La plupart des graphistes et web designeur utilisent des petites tablettes à dessin pour remplacer leur souris. Pourquoi ? Tout simplement parce que travailler avec une souris demande un effort pour retranscrire des gestes que l’on réalise plus naturellement avec un crayon. C’est l’interface (la souris) qui est en cause.
Je vous propose maintenant de découvrir cette tablette graphique qui risque d’en faire baver plus d’un :
Avouez que ça laisse rêveur, non ? Ici la table à dessin est une immense zone d’affichage réactive. Vous remarquerez également l’utilisation d’une véritable palette pour activer les outils. Je trouve cette innovation particulièrement remarquable car elle exploite le meilleur des deux mondes : la richesse de l’interactivité des écrans tactiles avec la souplesse et l’intuitivité des crayons et palettes. Formidable, je veux la même. (ViaGwix et Jamais203.net)
ca doit couter les yeux de la tête lol
J’ai plutot l’impression, en regardant ses bras, que l’image est projetée depuis le plafond.
Tout a fait, c’est projeté depuis le plafond mais en tout cas, ca a l’air de bien marcher, j’vais montrer ca aux graphiste de ma boite…
ca fait un moment que wacom fait la meme chose directement sur un ecran : http://www.wacom.com/lcdtablets/index.cfm
Ca a l’air génial ce truc, mais effectivement cela doit couter les yeux de la tête :)
Wacom propose un modèle du même genre depuis un moment. Sauf qu’il s’agit d’une tablette avec un écran intégré. L’inconvénient de la Wacom c’est qu’elle coûte un prix exhorbitant et n’est pas du tout pratique à cause d’un décalage entre ce que fait la main et ce qui est affiché à l’écran. À savoir si celle-ci résoud ce problème…
On dit « tablette », et pas palette… Si un graphiste passe ici, vous allez vous en prendre plein la tête :)
Impressionnant ! Ca reste cependant un outil, après il faut l’artiste, son savoir-faire, son talent. Tu as ces capacités Fred ?
le rétro eclairage est plus interessant que la projection comme c’est le cas là, l’ombre de la main est un problème… l’outil ne semble pas hyper précis, la tablette sans doute un peu trop grande finalement, (de près les pixels doivent être énormes à en juger par la taille de la palette photoshop :p ) l’idée est interessante et à cette dimension là l’outil pourra interesser les graphistes qui aiment travailler en grand :)
Je tiens à préciser que la source originale est ici ! http://www.jamais203.net/index.php/2006/09/14/37-alternative-palette-graphique (via Gwix via jamais203.net!) Au passage, il ont corrigé le terme palette et l’ont remplacé par tablette :) hihi. L’url les trahis encore !
Pas mal du tout en effet, mais je viens de découvrir un truc encore plus hallucinant : le logiciel qui transforme la 2D en 3D et qui a l’air d’une magnabilité enfantine : http://www.generationmp3.com/gadgets/index.php/2006/09/17/501-teddy-dessiner-en-2d-et-il-modele-en-3d
Hmmm, vous avez déjà manipulé un laptop de type TabletPC ? C’est ma machine quotidienne ces deux dernières années.
certainement cher comme boite de crayons de couleur … ;-)
@OuPinaise : Dessiner de la 3D c’est bien, mais il y a un hic !
http://www.jamais203.net/index.php/2006/09/18/40-modelisation-3d-dessiner-de-la-3d-ok-mais-il-y-a-un-hic @fred : Merci pour l’ajout dans la source. Bonne continuation à toi.
C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée, non? Le meilleur des deux mondes : le réel et le virtuel! Il y a de très nombreuses années que ce domaine est étudié dans les labos (je me rappelle d’un dossier complet dans Recherche sur ce sujet au début des années 90…) Malheureusement, pour le moment, je ne connais aucune application dans la vie courante… … à suivre…
A voir … Et pour le titre ce serait pas plutôt « la tablette DE dessin »… =)
Oui en effet, le gain de confort est considérable. Je vais faire mon chieur : avec une tablette démesurée à côté et un très grand écran en face, c’est la même chose. Les habitués de la tablette ne me contrediront pas, n’est ce pas? On fait « corps avec la machine », quand on a de la pratique, alors les yeux sur l’écran, ou le stylet dans l’écran, c’est chou blanc et blanc chou, pour moi. Autre chose : je plains le pauvre gars qui pourrait travailler vingt ans courbé sur sa planche comme celui de la vidéo. Celui qui a une tablette à la maison le sait bien : il faut travailler « confortablement » ou alors on risque de finir avec un lumbago carabiné en guise de retraite anticipée à… 40 ans. Vous allez me dire, on peut projeter sur une plache à 45 degrés et le gars se tiendrait assis… Mouais. Vous avez raison.
D’accord avec peppernix, ce serait plus confortable si elle était inclinée non ?
Bon écoutez, va falloir vous mettre d’accord : c’est une
ou une ? Si ça continue, je vais modifier le titre de ce billet en . /FredJe confirme, il s’agit bien d’une « tablette graphique ». Nous, Jamais203.net, sommes à l’origine de cette regrétable mais néanmoins pardonnable erreur. Fred, tu est victime d’une erreur virale mais tu n’est pas le seul ! Gwix, Scoopeo et d’autre ont aussi repris ce terme. Encore toutes nos excuses à la communauté créative :) Pour nous faire pardonner, nous avons décidé d’explorer un peu plus le sujet dans notre nouveau billet : [Dessiner de la 3D, ok mais il y a un hic ! |http://www.jamais203.net/index.php/2006/09/18/40-modelisation-3d-dessiner-de-la-3d-ok-mais-il-y-a-un-hic|fr]