Google met à jour son lecteur de flux RSS

Le nouveau Google Reader est là, et il est très TRES bien : Google Reader.

Alors que la première mouture avait fait un authentique bide (hé oui, ça arrive même aux meilleurs), Google nous prouve sa capacité à se remettre en question et vient de livrer une nouvelle version qui corrige tous les défauts de la précédente :

Copie d'écran du nouveau Google Reader

Les flux RSS sont maintenant rangés dans des dossiers, il y a une vue détaillée et une vue sous forme de liste. Globalement, cette nouvelle mouture adopte la sobriété et l’efficacité de l’interface de Gmail. Un choix intelligent puisque cela laisse plus d’importance au contenu.

En tout cas, c’est Bloglines qui doit faire la tronche ! Il faut dire que ce service n’a quasiment pas évolué depuis près de deux ans, et ce ne sont pas les deux ou trois petites améliorations minables mises en ligne ce matin qui vont me pousser à rester. Mon choix est fait, ce sera Google Reader, et vous ?

Un commentaire sur “Google met à jour son lecteur de flux RSS

  1. Amusant que cette mise à jour arrive au moment même où Bloglines se décide ENFIN à revoir – très légèrement – son interface. C’est pas encore ça, mais les quelques modifications apportées au menu de gauche donnent un côté web 2.0. En pratique, finis les rafraichissement intempestifs et les longs temps de (re)chargement. C’est déjà ça !

  2. LinkedFeed est intéressant, mais il ne favorise pas la consommation « industrielle » de flux (au-delà de 100 flux, c’est plus jouable). /Fred

  3. moi j’utilise feedshow depuis 6 mois apres 1 an de reader vu que ‘impossibilite de voir les news tries par flux/categories. Lacune corrigee aujourd’hui je reviendrai peut-etre a google reader. Il n’empeche feedshow est tres bien foutu

  4. Et quand Bloglines comblera son retard tu abandonneras Google Reader alors ? Que d’infédilité. Je n’aime vraiment pas l’interface de Google et Bloglines me convient très bien.

  5. Netvibes ou comment joindre l’utile à l’agréable. Interface sobre et efficace, possibilité de personnaliser le fond d’écran, de travailler la transparence des blocs de flux. Et c’est une entreprise française ! Perso je m’en sers 18/24h. La to do list, très pratique pour les différentes taches à effectuer tout au long de la semaine… Des services comme box.net pour stocker ses données sont très interessants et on se fait très vite à la gestion des flux. Pour terminer, le lecteur de flux fonctionne au poil. http://www.netvibes.com

  6. Passé de Google Reader 1.0 à Netvibes assez rapidement(!), je m’en vais retourner sur cette excellente nouvelle version de Google Reader. Netvibes est très séduisant à beaucoup d’égards, mais pour plus de 100 flux, c’est lourd, ça nécessite trop d’onglets, ça ralentit passablement Firefox… D’autant plus que dans Google Reader, la fonction « star » permet de garder un article en archive, fonction très intéressante, ce que ne propose pas Netvibes (j’en ai fait la demande dans le wiki). On peut aussi partager ses flux avec une liste restreinte, complément idéal de « Google Notebook ». Je garde Netvibes pour centraliser toutes les « applications » et mes flux repassent sour Google Reader, très ergonomique.

  7. je suis passé de bloglines à Netvibes récemment… j’avoue que les fonctionnalités de tagging, de star et de share dans reader sont attrayantes. J’adore Netvibes mais il a tendance à ralentir firefox (170 feeds). Ceci dit plein d’autres services dans netvibes font que je reste pour l’instant.

  8. Je suis sur netvibes aussi et ça me conviens bien, même si j’espère encore certaines améliorations. Par contre je comprend pas coment vous pouvez suivre plus d’une centaine de flux. J’en suis à peine une cinquantaine et je trouve que ça prend déjà pas mal de temps, même si j’en survol plusieurs. Trop d’info tue l’info !

  9. Google Reader est maintenant mon lecteur préféré (depuis aujourd’hui) mais il souffre encore de défaut, comme l’impossibilité de faire glisser un flux sur un tag, qui serait bien pratique. On est obligé de passer par « Manage subscriptions ». Mais c’est effectivement mieux présenté que netvibes, dont le système de boîte est bien tant qu’on n’a pas trop de flux, ensuite en plus d’être relativement lent, l’information devient moins accessible. Finalement Netvibes n’aggrège pas assez efficacement le contenu des flux.

Laisser un commentaire