Du Flash pour épater la galerie

Il est amusant de constater qu’à chaque fois que je présente des sites innovant en Flash, la sanction est immédiate : pas accessible.

Donc maintenant je préfère prévenir d’emblée : les sites suivants ne sont pas accessibles, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux !

  • Volvo C30 (ne ratez surtout pas le configurateur visuel) ;
  • Nike Store (la nouvelle version de la boutique en ligne de Nike, il me semble qu’il existe une version dégradée en HTML) ;
  • Audi R8 (mon préféré, avec une intro digne d’un James Bond).

Je crois bien que si j’avais touché 10 € à chaque fois que les problématiques d’accessibilité liées à flash ont été abordé sur ce site, j’aurai pû me payer cette petite Audi R8 ;-)

Un commentaire sur “Du Flash pour épater la galerie

  1. A mi-chemin entre le spot télé et le catalogue interactif. Rien à redire ça fait rêver! Et puis après tout, il va falloir un peu se décomplexer sur l’accessibilité : quand il s’agit uniquement de vanter l’aspect visuel d’un objet, c’est quand même compliqué de faire partager cela à tout le monde. Surtout pour des objets par nature inutilisables par la plupart des personnes pour qui ces sites ne sont pas accessibles… Je ne pense pas que le compte y serait pour l’Audi R8, mais peut-être pour celle là? ;)

  2. Ben oui… comme le titre l’indique, c’est pour épater la galerie. Manque de chance, cela ne m’épate pas. Pour économiser 10 euros je ne vais pas parler d’accessibilité, mais simplement de temps d’accès, je ne supporte plus ces indicateurs de téléchargement. Je ferme la fenêtre et je vais ailleurs chercher l’information. Car c’est pour de l’information que je vais sur le net pas pour contempler les activités masturbatoires de désigners de site.

  3. Peut-être que le bon compromis serait d’avoir un site de la marque qui soit accessible et référencable où tu pourrais trouver toutes tes informations rapidement. Et parallèlement à ça, des mini-sites très visuels à destination de ceux qui ont envie d’en avoir plus la vue. /Fred

  4. En même temps, à quoi bon rendre un site web vantant les mérites d’une automobile accessible à des non-voyants ou mal-voyants ?
    Par contre, ça me semble judicieux d’insérer un message dans le code pour les informer que le site montre des vidéos qu’ils ne pourront pas voir, mais que le constructeur espère qu’ils seront un jour passager de leur formidable auto.
    Voilà, pour moi, c’est ça aussi l’accessibilité !

  5. J’ai du mal à comprendre pourquoi une telle aggressivité envers les designers de site… Que certains sites soit ego-centric ou bien racoleur je veux bien, mais le but est de vendre non ? Que cette manière ne convienne pas c’est une chose, mais imaginons bien qu’elle puisse non seulement convenir, mais aussi particulièrement plaire à d’autres :) mon cas en l’occurence ! Bref, il ne s’agit nullement d’activités masturbatoires, mais d’un projet mûrement réfléchi, et durement exécuté. Je trouve d’ailleurs que la qualité s’est vraiment accrue ces derniers temps… les sites produits de certains véhicules profitent d’une véritable scénarisation, de concepts cohérents avec le produit, et permettent, à l’aide de Flash, d’offrir une immersion particulière à l’internaute, qu’il soit néophyte ou expert. Alors le mieux est de changer de fournisseur d’accès, de mettre le modem 56k au placard, et de passer au haut débit :)

  6. Je crois pourtant que Flash implémente une API d’accessibilité. J’avais entendu ça une fois (je n’y connais rien en flash).

