Les Pages Jaunes nous offrent un aperçu du futur Géoportail 3D

Il y a bien longtemps que je vous fais l’apologie du projet Rennes Citévision, une expérimentation de modélisation en 3D de la ville de Rennes. Figurez-vous que le service des Pages Jaunes a décidé d’adopter le moteur 3D de ce service et de l’étendre à d’autres villes comme Paris (l’annonce officielle ainsi que l’URL seront communiquées demain matin).

L’interface est toujours le même, par contre le service exploite maintenant la base de données de l’IGN pour la modélisation de la ville de Paris et de ces façades. Donc si vous savez lire entre les lignes, dès demain vous pourrez avoir un aperçu du futur Géoportail 3D.

Ici une vue de la place de l’Opéra :

PagesJaunes3D-Opera

 

Et ici, une vue de la place de la Nation :

PagesJaunes3D-Nation

 

Dans la pratique, le moteur 3D réalisé avec Shockwave est un peu lent, très gourmand en mémoire et manque de profondeur de champ. Par contre, le rendu des façades est bluffant. En tout cas je suis fier de voir qu’une institution comme les Pages Jaunes est capable de lancer des expérimentations comme celle-là et reprendre un peu d’avance sur Google Earth.

Un commentaire sur “Les Pages Jaunes nous offrent un aperçu du futur Géoportail 3D

  1. Ok, donc si c’est du shockwave … ça sera evidemment pas dispo sous un vrai os (linux & cie) (la faute revenant à macromedia/adobe bien evidemment, mais le choix de la techno à l’ign/page jaunes) C’est vraiment pas terrible … pour moi, c’est vraiment pas une bonne nouvelle … car si le geoportail utilise lui aussi (et très certainement) shockwave … ça sera inutilisable, donc poubelle … et vive googleearth

  2. Ha non pas du tout. Le moteur 3D utilisé par ce service des Pages Jaunes est celui qui est déjà exploité par Citévision pour la ville de Rennes depuis près de 2 ans. Donc oui c’est du Shockwave mais cette application en ligne n’a certainement rien à voir avec le futur Géoportail, du moins au niveau des technologie utilisées. Par contre, les photos des façades sont issues de la BdD de l’IGN et je ne pense pas qu’ils en referont d’ici à la sortie du Géoportail. /Fred

  3. fièr -> fier (décidément, ce mot passe mal !!) Et pour shockwave, vraiment, c’est amateur comme choix. A la rigueur java serait mieux pour balancer de la 3D dans un navigateur. J.

  4. bonjour, j’avais envoyé les copies d’ecran du portail IGN alors qu’il etait inaccessible, soit disant car trop de visites. Cette modelisation ne merite pas un billet, vu que cela ne tourne pas au niveau national. Le web est mondial. Quand on sait que l’IGN a scanné des cartes des DOM TOM, on se demande qu’elle est la capacité des ces « institutions ». C’est un beau projet, mais si on n’arrive pas à mener un projet geographique sur un territoire de 550 000km², c’est plus des coups de pub pour pages jaunes que pour le projet en lui même.

  5. oukecédonkon peut tester ? =) PS:bordel, faut savoir additionner pour poster un commentaire maintenant >_< 25+8= ? Tu devrais faire des stats sur des captcha, ca peut etre sympa :D Mr X s’est trompé 49 fois avtn de poster son commentaire…

  6. Tres joli tout ca, j’en raffole personnelement… mais comme dans dans pratiquement tous les mondes 3D disponibles, il y a toujours le probleme de la navigation qui se pose. C’est vraiment pas facile a utiliser. En termes de buts utilisateurs, on dirait que seule la navigation libre est prise en compte, et toujours avec les meme interactions (pas beaucoup d’innovation sur ce sujet depuis 5 ans (voire 10 ans) a part utiliser la mollette de la souris!) Quand j’observe des gens normaux (pas des personnes qui passe leur temps sur leurs ordi ;-) ), ils ont toujours un mal fou a naviguer avec les interactions disponibles. Quand on voit ce qui se fait dans les jeux, cela n’a rien voir. Meme si les buts utilisateurs ne sont pas les memes dans le contexte des jeux videos, c’est quand meme vachement bien d’avoir de la gravite pour se balader dans une ville! Par exemple, ca serait super on pouvait simuler un navigation automatique de la sortie du metro a l’addresse desiree…(but= trouver facilement un addresse une fois sur les lieux)..Tiens ca me rappelle un autre de tes billets ou on voyait un exemple de navigation automatique 3D dans un voiture… Peut-etre que l’ign sortira des trucs comme ca (genre suivre un chemin de randonnee…)

  7. Nan le plus gros problème avec ce genre de technologie, c’est que je risque d’attendre 10 ans avant de voir mon bled alsacien en 3D dedans :D

  8. eh bien justement, pagesjaunes.fr n’est pas une institution puisque racheté par un fonds d’investissement. Il s’agit d’une entreprise privée, avec le dynamisme qui va bien. rien à voir avec l’institution France Telecom… en tout cas, j’ai pensé (à tort?) que Fred croyait que les pagesjaunes = FT… bon, en tout cas, c’est beau… mais une fois de plus limité dans l’espace géographique… et temporel ! car les images datent sérieusement (suffit de chercher la construction d’un batiment/maison qui a eu lieu il y a 6 ans pour comprendre…) au fait, à quoi ça sert ? ;-)

  9. Deux indications tendent à me faire penser que, comme le disent manatlan et Jerome, utiliser Flash ne constitue pas vraiment une avance… J’observe que depuis quelques mois, le fait de ne pas avoir de plugin Flash (je suis utilisateur Linux) ne me pénalise plus que sur des sites francophones, c’est un signe… Je viens de terminer l’écriture d’un livre sur le Web 2.0 pour un éditeur américain (WROX) qui n’a pas hésité une seconde pour répondre non quand je lui ai demandé si Flash méritait d’être couvert! Eric van der Vlist

  10. C’est du Flash, ça ne couvre que Paris et Rennes, ça ne sert à rien, certes, mais bon ça fait plaisir de voir un truc qui marche, qui plus est le jour de son annonce. S’il reste beaucoup de travail, c’est néanmoins encourageant. Après tout cette vidéo de plus en plus omniprésente nous parait assez naturelle alors qu’impensable il y a peu. La 3D a clairement de l’avenir sur le Web. Sympa ce blog ;)

  11. hum….. ça fait plus de 10 ans que je bosse sur Director pour une utilisation offline et online (rare) depuis pres de deux ans j’utilise quasi exclusivement Flash car les clients « veulent » du flash (ils n’ont que des exemples flash) Shockwave est mort pour la plupart des gens… C’est ce qui m’etonne ici… Pas que la technologie soit mauvaise bien au contraire (malgres la lourdeur de mise en place et de programmation dans director la techno 3D est une des meilleur sur le web… vraiment !) mais c’est etonnant qu’un projet de cette ampleur soit fait sur une technologie qui n’a vraiment plus la faveur du « public »

Laisser un commentaire