Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2006 : ça se confirme !

C’est avec une grande joie que je vous annonce la confirmation de l’organisation de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité le 14 novembre prochain à Paris. L’édition de cette année va ainsi se dérouler dans les locaux de Telecom Paris (dans le 13ème arrondissement) qui met à notre disposition un amphithéâtre de 130 places.

Logo de la Journée Mondiale de l'Utilisabilité 2006

La possibilité d’organiser cet événement sur un terrain neutre va également nous permettre de rassembler un certain nombre d’acteurs de la profession :

Et oui, ça fait une belle palette d’acteurs, et je suis en pleine coordination de l’ensemble de ces intervenants. Vraisemblablement, nous nous dirigeons vers une journée découpée en deux phases :

  • une série de conférences le matin ;
  • une série d’études de cas et d’expérimentations pratiques l’après-midi.

Pour l’instant nous sommes encore dans la préparation et le montage de cette journée mais ce qui est certain c’est que l’événement aura lieu et qu’il aura plus d’envergure que l’édition de l’année précédente.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de réunir des professionnels d’horizons variés et de laisser la chance à chacun de s’exprimer et de nous dévoiler une facette des métiers liés à l’utilisabilité.

Restez à l’écoute car il y a en fait tout un tas de bonnes nouvelles liées à cette journée du 14 novembre prochain… la suite des réjouissances dans quelques jours…

Un commentaire sur “Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2006 : ça se confirme !

  1. Petite remarque / question : sur la bannière, la date ne devrait-elle pas être inscrite sous ce format : November 14th, 2006 ?

  2. Alors pour s’inscrire : on y travaille ! Plus sérieusement, la FING va mettre sur son site un formulaire pour pouvoir s’inscrire. Le but n’est pas de constituer un fichier marketing mais plutôt de lister les personnes présentes à un événement public (obligation légale depuis la ré-activation du plan Vigie-pirate). /Fred

  3. Arf… le principe de base est de se dire que toute personne quel que soit sa provenance, son système d’exploitation, son navigateur et son matériel doit pouvoir accéder aux contenus d’un site comme tout le monde… cela recouvre des notions d’ergonomie, d’accessibilité, de standardisation etc. L’utilisabilité est donc le degré d’utilisation que l’on peut faire d’un site internet. En poussant un peu plus loin on pourrait même en faire une mesure de qualité…

  4. @ S. > Rassures-toi, tout sera en français. @ Jean-Luc > Désolé mais l’accessibilité et les standards web sont des sujets tellement vastes qu’ils méritent des conférences dédiées à eux tout seul. De plus, a-ton parler d’utilisabilité à Paris Web 2006 ? /Fred

  5. Frederic, je te confirme ils ont parlé d’utilisabilité à Paris Web 2006 d’ailleurs c’était une présentation de France Telecom. Pour la « Journée Mondiale de l’Utilisabilité » vont t’ils mettre en ligne comme l’a fait Paris Web les vidéos et présentation de la conférence ?

  6. Oui normalement les diaporamas seront publiés (en tout cas les miens). Nous allons également essayer de filmer les conférences avec une simple caméra en repiquant le son sur les micros puis en publiant le tout sur YouTube Google Video DailyMotion.. On verra ce que ça donnera… /Fred

Laisser un commentaire