Connaissez-vous la pyramide des besoins 2.0 ?

Je suis tombé aujourd’hui sur une réflexion très intéressante sur le blog de Mediapedia : Maslow s’invite à la table du 2.0. Ce billet tente d’extrapoler la notion de pyramide des besoins de Maslow selon l’angle du web 2.0.

Reprenons depuis le début : Maslow était le psychologue à l’origine de la théorie sur les besoins élémentaires (physiologique, sécurité, appartenance, estime des autres, estime de soi et accomplissement personnel) ayant évoluée vers la fameuse pyramide de Maslow dont bon nombre de marketeux s’inspirent :

Maslow1

 

Dans son billet, l’auteur nous propose une classification des besoins dans un environnement web :

  1. Besoins de base (physiologique) : rechercher de l’information, communiquer (via email, IM)
  2. Besoin de sécurité : se protéger contre les virus
  3. Besoin d’appartenance : participation à des forums, publication d’avis, de notes
  4. Besoin d’estime des autres : poster des commentaires sur des forums, rejoindre un réseau social
  5. Besoin d’estime de soi : publier un blog
  6. Besoin d’accomplissement personnel : participation à des projets plus ambitieux (rédaction d’article sur Wikipedia ou sur Agoravox…)

Alors ? Plutôt pertinent comme classification, non ?

Un commentaire sur “Connaissez-vous la pyramide des besoins 2.0 ?

  1. ca ne vas pas assez loin…. l’accomplissement pourrai plus faire partie de la création pur… webdesign, développement invesstissement dans des vrais projets etc etc non ?

  2. La même, appliquée à l’information et aux medias … http://www.internetactu.net/?p=6478 Ces variantes de la pyramide explique très exactement pourquoi les medias doivent intégrer les innovations du Web 2.0: parce que la quête permanente de l’affinité avec le lecteur impose de l’accompagner non dans le seul processus d’information mais dans la réalisation de soi.

  3. Il y a qq chose de marrant avec le web 2.0 justement c’est qu’il fusionne le 4 / 5 / 6. Voila une définition intéressante et alternative au marketing. Si ma journée de demain qui est bien chargé m’en laisse le temps je ferais un post dessus. Merci de me fournir de la matière pour ma nuit ;-)

  4. On sait aujourd’hui que la classification de Maslow est dépassée. En ce sens la remarque de leafar est intéressante. C’est effectivement le gros reproche que l’on fait aux travaux de Maslow. Les besoins ne sont pas toujours hiérarchisables. Si je préfère un trekking au Népal plutôt que l’achat d’une alarme, je satisfais d’abord l’accomplissement de soi avant le besoin de sécurité. Appliqué au web2.0 c’est encore vrai. Et d’autres besoins apparaissent. Le besoin d’agresser, le besoin de s’exhiber, le besoin d’autonomie, de déférence, besoin de dominance, le besoin de jeu. Ces nouveaux besoins passionnent aujourd’hui les spécialistes du marketting. Bref le débat est ouvert…

  5. D’accord avec viper et paulhochon, la pyramide de Maslow souffre de deux défauts majeurs. 1) Elle considère qu’il y a un état terminal (« Accomplissement de soi »), ce qui est inexact. 2) Elle ne reconnaît pas que certains niveaux puissent être vécus au détriment des précédents. Maslow a d’ailleurs reconnu les limitations de ce modèle à la fin de sa vie, notamment lors de discussions avec Clare W. Graves dont les recherches avait abouti à un modèle compatible, mais plus ouvert et plus subtil, connu aujourd’hui sous le nom de Spirale Dynamique. Les « marketeux » qui utilisent encore la pyramide de Maslow sont dans une démarche hyper-simplificatrice et donc limitée.

  6. La classification que tu en fait et je trouve très simpliste et incomplète, le billet orginel que tu cites et bien plus complet (réduire le besoin sécuritaire aux betas virus est très réducteur par exemple…).

  7. En fait ce n’est pas tant une classification qu’un résumé pour inciter les lecteurs à aller voir le billet original. Je ne vois pas l’intérêt de reprendre l’intégralité du contenu. /Fred

  8. Je vois pas non plus l’intêret de le simplifier ou résumer au point d’en donner une vision érronée… Bon c’est juste un détail je fais mon chieur, mais se protéger des virus est pour moi le cadet des besoins utilisateur si on parle en terme de web 2.O (la protection des mineurs ou de l’intégrité des personnes et des contenus d’un de vue moral m’aurait paru plus pertinent comme exemple).

  9. De toutes façons je ne suis pas concerné par la pyramide de Maslow… alors web 2.0 ou pas ça change rien. (dans quelle catégorie cette intervention peut-elle être classée ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s