  7. Je comprends pas vraiment les détracteurs de ces petits bijoux : 1. Soit ils ne savent pas faire…par conséquent critique facile 2. Ne comprennent pas les obectifs de communication, en effet une marque se doit de faire de l’image et d’innover en terme de technologies. Sortir du mode portail n’est pas « être accessible » 3. Il me semble qu’un produit multimedia ne peut se passer d’intuitivité et d’innovation en l’occurence vive la techno Flash Messieurs que veut dire selon vous « c’est pas accessible » ? 4. Merci jean, merci Fred

  8. Je suis généralement un tenant de l’accessibilité. Mais tout de même, il faut garder la tête froide et faire la différence entre les sites corporatifs, qui visent à informer, et les sites publicitaires, qui visent UNIQUEMENT à épater et oui, à faire vendre. Certaines agences se spécialisent de plus en plus dans la partie « rationnelle » du web, et d’autres dans sa partie « séduction ». L’information vs la pub. Ce n’est pas un nouveau débat! Conçoit-on les pubs télévisées de la même manière que les documentaires? Peux-t-on les comparer selon les mêmes critères? Absolument pas… Je suis du camp des rationnels, résolument. Et j’adore les sites en Flash quand ils m’épatent, parce que je perçois leur rôle de publicités en ligne davantager que d’outils informatifs. Ce n’est pas la même chose. Ce que je trouve dommage, c’est quand un client ne saisit pas la différence et décide de tout mettre au même endroit, privant ses clients soit d’une expérience intéressante, soit d’informations pertinentes. Mais avec un peu d’éducation de la clientèle, je pense que les deux camps peuvent vivre en harmonie et prospérer…

  9. Accessible serait de peut être éviter les fautes de frappe et d’ortographe (Cf Audi R8 la nuovelle dimension !). Plus sérieusement, un portail vers le mini-site Flash, branchouille, égocentrique, pour ceux que ça interesse mais aussi vers des vraies infos (techniques, réseau de concessionnaires, etc..) pour les autres . Et tout le monde est content ! non ?!?

  10. volvo, images pixelisé dans l’intro, je ferme….je trouve ça preque honteux. Nike est le mieux selon moi, ce n’est pas juste un spectacle qu’on regarde, c’est un site de vente en ligne. Quand à Audi, insupportable, jai eu 3 coups de fil, 150 mails et 20 kfé avant le chargement, tout ca pour voir encore plus de scripts de chargememt. Flash oui, mais on commence à être très exigeant :) donc désolé mais pas épaté.

  11. pourquoi je regarde de trucs semblable a des pubs télé sans zapper?? certainement parce que c’est notre « Guru » et ami Fred que les conseille .. :-)

  12. « You don’t have the latest version of Macromedia Flash Player. » Ben oui, sous linux le player flash a 2 versions de retard… Et en plus ils me prennent pour un naze : « Why not download and install the latest version now? It will only take a moment. » Au moins je suis sûr d’une chose, ce markétin’gue-là n’est pas fait pour moi. Jerome

  13. Je suis assez d’accord avec Fred dans le sens ou ne doit être accessible que ce qui le merite de l’être … Qd à ceux qui parle de masturbation de designer, c’est qu’a mon avis ils n’ont pas encore saisi l’etendu de l’utilité d’Internet !!! Oui ça sert a trouver de l’infos, mais oui aussi ça sert (et de plus en plus) au divertissement ! grace aux technologies actuelles on est capable de toucher un public différent ! et les agences de Pub auraient tort de s’en priver ! Si vous voulez un autre exemple impressionnant d’inaccessibilité mais aussi impressionnant visuellement regardez le site de l’hotel MGMGrand de Las Vegas et cliquez sur Enter maximum Vegas … on est qd meme tres proche de la pub télé de haut niveau, mais avouez aue l’experience visuelle est excellente !!

  14. L’accessibilité oui mais en fonction de la cible ! ??? sais-tu que le web a théoriquement été fait pour tous ?? c’est de l’intolérance tout ça, tu mérites le cachot :p. Plus sérieusement, si seulement le Flash était utiliser pour faire ce pour quoi il a été conçu, la majorité des sites serait en HTML. Le véritable problème c’est que beaucoup de newbs utilise cette technologie pour facturer plus et surtout parce qu’ils ne savent pas concevoir un site en HTML.

Laisser un commentaire