La tablette à dessin ultime ?

La plupart des graphistes et web designeur utilisent des petites tablettes à dessin pour remplacer leur souris. Pourquoi ? Tout simplement parce que travailler avec une souris demande un effort pour retranscrire des gestes que l’on réalise plus naturellement avec un crayon. C’est l’interface (la souris) qui est en cause.

Je vous propose maintenant de découvrir cette tablette graphique qui risque d’en faire baver plus d’un :

Avouez que ça laisse rêveur, non ? Ici la table à dessin est une immense zone d’affichage réactive. Vous remarquerez également l’utilisation d’une véritable palette pour activer les outils. Je trouve cette innovation particulièrement remarquable car elle exploite le meilleur des deux mondes : la richesse de l’interactivité des écrans tactiles avec la souplesse et l’intuitivité des crayons et palettes. Formidable, je veux la même. (ViaGwix et Jamais203.net)

Un commentaire sur “La tablette à dessin ultime ?

  1. Tout a fait, c’est projeté depuis le plafond mais en tout cas, ca a l’air de bien marcher, j’vais montrer ca aux graphiste de ma boite…

  2. Wacom propose un modèle du même genre depuis un moment. Sauf qu’il s’agit d’une tablette avec un écran intégré. L’inconvénient de la Wacom c’est qu’elle coûte un prix exhorbitant et n’est pas du tout pratique à cause d’un décalage entre ce que fait la main et ce qui est affiché à l’écran. À savoir si celle-ci résoud ce problème…

  3. le rétro eclairage est plus interessant que la projection comme c’est le cas là, l’ombre de la main est un problème… l’outil ne semble pas hyper précis, la tablette sans doute un peu trop grande finalement, (de près les pixels doivent être énormes à en juger par la taille de la palette photoshop :p ) l’idée est interessante et à cette dimension là l’outil pourra interesser les graphistes qui aiment travailler en grand :)

  4. C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée, non? Le meilleur des deux mondes : le réel et le virtuel! Il y a de très nombreuses années que ce domaine est étudié dans les labos (je me rappelle d’un dossier complet dans Recherche sur ce sujet au début des années 90…) Malheureusement, pour le moment, je ne connais aucune application dans la vie courante… … à suivre…

  5. Oui en effet, le gain de confort est considérable. Je vais faire mon chieur : avec une tablette démesurée à côté et un très grand écran en face, c’est la même chose. Les habitués de la tablette ne me contrediront pas, n’est ce pas? On fait « corps avec la machine », quand on a de la pratique, alors les yeux sur l’écran, ou le stylet dans l’écran, c’est chou blanc et blanc chou, pour moi. Autre chose : je plains le pauvre gars qui pourrait travailler vingt ans courbé sur sa planche comme celui de la vidéo. Celui qui a une tablette à la maison le sait bien : il faut travailler « confortablement » ou alors on risque de finir avec un lumbago carabiné en guise de retraite anticipée à… 40 ans. Vous allez me dire, on peut projeter sur une plache à 45 degrés et le gars se tiendrait assis… Mouais. Vous avez raison.

  6. Bon écoutez, va falloir vous mettre d’accord : c’est une palette à dessin ou une tablette de dessin ? Si ça continue, je vais modifier le titre de ce billet en la table que tu dessines dessus et même que tu peux aussi cliquer avec ton pinceau. /Fred

  7. Je confirme, il s’agit bien d’une « tablette graphique ». Nous, Jamais203.net, sommes à l’origine de cette regrétable mais néanmoins pardonnable erreur. Fred, tu est victime d’une erreur virale mais tu n’est pas le seul ! Gwix, Scoopeo et d’autre ont aussi repris ce terme. Encore toutes nos excuses à la communauté créative :) Pour nous faire pardonner, nous avons décidé d’explorer un peu plus le sujet dans notre nouveau billet : [Dessiner de la 3D, ok mais il y a un hic ! |http://www.jamais203.net/index.php/2006/09/18/40-modelisation-3d-dessiner-de-la-3d-ok-mais-il-y-a-un-hic|fr]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s