Un sélecteur de produit en or

Je viens de tomber sur une interface riche qui va directement rentrer dans la liste de mes meilleurs exemples : Sqoops. Il s’agit d’un site de vente en ligne de jeux vidéo qui fait une utilisation intensive mais judicieuse de Flash pour son interface de recherche :

sqoops

 

Voici pourquoi l’utilisation de Flash est judicieuse dans ce cas précis :

  • la nature du produit (les jeux vidéos) et le public visé (les jeunes et jusqu’à 35 ans) justifie l’utilisation d’une interface qui sorte de l’ordinaire (par rapport à un banal formulaire) ;
  • le secteur de la vente de jeux vidéos est ultra-concurrentiel, il faut donc se démarquer ;
  • la représentation flottante des boîtes des jeux ainsi que les curseurs en bas de l’écran n’est pas sans rappeler les interfaces des jeux vidéos eux-mêmes ;
  • l’activation du filtre par genre entraîne une modification du fond (qui devient contextuel) ;
  • le comportement des info-bulles géantes au survol de la souris est agréable et intuitif ;
  • la fiche des jeux reprend le même principe avec des copies d’écran qui flottent.

Oui je sais cette interface n’est pas du tout accessible, mais il suffit juste de prévoir une version HTML. En attendant, l’expérience est tout à fait saisissante et l’on se surprend à explorer un catalogue de jeux que l’on connaît par coeur mais dont la manipulation est hypnotisante.

Cet exemple n’est pas forcément à reproduire dans un autre contexte mais il donne de bonnes idées… (merci à Alexandre pour le lien)