Oui je sais, le titre est carrément racoleur mais bon… tout est bon pour appâter le chaland, non ?
Mon intervention va durer dans les 40 minutes et sera suivie par une étude de cas de l’un des clients de mon employeur (Corsica Ferries). Et là vous me direz : quel rapport entre le site de réservation de Corsica Ferries et le web 2.0 ?
Et bien justement, voici mon raisonnement :
- Voilà plus de 10 ans que l’internet existe et que le commerce en ligne progresse ;
- Pour pouvoir survivre, il faut être performant ;
- Si vous démarrez une activité, le plus simple est d’exploiter à fond les concepts du web 2.0 (interfaces riches, marketing collaboratif, ré-intermédiation, co-création de valeur…) ;
- Si vous avez déjà une activité en cours, et un pied dans le monde hors-ligne, vous disposez d’autres leviers pour rester performant face à ces nouveaux entrants (rich commerce, optimisation des parcours client, ergonomie incitative, mesure de la performance…) ;
- En fait il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de faire du commerce en ligne (loin de moi l’idée de vouloir lancer le débat ‘web 2.0 vs. web 1.0’) mais plutôt une infinité d’approches avec différents leviers de différenciation.
Voilà en gros la trame de mon intervention qui sera bien entendu détaillée et agrémentée d’exemples et autres illustrations.
Si vous souhaitez assister à cette conférence, n’hésitez pas : Inscription gratuite (n’oubliez pas de cocher la case ‘Stratégies E-Commerce 2.0’ en bas du formulaire).
Et pour ceux que ça intéresse, mon intervention sera également suivie de la présentation de Webwag (un concurrent de Netvibes) par Franck POISSON, le fondateur et ex DG de Google France.