Réseaux sociaux de niche : mes prédictions se réalisent

Souvenez-vous, il y près de 4 mois je m’était amusé à prédire les tendances à venir dans un précédent billet. Il semblerait que l’une de mes prédictions soit en passe de se réaliser : La montée en puissance des réseaux sociaux verticaux, et notamment ceux dédiés aux jeunes mamans.

Je viens d’apprendre en effet le lancement d’un nouveau réseau social à destination des jeunes mamans : MothersClick.

MothersClick

 

Ce réseau est un subtil mélange de dynamique communautaire (avec la constitution de groupes), d’intelligence collective (avec un principe de FAQ collaborative) et bien entendu de réseau social avec un principe de liste d’amies et de recommandations. Bref, c’est que du bon et on en redemande.

Un commentaire sur “Réseaux sociaux de niche : mes prédictions se réalisent

  1. Un concurrent pour aufeminin ? Je souscris à ton analyse, et je m’attends à l’émergence d’autres réseaux (je pense à une plateforme pour les familles, par exemple)

  2. Frédéric : il en va pareil des blogs. Après une préiode d’euphorie et de grand n’importe quoi, tout ce que le web (2.0) apportera se jouera au niveau vertical. On assiste à une désaffection de nombreux bloggs et réseaux généralistes au profit de sites hyper spécialisés, que ce soit professionnel, sectoriel, ou même confessionel (il existe un site de rencontre dédié aux juifs dont Techcrunch avait parlé il y a quelques temps). Alors à quand un réseau social spécialisé dans les jeunes cadres dynamiques nouvelles maman mormons ?

  3. interessant le billet sur zeldman.com, les commentaires aussi, l’un d’eux me rappele qq « … Web 1.0: Working at the web agency Web 2.0: Working at your own Web 3.0: … »

  4. Une réaction à un post de Fred (désolé il n’y a plus de trackbacks ): Je vais y aller moi aussi de ma prédiction (au risque de me planter bien sûr) : les sites à fonctionnalité unique seront poussés par le marché à l’intégration.

    http://www.media2.fr/index.php/2006/10/18/8-les-sites-a-fonctionnalite-unique-seront-pousses-a-lintegration
  5. Je viens de poster aussi un message sur le sujet. Je suis cette niche depuis un moment, et MothersClick n’est pas, pour le moment, une très bonne réalisation. En effet, elle ne tire aucun parti de l’effet niche, elle se contente de recopier un ensemble de fonctions standard sans aucune spécificité. Ca pourrait aussi bien être une communauté de sportif ou de gothiques, on n’aurait qu’à changer le logo et les couleurs ! Minti.com ou ou ParentsConnect.com sont déjà nettement plus poussés et intéressants ! Rien que pouvoir indiquer sur son profil son nombre et (si l’on veut) l’âge de ses enfants, c’est quand même un minimum pour un site pour mamans. Mais rien en France à ma connaissance, à part InfoBebes.com, très commercial et adossé à un magazine, mais qui semble avoir pris le virage du web 2.0 avec sa plate-forme de blogs, et qui propose quantités de services pratiques. Un peu trop de pubs et un peu trop orienté bébés.

  6. Je n’avais reçu aucune réponse de ta part sur le post « Une nouvelle vie démarre », alors je retente ma chance ici… Dans Google reader on reçoit tous tes posts en double :-/.

  7. Tous mes posts en double ? C’est très étrange car tu es le premier à me remonter cette erreur. Vérifies que tu n’es pas inscris 2 fois ou alors désabonne toi puis réabonnes-toi. /Fred

  8. Diable tu as raison, j’étais inscrit deux fois :o ! Bizarre que Reader accepte ce genre de choses, non :-? Merci pour la suggestion en cas tout Fred.

  9. Pour les inscriptions en double, il y a aussi Netvibes. C’est peut etre inhérent aux jeunes agrégateurs RSS. Ils ne checkent pas les doublons. Chacun de mes RSS était en triple (j’avais tenté l’export OPML aussi) et j’ai tout nettoyé à la main… Bug signalé à Netvibes. David

  10. OUai je connais le site ViaFamilia. Ma famille a complètement adopté cet album photo en ligne que l’on peut partager avec sa famille et bien sûr ses amis sans pour autant que ce soit compliqué!!! Par contre c’est clair qu’il ne faut pas s’attendre à trouver tout plein de fonctions comme sur Facebook ou autres réseaux sociaux.
    Ce site ets vraiement fait pour tout le monde en fait.

Laisser un commentaire